Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

La psychologie dans le trading

  • iceberg

    C'est certain qu'avec un compte à 0 tu risque plus rien, tu peux aller pleurer tranquillement sur la tombe de ton compte.
  • forexensemble — en réponse à liva dans son message #87720

    liva, le 05/12/2013 dit :
    Avec cette logique, tous les traders organisés sont des psychopates

    Mon commentaire sur l'absence totale d'émotion est générique. Tous les aspects de l'activité humaine, quels qu'ils soient, sont impactés par les émotions des personnes engagées dans ces activités.
    La psychopathie est un dysfonctionnement mental - autant dire qu'un psychopathe sera handicapé pour trader autant qu'il le sera pour tout autre activité. C'est son système d'évaluation de la pertinence d'une action et/ou relation et/ou pensée qui est affecté. Un psychopathe ne peut pas plus trader avec succès qu'il ne peut gérer le reste de sa vie.

    liva, le 05/12/2013 dit :
    alors que justement, c' est ici le fondement même du boulot.

    Un des facteurs les plus importants pour un trader est en effet de garder le contrôle de ses émotions en toute circonstance. La force des bons traders est... d'y parvenir alors que la plupart d'entre nous avons du mal à garder notre sang froid quand nous gagnons ou perdons. Nous sommes toi et moi parfaitement d'accord sur ce point.

    liva, le 05/12/2013 dit :
    On te demande pas d' être un grand sentimental, mais d' apporter des solutions pertinentes de mm.

    Être ou non un "grand sentimental" (je présuppose que tu parles de quelqu'un qui ne gère pas ses émotions) n'est pas qu'une question de volonté. Nous ne sommes pas tous égaux - et heureusement, sinon quelle monotonie ! - quant à nos aptitudes naturelles à garder notre sang froid. Je n'ai qu'à relire certains topics de ce forum pour voir à quel point il est difficile pour certains de se maîtriser, surtout quand ils ont le sentiment d'être mis en question.

    liva, le 05/12/2013 dit :
    on fini sur des "ptites sensations quand même".

    Partant du constat que nous sommes tous différents dans nos aptitudes à nous gérer (et elles évoluent avec l'expérience et l'âge), ce qui peut être perçu comme une petite sensation pourrait bien être vécu par quelqu'un d'autre comme un drame absolu. Nous sommes juste tous différents et chacun va parcourir son propre chemin d'apprentissage dans le domaine de la gestion des émotions aussi.

    liva, le 05/12/2013 dit :
    Et puis si ma balance tombe à 0, la question des émotions à ce moment précis ne comptent plus puisque je ne peux plus trader.

    Ben, là, certains ont choisis de se suicider ! Si ça c'est pas une réaction émotionnelle paroxystique !
    Maintenant, il est clair que d'autres vivront cela comme un événement parmi d'autres, ce qui est bien plus sain, il va sans dire.

    liva, le 05/12/2013 dit :
    Un système de trading fiable, s' appui sur des repères fiable, autrement dit récurrents. Si tu sors de ta strat, c' est pour optimiser les gains, mais tu sais ce que tu fais. A aucun moment tu te retrouves le derrière entre 2 chaises à ne pas trop savoir ou aller, sinon c' est qu' il y a un problème quelque part.

    Totalement d'accord avec toi. C'est parce que je suis les règles que je me suis fixées et que je ne transige jamais que je reste maître de mes émotions. Et le fait de maîtriser mes émotions fait que je ne transige jamais avec les règles que je me suis fixées. L'attitude est renforcée par comportement qui, à son tour, renforce l'attitude.

    liva, le 05/12/2013 dit :
    tout le monde ne trade pas de la même manière, tout simplement.

    Parce que tout le monde se gère différemment - et bien heureusement. Je pense personnellement qu'une grande partie des gens ne pourront jamais devenir traders parce qu'ils ne se donnent pas les moyens de mieux se connaître pour mieux se maîtriser en toute circonstance. Et alors ? C'est bien ainsi.

