Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

La psychologie dans le trading

  • _squAces_

    On attend des avis sur l'émotion, et on passe par le trac, le stress, on arrive au sang-froid, son résultat par définition…
    On saute un peu les étapes non?

    La gestion du résultat l'émotion, pourquoi essayer en vain de la maîtriser après tout? Du moins c'est ce qu'on nous explique dans les livres, dans les forums… A intervention mécanique, discrétionnaire ou humaine sur le marché (vous savez cette bête qui elle à du sang-froid), l'émotion a été présente et a valider notre manière de procéder. Elle permet de juger. De prendre acte. Imaginez un instant fermer les vannes, notre cerveau reptilien refuse toute émotion… Ce serait la catastrophe assurée. On attacherait au final aucune importance au résultat de l'émotion. Les pertes ne nous ferait aucun remord. Ca vous dirai vous de vivre ça sans émotion d'âme?

    Le trader doit avoir de l'émotion avant d'ouvrir une position sur le marché, elle doit être la plus bénéfique pour celui qui souhaite un résultat non? Ensuite il y a un résultat qui lui peut être néfaste ou excellent, c'est sur le résultat qu'on doit se poser la question, soit sur le comportement émotionnel. Et là, je ne crains guère qu'il y est la solution, ce n'est pas un hasard si la grande messe des métiers liée à la psychologie existe. On a pas fini d'en débattre.

    Mais en toute sincérité, le trading est un sport cérébral, selon moi, le plus violent psychologiquement. Je peine à croire qu'une personne avec émotion puisse être insensible. C'est impossible.
    Modifié le 2013-12-07 21:39:00 par _squAces_ : fautes d'orthographes et j'en ai assurément encore laissé
  • liva

    psychotrade-Caroline, le 07/12/2013 dit :
    Je ne suis globalement pas d'accord avec vous car vous partez du postulat que lorsque le trader commence à opérer, il a déjà un processus de travail clair, complet et gagnant ; ce qui ne peut être qu'un doux rêve : soyons clairs : la quasi totalité galère, échoue, cherche, re-galére etc... avant d'avoir un systéme perso dans lequel ils ont confiance. Et cette période éliminent beaucoup de prétendants


    Bonjour Caroline,

    A vous lire, il n' existe aucun traders profitables, jusqu' au jour où ils adoptent justement un système perso de confiance que vous qualifiez pourtant au début comme étant "un doux rêve". Tout cela est assez contradictoire.
    Je ne crois pas qu' utiliser les défauts des débutants pour définir ce qu' est le trading d' une manière générale soit une bonne idée.

    Des fortunes sont faites quotidiennement par des systèmes automatiques appliquant des stratégies systématiques.
    Ce que vous pensez impossible constitue pourtant une grosse majorité des transactions Forex, même en excluant les HFT.

    Un trader est un manager de risque, pas un manager d' émotions.
    Son boulot consiste à investir l' argent des autres suivant un plan définissant les pertes face aux gains espérés.
    Si il y déroge et encaisse des pertes non justifiées il devra répondre de cela (ou pas d' ailleurs)
  • forexensemble — en réponse à psychotrade-Caroline dans son message #87872

    psychotrade-Caroline, le 07/12/2013 dit :
    [...]postulat que lorsque le trader commence à opérer, il a déjà un processus de travail clair, complet et gagnant ; ce qui ne peut être qu'un doux rêve : soyons clairs : la quasi totalité galère, échoue, cherche, re-galére etc... avant d'avoir un systéme perso dans lequel ils ont confiance. Et cette période éliminent beaucoup de prétendants!

    +1 pour vos deux posts, Caroline.

    Il est bien moins fréquent de rencontrer un trader amateur ayant d'emblée abordé le domaine avec sa "raison". Le plus souvent, il l'a d'abord avec ses émotions, et, souvent après avoir perdu de l'argent, il le ré-aborde avec sa raison quant il n'a pas tout jeté par la fenêtre.

    Le marketing des brokers exploite très bien la naïveté* des nouveaux... Je n'ai pas encore rencontré un broker qui faisait sa pub en disant : "venez chez nous, il vous faudra passer beaucoup de temps à apprendre à perdre avant de savoir gagner"...

    *naïveté : état de celui qui réagit à une offre en faisant confiance aux émotions qu'elle suscite en lui au lieu de l''analyser rationnellement pour décider sur la base d'arguments objectivables.
    - ma propre définition ; vous ne la trouverez pas dans le dictionnaire... ;)
  • forexensemble

    liva, le 08/12/2013 dit :
    Un trader est un manager de risque, pas un manager d' émotions.

    Salut liva,
    Le trader est un manager de risque ET un manager d'émotions.
    Le simple fait de vivre fait de tout être humain un "manager d'émotions".

