Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Principe de l'escalier

  • hoebi

    Bonjour à tous,

    Premier post pour ma part et je le commence par une astuce lol
    Donc voilà, je me présente au passage, ludovic, un amoureux des prises de tête, et oui, j'adore décortiquer et apprendre une tonne d'informations :)

    Ce soir, en réfléchissant un peu, j'ai découvert ce qui pourrait (je dois encore le confirmer :P) être une bonne astuce pour se faire des pips sans trop se fatiguer :) A noter que si quelqu'un avait déjà trouvé l'astuce, dsl de copier, c'est un malheureux hasard :$ Le nom "principe de l'escalier", j'm'y suis pas réellement fatigué à le chercher, en manque d'inspiration lol

    Donc voilà, j'explique un peu. Sur la capture d'écran, vous pouvez constater une ligne rouge correspondant à un stop loss d'une tendance sur plusieurs jours à la hausse (ici c'est 35 pips en dessous du point le plus bas). La première ligne verte est le début de l'escalier, le point le plus bas. Chaque lignes est à taille égale, le bénéfice + le spread de 3 pips. Ici, 13 pips en tout...

    L'objectif est simple, sur chaque ligne, un ordre pour 13 pips qu'il faudra renouveler régulièrement jusqu'au dernier. On peut jongler avec un levier fort au plus bas et un levier faible au plus haut pour éviter les retournement de tendance. L'image là est faite avec l'euro face à l'usd...

    Prenons un exemple, on démarre au plus bas, sur l'image, 1.3055 (le premier déclenchement). Hop, juste après, 10 pips de gain et l'ordre suivant, à 1.3068 se déclenche à son tour. Admettons que ça redescende à 1.3055, l'ordre reste actif, en attente et un autre s'active à nouveau à 1.3055 pour remonter à 1.3068. 20 pips de gains (spread décompté). Et ainsi de suite. On peut ainsi anticiper sans trop se fatiguer les zig zag tout en faisant des gains et une fois, par exemple, à 1.3146, par sécurité, arrêter les ordres en attente et attendre sagement que ça retourne à la normale en cas de trop forte hausse (par exemple en analysant le MA en période d'une heure ou le parabolique si il est un peu trop long).

    J'ai fais mes petits calculs là et ça donne du 10/04 14h au 13/04 00h, un total de 280 pips sans compter bien entendu les période de dodo^^

    Voilà, j'espère avoir trouvé la "bonne astuce" et je vous souhaite une très bonne journée vus qu'il est 4h du matin^^
    hoebi a joint une image
    G5097EA
  • Da_blackst4r

    salut et bienvenue :)

    ça s'appel du pyramidage et les gains peuvent être important comme tu peux le voir sur mon journal de trading j'ai moi même utilisé une stratégie dans le même style , le pyramidage exponentiel, on pyramide en augmentant progressivement la taille de lot avec un levier plus ou moins élevé


  • Da_blackst4r

    oooups

    voici le lien de mon journal :P

  • hoebi

    Merci pour l'info, dommage que je sois un peu à la bourre sur l'idée mais bon, au moins je sais maintenant que ça en vaut la peine et que je peux avoir de bonne idées par moment lol

    J'ai lu une partie de ton journal, oui arrivé à la seconde page, j'ai un peu accéléré la lecture vus les commentaires assez similaires^^ J'ai vus malgré tout qu'il y avait quelques petites différences dont par exemple la plateforme que j'utilise pour mes graphs, netdania, que j'apprécie pas mal d'ailleurs :P. Puis, j'utilise pas le bollinger, avec la MA, parabolique et MACD sur le graph, ça me suffis. Après, juste le centre de gravité de temps en temps pour évaluer la tendance et bien entendu l'outil fondamental. D'ailleurs, merci aux créateurs de ce site qui m'aide pas mal :P

    Enfin bref, encore merci et bon, on verra dès demain matin ce que ça donnera. Bien que je travaille comme employé, je peux me consacrer presque pleinement au forex et bon, faut avouer que je préfère ça aux flopées de factures et titres services lol Quelques semaines de démo et si ça se passe bien, le réel suivra :P

    Bonne soirée à tous :)
  • Da_blackst4r

    LOL ^^
    c'est sûr que ça doit être plus agréable le trading :P
    bonne chance à toi et tiens nous au courant :D
  • ferano

    le pyramidage ca peut etre sympa, mais des fois le marché décolle grave, et on peut très bien défoncé un compte comme ca. Donc pyramide OK, mais dans tous les cas et en trading, il faut savoir couper une position perdante....
  • edgar

    et toujours pas de robot qui effectue pyramidage et n'effectue pas de martingale mais pallier(les trades en pertes sont independants l'un de l'autre)
    pour le moment je suis obligé d'effectuer ce genre de strategie en manuel
  • hoebi