    En tout cas, je te remercie d'alimenter ce sujet, même si pour toi il est quelque peu secondaire. Pour la plupart d'entre nous, il est au contraire primordial. Lorsque je me baladerai entre les topics en ne lisant que des messages d'opinions constructifs, comme le tien, je pense que nous n'aurons plus à traiter de ce sujet. Mais jusque-là... ;)
    Modifié le 2013-12-05 14:38:39 par forexensemble
  • forexensemble — en réponse à iceberg dans son message #87723

    iceberg, le 05/12/2013 dit :
    C'est certain qu'avec un compte à 0 tu risque plus rien, tu peux aller pleurer tranquillement sur la tombe de ton compte.

    ... encore une émotion (trop ?) forte, donc !
  • forexensemble

    Tiens, juste pour alimenter le débat :

    - Préférez-vous confier les clés de la valise nucléaire à un être humain capable d'émotion ou à un ordinateur ne réagissant qu'à des logiques mathématiques ?
    - Préférez-vous un maire qui se bile pour les sans-abris ou un magistrat qui n'applique que la lettre de la loi comme un métronome ?

    Ce sont des questions rhétoriques qui n'appellent pas de réponse. Demandez-vous toutefois comment vous faites pour apporter une réponse - réfléchissez au processus que vous utilisez et au rôle que vos émotions jouent dans l'émergence des réponses.
  • Chan

    @Forexomatic c'était une private joke comme on dit

    Perso comme je l'ai dit à Liva je ne suis pas trop d'accord avec lui, je comprends parfaitement ce qu'il veut dire, mais il a sa logique à lui et c'est le seul que je connaisse qui vive du trading depuis maintenant un moment, je pense qu'on voit peut être les choses différemment au bout d'un certains temps. D'ailleurs Liva tu l'as dit toi même, c'est devenu une routine pour toi, c'est même ennuyeux, je pense que ça fait la différence.

    Personnellement je pense que sa façon de faire est la meilleure, il a une technique basée sur des indicateurs. Quand il se passe ça il fait ça, quand il se passe ci il fait ci etc etc Imaginez vous devant un écran, quand il devient bleu vous devez acheter, quand il devient orange vous devez vendre, à quel moment peut on se laisser submerger par ses émotions?

    Et bien c'est un peu plus complet que bleu ou orange mais c'est le principe. Mais beaucoup rejettent les indicateurs, du coup ils doivent s'appuyer sur des choses moins concrètes, des choses sujettes à interprétation et la oui le doute est plutôt logique.

    Ceci dit si ça a l'air facile pour Liva je pense qu'on l'est ou on ne l'est pas, c'est pas quelque chose que l'on choisit. Et quand on débute le doute est légitime, alors qu'après des années à en vivre on est plus confiant en soi.
  • iceberg

    Je pense que l'impact de l'émotion diminue avec l'experience, par exemple pour un artiste la première scene est extrêmement stressante mais au cour de sa carrière même s'il reste du stress celui ci est beaucoup moins présent et beaucoup mieux maitrisé. Je pense qu'en trading c'est la même chose.
  • laurent1 — en réponse à Chan dans son message #87736

    Personnellement je pense que sa façon de faire est la meilleure, il a une technique basée sur des indicateurs. Quand il se passe ça il fait ça, quand il se passe ci il fait ci etc etc Imaginez vous devant un écran, quand il devient bleu vous devez acheter, quand il devient orange vous devez vendre, à quel moment peut on se laisser submerger par ses émotions?


    L'enjeu te submerge d'émotion !!!
    Si traditionnellement tu trades à 10 euros du pip sans émotion , tu trembleras à 100 euros , quand bien même tu as confiance en ta méthode .
    C'est pareil pour tout le monde : un footballeur tremble avant un match important , quelques soient ces qualités de joueur
  • iceberg

    Laurent1 tu as une fonction pour citer^^

    Je suis du même avis que laurent1
  • forexensemble — en réponse à Chan dans son message #87736

    Chan, le 05/12/2013 dit :
    @Forexomatic c'était une private joke comme on dit [...] Ceci dit si ça a l'air facile pour Liva je pense qu'on l'est ou on ne l'est pas, c'est pas quelque chose que l'on choisit. Et quand on débute le doute est légitime, alors qu'après des années à en vivre on est plus confiant en soi.

