Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Ma Stratégie; daytrading et scalping

  • Yan.Kan

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je n'ai pas pris le temps de me présenter.
    Encore en mode Démo (Plus pour longtemps) chez Activtrades après avoir quitter FXCM (Démo).
    Cela fait maintenant 3 mois que j’exerce tous les jours en plus d'avoir lu pas mal d'informations et de bouquins.
    Je serais ce que l'on peut qualifier de DayTrader et voir même de Scalpeur.
    Voilà, je vais à présent vous faire part de ma stratégie/impression.

    Cependant elle ne rentrera pas dans les normes du "Money Managment".
    Je dis dans les normes car l'esprit de ce dernier sera bel et bien présent.
    En effet minimiser les risques doit être un principe clef du trading.
    Mais selon moi la notion de risque se détermine par la fréquence et par le temps.
    Plus on intervient fréquemment, plus on reste sur le marché et plus on prend de risque.
    Quand rentrer sur le marché avec 10 ou 80% du capital ne relève pas du risque.
    Puisqu'une prise de position doit être réfléchie et rationnel.
    Le risque est pris lorsque l'on rentre sur le marché.
    Peu importe le montant tradé.

    C'est pourquoi je ne trade qu'une fois par jour
    Je fais le point de mes 7 paires favorites. J'examine et fais des hypothèses.
    Puis je détermine quel hypothèse est la plus favorable de se réaliser
    Selon le nombre d'indication technique et leur cohérence.
    (C'est ici que l'on élimine le risque, en étant certain.)
    Puis je me lance au meilleure moment, quitte à attendre 2h.
    Le mieux est d'attendre que l'hypothèse se confirme d'elle même
    Au lieu de vouloir l'anticiper alors qu'elle n'aboutira pas.

    Je me lance toujours avec 50% de mon solde (Effet levier compris)
    Et clôture ma position aussitôt mon objectif atteint.
    Même si le marché continu dans mon sens.

    Voilà ... mes 4% de mon solde sont atteint.
    Je quitte la plateforme et ne revient que le lendemain.

    Souvent je n’atteint mon objectif qu' 5 pips.
    Puisque les pairs choisies ont un taux de change soit favorable
    Ou soit peu élevé. (Eur/Usd ou Usd/Cad et Cie ...)
    Je ne trade que le matin de 8h à 12h.
    Et j'arrive à faire 80% de gain par mois
    Par rapport à mon solde de début de mois.

    Exemple :
    Début du mois : 1.000€
    Objectif fin du mois : 80% (800€)
    Donc Gain par jours : 4% (40€)

    Solde disponible : 100.000€ (1.000 x 100)
    Montant de la transaction : ~50.000€ ((100.000 / 2) / x) où x représente le taux de change
    Montant du Pip : 5€ ((50.000 / 100.000(1 lot)) x 10)
    Objectif en Pip : 8 Pips (40/5)

    Voilà ma stratégie.
    Et ma notion de risque.

    Des avis ?
    Commentaires ?

    Merci.
    Et plein de bonheur !

    Ci-joint mes objectifs théoriques.
    Je vous tiendrais au courant !
    Yan.Kan a joint une image
    ma-strategie-6392
  • wimz01

    Salut YAN KAN, et si sa parts dans le mauvais sens, tu coupe où ton trade ?

    Comme tu dis le mieux quand on a un objectif journalier c'est de le faire sur une paire dont on est le plus sûre afin d'être le moins exposé possible dans la journée.

    Ton MM est logique.
  • Yan.Kan

    Bonjour Wimz01,

    Alors si le marché par dans le sens inverse. Tout dépend de ma certitude et de la tendance.
    Je repasse en revu ma théorie sur les plusieurs time frames (M1/M5/M30/H4) et indicateurs (BB,MA14,DEMA14,RLW,MACD)
    Afin de voir si Oui ou Non l'inversion se confirme en temps réel. Et donc si Oui ou Non il faut couper.

    Il m'arrive de laisser courir mes pertes jusqu'à la dizaine de Pips si je suis certain que la tendance ne se prolonge pas.
    Mais alors c'est que je suis rentré sur le marché au mauvais moment. Ça arrive et il faut apprendre de ces erreurs.
    Sinon si j'ai un doute je coupe assez court. Le plus court possible. Puis je repasse tout au crible.
    Mais jamais plus de 20 Pips. Et je prend en compte les pertes dans les objectifs journalier.
    Puis je recommence ...

    Oui, faire ses quelques Pips/Bénéfices sur la paire dont on est le plus certain.
    Surtout que des pairs ce n'est pas ce qui manque.

    Merci pour ces quelques mots
    ;) Bon Trade à toi !

    PS : Cette nuit j'ai voulus laisser courir mes gains
    Je visais une 10aine de Pips avec un TP.
    Malheureusement il l'a manqué de peu.
    J'ai dû clôturer à seulement 2 Pips ...
    Donc ne soyez pas trop gourmand.
    =P
  • wimz01

    Ok merci donc tu as un risque par trade de l'ordre de 5% max avec un objectif à 4% donc un ratio inférieur à 1, donc tu dois assurer un bon ratio de trade gagnant.

    Tu regarde quel timeframe à la base pour prendre tes décisions ? (le plus adapté me semble être un suivi en D1 ou H4 pour la configuration de fond et m30 pour trouver ton point d'entrée), en effet les support, résistance, canaux, figure chartiste, config chandelier, fibo,...ect et même indicateurs techniques sont beaucoup plus fiable sur ce timeframe (D1)
    Modifié le 2012-12-14 08:27:51 par wimz01
  • Yan.Kan

    En effet je n'avais pas calculer le Ratio Gain/Perte.
    Ces deux jours sur 10 trades seulement 1 est perdant.
    Avec un gain net de 699.04. Donc pour le moment ça va ...
    Bon.. Je ne me tiens pas au 1 trade par jours de mon plan ^^
    Mais c'est du Démo alors je m'exerce. C'est fait pour ça.

