Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Compte en Euros - Les paires de devises s'influence-t-elle entre elles?

  • nikitrade

    Bonjour,

    J'ai une petite question qui a peut-être déjà été posée (dans ce cas, n'hésitez pas à me rediriger vers le bon thread :)).

    J'ai un compte en EUR.
    Mettons que je veuille trader la paire GBP/USD.
    Je sais comment calculer la taille de ma position, mon risque en EUR etc à l'ouverture du trade, ce n'est pas le problème et d'ailleurs le site propose de très bons outils !

    Ma question : quand je clôturerai le trade, mon PNL sera bien fonction du cours de l'EUR/USD à cet instant, n'est-ce pas ? (vu que GPB/USD = EURUSD / GBP/USD)

    Dans ce cas, il me semble assez compliqué de gérer la position vu que mon PNL en EUR et lié à la fois à l'évolution de GBP/USD et de EUR/USD en même temps ? Est-ce pertinent dans ce cas d'analyser les supports et résistances sur le graphique GBP/USD ? Comment faites-vous ?

    Merci d'avance !
  • Lueur

    Salut,

    Personnellement j'ai arrêté de calculer les correspondance et le trade se focalise plus sur le gain.

    Essaie en Demo mais avec un compte en euro, le trade se fait de la même façon sur la pair GBPUSD (MT4 xm).

    Les seul frais à prendre en compte est le spread et les overnight.
    Pour le reste ça rentre dans le carry trade (que je ne pratique pas)

    Vu que je fais aussi les CFD actions alors pourquoi se prendre la tête pour tous ces calculs.

    Bonne journée.
  • Lueur

    C'est selon le broker mais la conversion du PnL (Proft and loss) peut avoir lieu ou pas.

    (De plus en plus propose des comptes multidevise pour éviter le tracas de conversion forcé pendant le trade)
    Donc la conversoin vient surtout à la fin en ta devise de base.

    Bonne journée.
    Modifié le 2017-01-10 20:28:36 par Lueur
  • ShipIt

    Salut,
    Bon je dois avouer que je comprend pas bien la question.
    Faut donc etre indulgent sur ma tentative de reponse !! :)
    Alors oui tes gains en dollars quand tu cloture ton trade sur GBPUSD sont convertit en EUR, il s'agit d'une conversion avec la valeur de l'EURUSD precisement à cet instant.
    Par contre je vois pas le rapport avec la corelation mathematique.
    C'est juste que si tu gagne 100$ en tradant GBPUSD, il faut convertir ces 100$ dans la devise de ton compte, avant de les ajouter a ton compte.
    Valeur en EUR = 100 / (EURUSD)
    Il y a effectivement une marge "d'erreur', car entre l'ouverture du trade sur GBPUSD et sa fermeture EURUSD evolue lui aussi.
    Si tu gagne 100$ et qu'entre temps le dollars chute ton resultat en EUR sera moins interessant.
    Du coup si au debut ton objectif pouvait te rapporter 100€ au moment de l'ouverture, au moment tu take profit tes gains ne vallent plus exactement 100€
    Ceci dit les variations sont rarement enorme. (ça depend de la durée du trade)
    Si on prenait un EURUSD à 1$ au moment de l'ouverture et qu'au moment de la fermeture tu ais un EURUSD à 1.05$ et bien au lieu de gagner 100€ tu gagnes 100 / 1.05 =95€, ça fait 5% de pertes pour un mouvement de 500 pips !!
    Le principe est le meme pour le stop loss et le risque par trade.
    Ceci dit sur des position long terme c'est effectivement un risque

    Le probleme de la corelation mathematique c'est autre chose.

    Mathématiquement on peut parfaitement ecrire (et meme verifier) que
    GBP/USD = GBP/CAD x CAD/EUR x EUR/AUD x AUD/NZD x NZD/USD
    Ce qui veut dire concretement que lorsque AUD/NZD bouge et bien GBP/USD bouge.
    Ce qui veut dire que si l'AUD pour une raison ou pour une autre est massivement acheté et bien ca fera bouger GBPUSD.
    Du coup ca veut dire que parfois les mouvement sur une paire ne sont pas lié au acheteurs/vendeurs de cette paire, mais aux acheteurs/vendeurs d'une autre paire.
    Au final parfois ce qu'on pense etre une resistance ou un support sur une paire n'a aucune valeur car provoqué par des mouvement sur d'autres paires
    C'est d'autant plus vrai sur les paires qui ont tres peu de volumes.
    Modifié le 2017-01-10 20:27:19 par ShipIt
  • nikitrade

    Merci beaucoup pour vos réponses :)

    Les choses sont plus claires maintenant. Ta réponse était limpide aussi Lueur, merci beaucoup !

    En fait je me posais deux questions, j'avais peut-être pas bien formulé ça c'est vrai, j'en suis désolé.

    1. Est-ce que le PNL en sortie de trade GBPUSD (par exemple) peut être affecté par la valeur de EURUSD pour un compte en EUR ?
    => oui bien sur mais tu me confirmes par l'expérience qu'au final ça n'a pas beaucoup d'impact (ce que je voulais savoir)

    2. Est-ce qu'il faut prendre en compte les mouvements sur EURUSD et EURGBP lorsque l'on est concentré sur le graphique GBPUSD ?
    => en l'occurence c'est pas important il y a un gros volume sur la paire GBPUSD, donc à priori non (attention cependant aux gros mouvements sur EURUSD). Mais par contre les supports et résistances observés sur une paire à faible volume sont beaucoup moins significatifs

    Voilà, j'espère que j'ai bien résumé. En tout cas j'ai toutes les réponses à mes questions, merci beaucoup !!!