    +1 pour le private joke ;)

    En ce qui concerne le fait de l'être ou pas (...je suppose que tu fais allusion à la capacité de se maîtriser), nous naissons tous avec un certain potentiel qui nous vient de la générique et - même surtout - des expériences et apprentissages que nous faisons tout au long de la vie. Il n'y a pas de déterminisme en la matière. Chacun peut apprendre.

    Le plus souvent, nous nous limitons nous-même en nous persuadant que nous ne pouvons pas ou ne sommes pas fait pour. C'est la principale raison qui fait que pour beaucoup d'entre nous, dépasser nos limites (=sortir de notre zone de confort) n'est pas envisageable. Du coup, nous répétons encore et encore les mêmes shémas comportementaux, même ceux qui nous sont défavorables (ou nous pourrissent carrément la vie...).

    Le meilleur moyen de dépasser nos limites est d'imiter ceux qui réussissent ce que nous ne parvenons pas encore à faire nous-même. En cela, je suis certain que liva aurait beaucoup à nous apprendre si nous pouvions "le modéliser"... ;)
    Modifié le 2013-12-05 20:43:51 par forexensemble
  • forexensemble — en réponse à laurent1 dans son message #87743

    laurent1, le 05/12/2013 dit :
    C'est pareil pour tout le monde : un footballeur tremble avant un match important , quelques soient ces qualités de joueur

    S'est est tout à fait exact que nous sommes tous soumis à des stress (=émotions), il faut toutefois établir que chacun vivra son stress à sa manière. En cela, nous sommes tous différents. Heureusement d'ailleurs... je ne me réjouirais pas d'un monde remplis de gens exactement comme moi :) :) :)
    Modifié le 2013-12-05 20:47:32 par forexensemble
  • forexensemble — en réponse à iceberg dans son message #87740

    iceberg, le 05/12/2013 dit :
    Je pense que l'impact de l'émotion diminue avec l'experience

    C'est souvent le cas, en effet.
    Un contre-exemple est celui de la réaction phobique. Tu auras beau expliquer à quelqu'un qui a peur de monter dans un ascenseur que c'est le moyen de transport le plus sûr au monde, ton discours ne changeras rien à l'émotion qui le submerge et le paralyse.

    S'il décide que cette réaction est décidément trop handicapante (surtout s'il travaille au 16ème étage d'un immeuble de bureaux ;)), il pourra toujours voir un coach qui l'aidera à s'exposer progressivement à ses peurs pour les dépasser. Tant qu'il ne fait pas lui-même l'expérience d'une autre émotion associée à la même situation, il "bouclera" sur sa réaction inadaptée.

    Je peux tout à fait imaginer qu'une personne ne puisse pas du tout prendre de décisions de trading tant la peur de perdre de l'argent la paralyse. Là, à moins d'un travail sur soi et d'un sérieux questionnement de ses motivations, il n'ira pas loin. Ce qui ne l'empêchera pas forcément d'aller très loin dans d'autres domaines...
  • iceberg

    Pour les phobie je pense qu'on en revient à mon idée, si la personne met en place des petite action progressive elle se crée donc des expériences et sa phobie va diminuer car quelque chose qu'elle ne pouvait pas faire deviendra possible par la suite avec un entrainement progressif.
  • forexensemble — en réponse à iceberg dans son message #87757

    iceberg, le 05/12/2013 dit :
    Pour les phobie je pense qu'on en revient à mon idée, si la personne met en place des petite action progressive elle se crée donc des expériences et sa phobie va diminuer car quelque chose qu'elle ne pouvait pas faire deviendra possible par la suite avec un entrainement progressif.