    Comme tu le dis la tendance de fond c'est sur D1/H4
    Puis les tendances à plus court terme c'est M30/M5
    Je n'aime pas rentrer à partir de gros time frame,
    C'est pas assez précis. En général c'est sur M5.
    Pour vraiment être précis et rentrer au plus bas
    Ou plus haut suivant mes intensions.

    Mais quand je suis sur le M5
    J'ai le M30/H4 et D1 en tête.
    C'est juste pour la précision.
    J'essaye toujours de les combiner.
    C'est à dire d'avoir un signaux positif sur les 4 en mêmes temps.

    Oki pour la pertinence des indicateurs techniques sur le D1.
  • Yan.Kan

    Concernant mes 699.04 de gains.
    J'avais un solde de départ de 2300 euro.
    Donc en deux jours j'ai augmenté mon capital de :
    699.04 / 2300 = 0.304 x 100 = 30.4 %
    ce qui donne en moyenne : 15.2 %
    Donc en pratique mes 4%/Jours
    Sont réalisables.

    Il faut juste bien méditer avant de se lancer.
    L'essentiel est de rentrer au plus haut ou plus bas,
    Si l'on veut vendre ou acheter.
    Et de formuler de solides hypothèses
    A partir de l'analyse technique.

    Certains disent qu'il ne sert à rien de trader les News
    Ou encore de faire des analyses du domaine fondamentale.
    Car ces dernières sont incorporées dans les graphiques.
    Cela va avec le fait qu'il est préférable d'être profitable,
    Que d'essayer d'anticiper les tendances.

    Au contraire, il faut acheter (au plus bas) lorsque la tendance est à la hausse.
    Et vendre (au plus haut) lorsque la tendance est à la baisse.

    The trend is your frend !
    A vos manuels d'Analyse technique !
  • THEOBELAU

    rebonjour,
    dis nous ou tu en est dans ta stratégie car tu dois etre riche depuis 2012 , non?

    Cordialement
  • NaturalT

    Waw THEOBELAU tu nous as fait un gros déterrage de 2012, c'est carrément de l’exhumation, lol,
    En plus YAN KAN a disparu depuis 2013, il a peut être rejoins la longue liste des traders s'étant fait bouffer par le marché. car si tu regarde le fil de ses discutions tu verra qu'après ce post où il était encore en démo il est passé en réel et a cramé son compte de 1500 Eur en deux mois, après bien qu'il n'a pas livré ici le détail de sa technique d'analyse sachant qu'il pratiquait le forex, se basant d'abord sur du fondamentale macro renforcé par du technique, n'étant vraiment pas la voie et le marché le plus facile et qu'en plus son money management était un peu kamikaze, c'était à prévoir car il n'a pas en en compte la psycho et l'émotion, car à le lire c'est évident qu'il courait après le gain rapide et risquait de succombé à la convoitise, hors sa méthode de 1 trade par jour demande un effort sur-humain pour respecter la discipline nécessaire, car prendre sa perte pour ensuite attendre jusqu'au lendemain laissant plein d'opportunité de trades alors que la perte peut se reproduire et ce sur plusieurs jour, c'est de la torture pure pour celui cherche l'enrichissement rapide, il aura vite fait de changer de rythme, donc de méthode pour d'autre résultat, malheureusement pour lui négatif.

    De plus avec un tel MM s'il ne coupait pas ses pertes tôt ça a dû être un carnage, et biensûr il a surement été tenté de de viser plus que son TP avec quelques revers... Après sur le papier c'était beau, viser le qualitatif c'est très bien, quelques fautes à corriger surtout sur le MM, avoir une technique d'analyse vraiment fiable et efficace, et surtout avoir le mental et la discipline nécessaire et ça peut le faire, mais c'est clairement pas adapté à tout le monde même si certains réussissent bien avec des méthodes similaires, en tout cas c'est pas pour moi ou alors sur un compte dédié, complétant mon trading dans d'autre style empêchant la trade d'ennui, mais t'en qu'à faire je préfère créer un compte dédié à du swing car demandant moins d'attention et de risque il me semble, quoique on peut utiliser une alerte pour le one shot... Bref THEO, celui qui réussit à combiner méthode efficace, mental, bon MM, discipline, régularité et intérêt composé, en quelques années deviendra riche, voire très riche (financièrement) c'est certains mais pas donné à tout le monde, car la bourse c'est LA LIGUE 1 Du Commerce réservé au niveau PRO...
  • NaturalT

    De plus en rejetant un coup d'oeil sur ses post, on voit que YAN KAN a cette période se chercher, passant d'une méthode à une autre, d'un indicateur à un autre, il en était à ses débuts, chargeant ses graphiques, pour ensuite les dépouiller petit à petit et en revenir à la psycho, comme quoi, en tout cas lire son parcours de débutant est instructif, beaucoup se reconnaîtront, dont moi même à mes débuts, et les leçons tirés sont ceux tirés de grands livres sans débourser un sou, lol... On passe tous par là on dirait, et je pense que la grande leçon est de réussir à passer la phase d'apprentissage de soi en tant que trader, phase pouvant durer et variant d'une personne à une autre, mais beaucoup de débutant abandonne avant de réussir, ceci explique cela, bon chance et bon courage à tous, et félicitation à ceux qui réussiront...