    Oui bien entendu, comme pour tous trading, il y a des risques. Ce qu'il se passe avec la paire EUR/USD en ce moment est l'inverse justement, c'est le calme plat comparé à la semaine dernière où ça jouais plus facilement au dessus des 10 pips. Sur une heure, j'ai eu 4 déclenchement et 1 gain, trop peu à mon goût même si pour le moment, je ne fais que de tester. C'est d'ailleurs le calme avant la tempête en principe vus que de l'après midi, il y a pas mal d'évent USD, on verra d'ici là.

    @Edgar, tu entends quoi par martingale? ;) Sinon, pour les robots, je ne suis pas très fervent de cette technique qui me rappelle par ailleurs la période de mmorpg même si pouvoir renouveller les ordres automatiquement après une fermeture serait intéressant mais bon, faut pas demander la lune non plus.

    Rectification, 4 gains, 1 vente et 3 achats. Pas de pertes pour le moment.
    A titre d'info, mes paliers sont à 1.2981;1.2993;1.3005;1.3017;1.3029;1.3041;1.3053 avec stop loss achat 1.2963 et stop loss vente 1.3071. Avec 10 positions dont 4 ventes et 6 achats vus la tendance à la hausse.

    Je donnerai davantage d'information en fin de journée ;)
  • DamienS

    Bonjour Hoebi;

    Fais quelques recherches sur le "Grid Trading", tu devrais trouver des choses qui te plairons ..
    Bons trades ;)
  • hoebi

    Bonjour Damien,
    J'avais pas vus ton message :$ T'entends quoi par "Grid Trading"? J'ai fais des recherches sur le web mais sans réellement avoir une réponse suffisamment claire :$

    Sinon, pour les autres, voici une petite analyse des possibilités du trading en pyramide que j'utilise depuis quelques jours. Malheureusement, ce vendredi à été un peu la douche froide radicale d'où cette analyse pour mieux cerner mes erreurs (changement de tendance sur la devise qui part à la hausse après une période neutre. Enfin, faudra le confirmer lundi pour en être certain mais mieux vaut éviter de miser à la baisse avec cette technique :$

    Sur l'image, j'ai fais un trading moins risqué que sur etoro sur la même période. 20 pips par palier en 2 dimensions (1 ordre tous les 10 pips pour un gain de 20 pips). Sur etoro, j'ai fais les 5 pips mais vite compris que le spread cause pas mal de soucis avec le levier 100. Sinon, niveau stats sur etoro pour cette semaine de test:

    18-avr 25 gains 10 pertes 71%
    19-avr 52 gains 4 pertes 93%
    20-avr 15 gains 8 pertes 65%

    Mon sentiment maintenant (de débutant^^) concernant la devise Eur/Usd, c'est selon moi une hausse vers un nouveau pic la semaine prochaine avec une résistance à 1,3272 probablement atteinte lundi. La suite est plus vague. Une nouvelle chute qui pourrait alors faire mal ou une hausse vers les 1.3359, autre résistance. Vus les données économiques du moment qui ne se portent pas "trop" mal, je pense que ça atteindrait cette résistance avant un retour à la baisse. Lundi, pas mal d'évènements d'ailleurs avec l’Allemagne qui ces derniers temps, à été un bon élève dans l’Europe mais aussi des chiffres français et là, j'reste plus neutre. Sinon, ce sont les évènements US qu'il faudra probablement davantage regarder attentivement surtout que ces derniers jours, ils n'ont pas été très positifs. Une même tendance avec de bons résultats lundi pourrait faire pousser la paire assez haut. Voilou pour cette partie^^

    Pour l'USD/JPY que j'utilise aussi, c'est plus "incertain". La résistance de 81.55 n'ayant pas été franchie vendredi, la paire pourrait repartir sur une nouvelle période baissière ou reprendre doucement sur la résistance pour en faire un support. Lundi le confirmera probablement.

    Voilà pour cette petite analyse. On verra la semaine prochaine si j'ai ou non pigé l'astuce lol Bonne soirée :)
    hoebi a joint une image
    G5119EE
  • hoebi

    Oups, dsl du 2ème post. J'ai oublié de préciser que sur le graphique, la partie "centre" chaque jours équivaut à un ordre d'achat ET de vente. Ensuite, les paliers de 10 pips au dessus, c'est de la vente. En dessous, de l'achat. Ceci pour une période neutre. Achat uniquement en tendance haussière et inversement en tendance baissière ;)