Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

La cointégration

  • jeseraitraderpro

    Vous connaissez le film inception ? je pense que oui mais pour vous résumer rapidement le principe du film ce sont des rêves imbriqués dans des rêves (regardez le film pour mieux comprendre, il est très bien).

    Qu’est ce que la cointégration ?

    Dans le forex on peut observer un phénomène « similaire » au film inception car toutes les paires de devises sont imbriquées. Ce phénomène s’appelle la cointégration.

    Il faut bien comprendre comment fonctionne une paire de devise pour comprendre la cointégration. Quand on parle de taux de change on parle toujours de deux devises ainsi on va parler du taux de change de l’euro contre le dollar ou de l’euro contre le yen par exemple, et on les notes EUR/USD ou EUR/JPY

    Chaque paire de devise s’écrit donc comme une fraction avec la devise de base au numérateur et la devise de contre partie au dénominateur.

    Jusque là c’est quand même simple mais maintenant ça va se compliquer un peu, on va faire des divisions.

    Si je vous dis: EUR/USD = EUR/AUD * AUD/USD

    Cette égalité est assez simple à comprendre, si vous ne l’avez pas comprise je vous l’écris autrement.

    EUR/USD = (EUR * AUD) / (AUD * USD)

    Là vous comprenez mieux ?

    L’AUD est à la fois au numérateur et au dénominateur donc on peut supprimer l’AUD du calcul car AUD/AUD = 1 ainsi on a

    EUR/USD = (EUR/USD) * 1

    On peut faire ce raisonnement avec toutes les devises, je vous laisse vérifier ces calculs avec les vrais taux de changes

    Vous allez me dire que c’est bien beau d’apprendre ça mais ça nous sert à quoi ?

    Mieux comprendre ce qu’il se passe sur le forex

    La cointégration nous permet d’avoir une meilleure vision de ce qu’il se passe sur le forex

    Reprenons l’égalité précédente

    EUR/USD = EUR/AUD * AUD/USD Les mouvements sur l’EUR/USD peuvent s’expliquer non pas par des transactions entre l’euro et le dollar américain mais par des transactions sur EUR/AUD et/ou AUD/USD car imaginons qu’il y ait beaucoup de transactions sur l’EUR/AUD et que l’AUD/USD reste stable alors mécaniquement l’euro va s’apprécier face au dollar. Ainsi un mouvement peu se créer sur une paire de devise uniquement parce qu’il y a des transactions sur une autre paire.

    Mais la cointégration à une autre implication, c’est la remise en cause des supports et résistances, en effet imaginons que EUR/AUD reste stable mais que l’AUD/USD s’apprécie et arrive sous résistance et finalement la résistance bloque bien la paire alors on peut voir l’EUR/USD se stopper. On pourrait alors penser qu’il y a une résistance sur l’EUR/USD mais est-elle légitime sachant qu’elle est due à une résistance sur une autre devise et non pas à une réaction des acteurs du marché sur ce niveau de prix ?

    Pour vous embrouiller un peu plus voici une autre égalité:

    EUR/USD = AUD/USD * EUR/AUD = AUD/JPY * JPY/USD * EUR/NZD * NZD/AUD

    = AUD/CAD * CAD/JPY * JPY/GBP * GBP/USD * EUR/CHF * CHF/NZD * NZD/ZAR * ZAR/AUD

    Et on peut continuer ça longtemps.

    En conclusion quand vous prenez une position sur une paire, il peut être judicieux d’observer comment se comportent les autres paires de devises. De plus si par exemple vous voulez acheter de l’AUD/USD et de l’EUR/AUD, il serait peut être plus utile d’intervenir directement sur l’EUR/USD car le résultat sera identique.

    Source: http://je-serai-trader-pro.fr/la-cointegration-inception-du-forex/
  • chouchou13390

    Ca s'appelle la correlation des devises
  • jeseraitraderpro

    oui j'ai modifier l'article sur mon blog pour parler d'imbrication et non pas de cointégration (qui est un modèle statistique je crois). Par contre ici je ne sais pas comment éditer un message pour modifier l'erreur.
  • jbaptiste — en réponse à jeseraitraderpro dans son message #102536

    Ce n' est pas l' imbrication non plus, c' est la corrélation.
    MyFxBook met à disposition un super outil pour voir cela : http://www.myfxbook.com/forex-market/correlation
  • ShipIt

    La formule est tres juste, on sent la pate DMTrading, tout ceci est expliqué dans leur vidéo gratuite !
    Les exemple sont un peu mal choisi car EURUSD etant la pair la plus tradé au monde, c'est souvent elle qui va imposer les mouvement aux autres pair !
    Du coup l'analyse technique aura plus de valeur sur EURUSD, par contre sur une pair comme CADCHF qui n'est quasi jamais tradé les mouvement proviennent souvent de USDCAD et EURUSD du coup les support resistance de CADCHF ont souvent tres peu de valeur !
  • jeseraitraderpro

    Shiplt oui effectivement l'exemple n'est pas très bien choisi pour les raisons que tu as évoquées mais bon c'était surtout pour illustrer le principe^^..