    A ceci près que si elle peut faire cela par elle-même, c'est qu'il ne s'agit pas d'une "vraie" phobie. Elle a besoin de soins.
    Là, nous touchons au domaine de la psycho-pathologie.
  • liva

    J' entends les analogies avec les footballeurs, les têtes nucléaires, les artistes, etc.
    Je suis d' accord avec vous sur toutes ces idées, mais les analogies ont leurs limites.
    Le joueur de foot ne gère pas ses risques mathématiquement, la politique n' est pas qu' une question de chiffres et le trac d' un artiste non plus alors que toutes les problématiques liées au trading sont intrinsèquement liées aux maths.
    Je pense que certaines choses, dont l' argent par exemple, est tjrs plus safe entre les mains d' un algo que dans celles d' un homme. (petit clin d' oeil au Bitcoin).Votre stratégie est votre algorithme, il faut comprendre ça.

    Je pense que vous allez trop loin dans vos réflexions et qu' en faite le gros du problème on le connait par coeur.
    Les traders qui flippent sont ceux qui n' ont pas de plan de trading, entre nous je vous comprends, sans plan de trading c' est flippant.
    En faite, sans ce plan vous êtes un trader mort d' avance ... Quel est le votre au juste ?

    Laurent1, essai de contextualiser ton exemple.
    Qu' est ce qu' un trader habitué à 10$ le pip ferait avec un pip à 100$ ?
    Ce genre de situation n' arrive jamais dans la réalité.

    Je persiste, vous continuez de croire que j' ai développé un sang froid sur le fil des années, mais c' est faux.
    Je calcule juste mes risques et adopte des stratégies rassurantes.
    Pour gagner de l' argent, c' est pas compliqué, il faut déjà éviter d' en perdre.
    Essayez de rendre votre trading ennuyeux.
    Ca peu paraître absurde dit comme ça, mais l' ennui est justement l' absence d' émotions fortes.
    Et cela n' empêche certainement pas le profit.
  • forexensemble

    @liva,
    mes commentaires ne sont pas spécifiquement contextualisés au trading.

    Je parle juste de l'être humain et de son fonctionnement. Celui de tout le monde, le tien et le mien inclus. Nous partageons tous la même biologie et nous n'y échappons pas, à moins d'être mort :).

    Par contre, chacun est unique en ce sens qu'il dispose d'un bagage génétique qui le rend plus ou moins naturellement sensible ou résistant au stress. Ajoutons à cela le chemin de vie unique à chacun et cela explique les différentes très importantes entre les individus.
  • Chan

    laurent1, le 05/12/2013 dit :
    L'enjeu te submerge d'émotion !!! Si traditionnellement tu trades à 10 euros du pip sans émotion , tu trembleras à 100 euros , quand bien même tu as confiance en ta méthode . C'est pareil pour tout le monde : un footballeur tremble avant un match important , quelques soient ces qualités de joueur


    Si traditionnellement tu trade à 10€ et bien tu trade à 10€ :D

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est différent de trader avec 10 fois plus mais rien ne t'oblige à le faire. En plus ne le prend pas mal mais je ne sais pas d’où tu sors ça c'est pas le sujet ^^
  • Jossh

    Bonjour a tous;

    Je me permets d'intervenir, au départ lorsque l'on rentre (souvent par curiosité) dans cette activité; on nous recommande de n'engager que le capital que l'on est prêt a perdre !!
    Il, reste important lors de prendre un trade de ce souvenir de cette phrase, le capital engagé pour chaque trade doit etre en rapport avec notre MM.
    Et c'est bien ceci que l'on doit appliquer.
    Si on le fait sans déroger avec une stratt qui nous correspond en s'appliquant des règles le soucis de trader avec 1 ou 1000€ n'est pas important..........
    Il est primordiale avant ceci d'avoir passé plusieurs étapes d'apprentissage, comme dans toutes activités..........

    Bons trades a tous
  • forexensemble — en réponse à Jossh dans son message #87791

    Jossh, le 06/12/2013 dit :
    Il est primordiale avant ceci d'avoir passé plusieurs étapes d'apprentissage, comme dans toutes activités..........