    Je te rejoins dans le fait que seuls les traders parvenant à maintenir leurs émotions à un niveau qui ne les perturbe pas dans leurs décisions parviendront à construire un succès de long terme.
  • _squAces_ — en réponse à forexensemble dans son message #87887

    Savez-vous pourquoi vous n'arrivez pas à gérer vos émotions?
    Si vous répondez oui, comment avez-vous fait?
    Pouvez-vous y répondre? Non.

    Répondre à la place de quelqu'un d'autre, au bout du compte tenter de trouver réponse et déjà une grave erreur.
  • forexensemble — en réponse à _squAces_ dans son message #87889

    _squAces_, le 08/12/2013 dit :
    Savez-vous pourquoi vous n'arrivez pas à gérer vos émotions?

    Oui

    _squAces_, le 08/12/2013 dit :
    Si vous répondez oui, comment avez-vous fait?

    J'ai étudié la psychologie appliquée durant 15 ans et passé des diplômes et certifications dans les domaines du coaching et de la psychologie clinique.

    _squAces_, le 08/12/2013 dit :
    Pouvez-vous y répondre? Non.

    Si, comme je viens de le faire.

    _squAces_, le 08/12/2013 dit :
    Répondre à la place de quelqu'un d'autre, au bout du compte tenter de trouver réponse et déjà une grave erreur.

    ...ben... pourquoi répondre à ma place ;)

    Blague à part, si la gestion des émotions n'étaient que la résultante de nos antécédents génétiques, c'est tout le domaine de la psychobiologie qui est bon pour la poubelle.
    Nous ne serions tous que le résultat de nos réactions automatiques, sans aucune possibilité de changement. Ce que d'ailleurs nous ne saurions pas, étant donné le fait que notre état serait comparable à celui d'un mollusque... :D :D :D
    Modifié le 2013-12-08 10:47:13 par forexensemble
  • _squAces_

    forexomatic, le 08/12/2013 dit :
    _squAces_, le 08/12/2013 dit :Savez-vous pourquoi vous n'arrivez pas à gérer vos émotions? Oui _squAces_, le 08/12/2013 dit :Si vous répondez oui, comment avez-vous fait? J'ai étudié la psychologie appliquée durant 15 ans et passé des diplômes et certifications dans les domaines du coaching et de la psychologie clinique. _squAces_, le 08/12/2013 dit :Pouvez-vous y répondre? Non. Si, comme je viens de le faire. _squAces_, le 08/12/2013 dit :Répondre à la place de quelqu'un d'autre, au bout du compte tenter de trouver réponse et déjà une grave erreur. ...ben... pourquoi répondre à ma place ;) (…)


    Ce ne sont pas des réponses.
    Je n'ai pas posé une question fermée pour la première (J'attends un pourquoi), pour la seconde j'attends toujours une réponse et non une justification de tes diplômes.
    As-tu pu y répondre? Non

    Je vous laisse en débattre et je reviendrai dans 1 an.
    :)
    Modifié le 2013-12-08 11:15:15 par _squAces_
  • forexensemble

    @_squAces_
    ...et pourtant, ce sont bien des "réponses", des affirmations - et non des questions.
    Elles ne conviennent pas, semble-t-il. Ok, je prend acte.

    Voilà les clés pour comprendre le "pourquoi" de mes réponses et du même coup illustrer la complexité de la communication et des états affectifs qui y sont liés :

    Savez-vous pourquoi vous n'arrivez pas à gérer vos émotions?
    - gérer mes émotions ---> oui, je sais précisément ce que cela veut dire pour moi, tout comme je sais comment je suis neurologiquement constitué (câblé ;) ). J'ai travaillé dûr pour savoir cela.
    - vous n'arrivez pas ---> cela présuppose que que celui qui écrit n'y arrives pas et/ou que que celui qui écrit peux démontrer que personne n'y arrive
    - savez-vous ---> oui j'ai un bagage de connaissances sur ce domaine qui me permet d'en parler de manière crédible

    Si vous répondez oui, comment avez-vous fait?
    - si vous répondez oui ---> j'ai répondu oui, en effet
    - comment avez-vous fait? ---> comment j'ai fait pour pouvoir répondre oui ? J'ai bûché la psychologie.
    Remarque : il est possible de présupposer que la question voulais dire quelque chose du genre "Si vous parvenez à gérer vos émotions, comment faites-vous ?". Seulement voilà, je dois présupposer. La question ne permet pas d'affirmer que mon interprétation serait exacte.

    Pouvez-vous y répondre? Non.
    - pouvez-vous y répondre? ---> oui, puisque je viens d'expliquer que j'ai le background pour cela.
    - non ---> ah bon, pardon alors... mais comment celui qui écrit sais-t-il que je ne le peux pas ? Là, c'est moi qui sais pas...

