Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Méthode simple basic

  • Kenchin

    Aujourd'hui je vais vous faire partager d'une de mes méthodes simple ( sans indicateur) de suivie de tendance que vous pourrez mettre en pratique ou simplement la modifier selon vôtre souhait.( attention la méthode est basé sur les chandeliers avec un minimum de connaissance).

    Avant de commencer même si vous utilisez des indicateur (pour certaine personne) il est très important d'apprendre les bases des chandeliers ce que je veux dire base se sont les simple chandelier (ex toupie,haut vague,doji,pin bar,marteau ....)
    Je dis cela car une fois acquis vous aurez un début de bonne base pour bien débuter.

    Côté pratique sur un graphique représenté en chandelier si vous avez bien appris les sortes de chandelier on peut aisément repérer les simple chandelier qui donne des informations très utile.
    Pour un exemple dans une tendance baissière on peut voir une toupie annonçant une éventuelle inversion.

    Maintenant qu'on est sur la bonne voie il est temps d'apprendre les sortes de chandelier combiné quand je dis combiné on utilisera les plus connus et les plus simple voici quelques exemple ( harami, ravalement ,Inside bar basic ....) ainsi que la manière de les utiliser, laissons les plus complexe aux expérimenté.

    Attention je n'aborderais pas les figures chartiste qui sont réservé au plus avancé.
    Le but de cette méthode c'est de rester simple.

    Maintenant abordons le graphique.

    Sur un graphique le plus important en premier lieu c'est de repérer une tendance évitons les autres aspect.
    Sur une tendance baissière dans un premier temps il est important de délimiter la zone d'action pour cela il est nécessaire de mettre les ligne de soutien.

    En second lieu suivre la tendance afin de repérer un signal potentiel qui pourrait être à plusieurs endroit prés des lignes de soutien ou repérer un signal de continuation .
    Note: Lorsque que le cour croise les ligne de soutien ou key level on appel cela zone de confluence.

    Une des clefs pour ceux qui utilise seulement les chandeliers c'est d'apprendre à trader sur les Zones de confluence (risque minimum) ,il n'est pas utile de prendre des risques supplémentaire.

    Une fois repérer un signal c'est le moment de le valider en fonction de la tendance actuelle et de l'endroit ou il se situe des lignes de soutien ou key level et du type du signal ( très important).
    Ensuite vient le moment d'entrer en position ( voire vôtre money management), il est recommandé de prévoir une sortie de position, il en existe plusieurs manière soit sur les ligne de soutien ou key level ou sur un signal le SL et TP sont au bon vouloir de chacun.

    Enfin une tendance n'est pas éternelle et oui ;) il existe plusieurs façon d'approche pour prévenir les éventuelles inversion sans utiliser d'indicateur pour cela faudra faire des recherches ;) je vais vous mettre sur une piste, je vous donne un exemple que tout trader utilise du moins je l'espère, sur une tendance baissière tracer une ligne oblique qui correspond à la tendance ensuite repérez une remontée qui coupe l'oblique si il y a au moins 2 sommet à droite qui sont de plus en plus haut alors il est fort probable que la remonté se poursuivra.

    Voilà si vous suivez cette méthode simple basic qui ne demande pas trop d'effort vous verrez qu'il est possible de trader sans indicateur.
    Cette méthode comme je l'ai dit plus haut peut être amélioré selon le besoin de chacun il peut servir de base.
    Si vous avez des questions sur cette méthode je tiens à vôtre disposition n'hésitez pas à me laisser des messages, actuellement indisponible du fait que je teste une méthode avec 4 trader (moi compris) sur une stratégie basé sur Sun Tzu que je pense faire éventuellement un topic dessus.
    Merci d'avoir lut ce topic qui j'espere aidera un peu de monde ;)