    L'apprentissage est en effet capital.
    De plus, comme le souligne liva à plusieurs reprises, suivre un plan précis et ne pas en déroger permet de s'épargner bien des sueurs froides.
  • psychotrade (invité)

    Bonjour,
    étant citée dans ce sujet, je me permet d'intervenir, non comme donneuse de leçon, mais comme un avis parmi d'autres.

    Quels quoi soient les outils ou le fonctionnement que l'on met place, les émotions sont là. Seuls certaines pathologies mentales bloquent les émotions et la majorité d'entre nous n'y sont pas sujets, heureusement:)

    Pour illustrer ce point de vue, voici un extrait d'article à paraitre dans le trader mag de décembre (desolée pour le copier/coller , mais pourquoi faire 2 fois le même travail?!)

    "lorsque vous créez un processus de travail en trading, vous faites appel à votre territoire préfrontal. C'est l'analyste de la bande, dés que nous sommes dans une situation inconnue ou complexe, nous utilisons ses compétences de traitement de données. Lorsque nous sommes calmes, les autres le laissent généralement faire, mais lorsque nous travaillons en réel, avec un enjeu , le territoire limbique ne lui laisse pas ou peu le loisir de donner son avis. Le territoire limbique, peu conscient, est le siège de notre personnalité et de nos compétences et c'est aussi lui qui décide.

    Pour résumer, celui qui applique un système n'est pas le même que celui qui le crée.
    Le territoire préfrontal va choisir certains indicateurs techniques et obtenir des points d'entrée qui lui semblent qualitatifs, il va réfléchir à une politique de risque cohérente et il va rechercher , dans l'environnement économique les moyens de l'appliquer (plateforme, broker, etc) mais ce n'est pas lui qui va « diriger la bête » une fois que nous commençons à l'appliquer. Hors, le territoire préfrontal ne prend pas ou peu en considération les impératifs du territoire limbique qui sera amené à appliquer le système.
    Parfois, les 2 restent en désaccord. Hors, lorsqu'ils ne sont pas sur la même longueur d'onde, un 3ieme territoire rentre dans la danse : le territoire reptilien. Il est chargé de répondre à une question simple : suis je en danger de mort ? Lorsque la réponse est affirmative, il tire un signal d'alarme, et ce signal, c'est le stress. Toutefois, en cas de désaccord entre le territoire limbique et préfrontal, il perçoit là aussi un danger imminent, et tire aussi le signal d'alarme : vous êtes alors stressé et sujet à réagir de façon irrationnelle.

    Donc pour résumer un peu tout ceci, nous avons un analyste qui fait des plans rentables sur le papier, un chef d’équipe qui n'a pas forcement les moyens de le mettre en place, et un RH surexcité qui crie au danger de mort dés que les 2 autres ne sont pas d'accord. Vue sous cet angle, difficile de créer un processus de travail serein et pérenne."

    Il est toutefois de approches de travail qui réduisent l'impact émotionnel, cela passe par un systéme clair, mais globalement, c'est notre sur notre vision globale des choses que nous devons intervenir.

    Bon trades à vous tous!

    Caroline
  • psychotrade-Caroline — en réponse à liva dans son message #87783

    Bonjour Liva,

    Je ne suis globalement pas d'accord avec vous car vous partez du postulat que lorsque le trader commence à opérer, il a déjà un processus de travail clair, complet et gagnant ; ce qui ne peut être qu'un doux rêve : soyons clairs : la quasi totalité galère, échoue, cherche, re-galére etc... avant d'avoir un systéme perso dans lequel ils ont confiance.

    Et cette période éliminent beaucoup de prétendants!

    Par contre, je vous rejoins sur l'ennui ; j'ai d'ailleurs publiquement publié mon avis là dessus, ce qui ne m'a pas valu que des amis:)
    http://psychotrade.fr/cherchez-lennui/

    Caroline