    Répondre à la place de quelqu'un d'autre, au bout du compte tenter de trouver réponse et déjà une grave erreur.
    - répondre à la place de quelqu'un d'autre ---> pas une bonne idée, ça, c'est clair - personne n'est à ma place, ni moi à la place de qui que ce soit d'autre
    - au au bout du compte tenter de trouver réponse ---> là, ma curiosité naturelle va de toute façon me pousser à comprendre ; donc autant étudier le domaine et savoir...
    - déjà une grave erreur ---> répondre à la place de l'autre ne permet pas de connaître l'autre, manifestement. Erreur "grave", dans certains contextes, oui, je pense que cela peut avoir de lourdes conséquences. Dans d'autres, ce sera anodin, voir humoristique.

    Je crois que nous pouvons tous observer facilement dans mon propos à quel point il est difficile de communiquer "vrai", parce que nos récepteurs sont branchés sur notre propre fréquence et non sur celle de l'émetteur. Quand à l'émetteur, son message est-il transmis de manière à être "décodable" par le "récepteur" ? Là, c'est de la responsabilité de l'émetteur.

    Et maintenant, cerise sur le gâteau : à tous les étages de cet échange, toutes sortes d'émotions vont nous parcourir et ces émotions vont très fortement induire le sens que nous allons donner au message.

    Si je me dis : "forexomatic est un [...] avec ses théories à la noix", j'ai pas forcément raison mais l'émotion qui m'a poussé à filtrer le message de cette manière va le classer dans la catégorie "pas utile pour moi" ou "c'est trop théorique" ou "ça sert à rien" ou "c'est intéressant, j'avais pas vu les choses comme ça" ou "j'ai appris quelque chose" ou... etc. etc.

    Pour revenir au trading et à la gestion de nos émotions, tous ces mécanismes qui font de nous des humains à part entière sont à l'oeuvre en nous, même si on en a aucune conscience. Personnellement, j'ai fais le choix, il y a 20 ans, de comprendre comment fonctionne l'être humain, avant tout pour développer mes capacités et compétences à faire des choix. Là, pour trader, c'est ce qu'il faut développer.

    Si vous avez des questions précises, je serai toujours très heureux d'y répondre si c'est dans mon champ de compétence. Sinon, je vous dirai simplement "je ne sais pas".
    Modifié le 2013-12-08 14:23:46 par forexensemble
  • liva

    Bref, la vie est un long paradoxe tranquille.
  • _squAces_

    Pourquoi faire simple quand tu peux faire compliqué Forexomatic.
    Je te sens sur la défensive, dommage.
    Tu n'as, toutefois, toujours pas répondu. Je ne te demande pas de jouer avec les mots, ni même d'expliquer une série de questions découpée mais de répondre en toute franchise.
    Je comprends que tu ne veuilles pas dévoiler ta personne. Dans ce cas, ne répond pas bêtement.
    A bientôt.
    Modifié le 2013-12-08 15:19:13 par _squAces_
  • forexensemble — en réponse à _squAces_ dans son message #87909

    _squAces_, le 08/12/2013 dit :
    Pourquoi faire simple quand tu peux faire compliqué Forexomatic. Je te sens sur la défensive, dommage. Tu n'as, toutefois, toujours pas répondu. Je ne te demande pas de jouer avec les mots, ni même d'expliquer une série de questions découpée mais de répondre en toute franchise. Je comprends que tu ne veuilles pas dévoiler ta personne. Dans ce cas, ne répond pas bêtement. A bientôt.

    Bon... je vois que j'ai déclenché un certain nombre d'émotions qui me renvoient à la remarque que je fais régulièrement depuis que je participe aux discussions de ce forum : nous ne parlons pas des personnes, nous échangeons des opinions.

    Mon opinion n'est pas plus ou moins juste que celle d'autrui. Je la propose. Après, c'est à chacun d'en prendre ce qu'il pense utile pour lui-même.

    Je suis un peu emprunté pour la suite parce que, malgré ma demande que je pensais avoir formulée clairement, je ne sais toujours pas à quelle question je suis censé répondre. À 54 ans, je deviens probablement gâteux, alors si quelqu'un pouvait me tendre la perche en me posant cette fameuse question, j'y répondrai volontiers si c'est dans mes compétences. :)

    PS : parfois, j'ai le sentiment que lorsqu'un message dépasse dix lignes, il n'est plus "lisible". Il y a toutefois des idées qui demandent du texte pour qu'on les développe un tant soit peu. Certains messages méritent qu'on les lisent autrement qu'en mode sms... Là, je me demande si j'ai été lu. Peut-être, après tout. ;)
    Modifié le 2013-12-08 20:22:18 par forexensemble
  • forexensemble — en réponse à liva dans son message #87907

    liva, le 08/12/2013 dit :
    Bref, la vie est un long paradoxe tranquille.

    +1 à liva
    Je retiens la formule ;)
Page 3