Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Ca arrive a tout le monde... voici mon histoire

  • hades75000

    Etant nouveau sur le site et qu'une presentation s'impose, je vais vous prendre 2mn de votre temps pour lire ces quelques lignes...

    Les gens de ma generation (plus ou moins 30 ans) ce souviennes peut etre de la serie "La route du Paradis" et bien moi je vais vous conté "La route vers l'enfer" (du Trading)" ou "TOUT ce qu il ne faut pas faire sur le Forex" Je pense que ca pourrais servir a quelques uns

    ATTENTION certains faits relatés ci dessous pourrait choquer la sensibilité (de certains cambistes) alors ames sensibles s'abstenir
    C'est bon?! Les enfants sont couchés, la femme regarde Secret Story? On peut y aller?! Allez accrochez vos centures c'est partiiiiiii!!!!


    J ai decouvert le Forex par un ami, en 2007... La finance, la bourse m'ont tjr fasciné, il m en parlait mais je pigeais quedalle... mais au file du tps et n ayant pas peur des mots : l appat du gains, je me suis laisssé tenter par le chant de ces sirènes

    Il y a, a peu pres 1 an, Je me lance avec un capital de 10K (ca en jette hein? ouais bah attendez de lire la suite) n ayant aucune connaissance, je laisse le soin a mon ami de s'en occupper... au bout de 2 mois rien de bien probant et en fait il a pas trop de le tps de s'en occuper, qq gains et au final une perte de 1K (compte a 9K) en plus pour des travaux je retire 2000 (compte a 7000 donc)... donc comme on est jamais mieux servit que par soi même je me lance! Avec la bonne vieille technique du pifometre, même pas de demo, RIEN, je suis un guerrier!!! (Oui! bon bah ca va! fait pas cette tronche! comment ca qui? TOI derriere ton ecran lol) et bah comme quoi la chance du debutant existe belle et bien, je me fait 900€ en 3 jours... imaginez un peu mon euphorie! oui, sauf que le 4eme jour -900€... aie! Il s'en est succeder des pertes a gogo... puis des heures passés a lire des forums, des analystes "chevronnés" qui n'ont eu de resultat, que m embrouiller l esprit avec leurs "si" en cas ou" "eventuellement" "peu etre" Oui en gros, mon couillon, (dsl pour l expression) t'en sais fichetremment rien... il a 1 chance sur 2 que son analyse se verfie, autant que moi avec mon pifomettre en entrant en buy ou sell... et je parle même pas de ceux qui analyse le marché en fin de journée (Ca me fait penser au nombres croissant de resistant au lendemain de l armistice, no comment). Sinon j ai adorer cette formule de "laisser courir ses gains et fermer ses pertes" dans l absolu c'est un bonne idée, oui moi je veux bien, a condition que je sache predire l avenir et savoir quand je vais manger un retour vitesse grand V, c'est deja si dure qu il parte dans le bon sens, si en plus il fait la moitié du chemin vers le TP et il finit dans le SL, ya de quoi avoir les boules! (ca vous parle non?°

    J ai essayé pleins de techniques et systemes differents (propre à moi)... ca été veste sur veste, a croire que le marché attandait mon entré en position pour filer dans le sens inverse... bah tu m etonnes! Tout ca pour finir a 4.000€ (ca en jette moins deja, hein?), puis decouvert la methode renko, qui est plus ou moins satisfaisante... et puis mai juin juillet sont arrivés et detruit tout mes espoirs! compte a 1000€!!!!!!! la situation critique!!!!!!! Donc je me suis rendu a l evidence, je suis un con, alors autant apprendre de ceux qui savent peut etre qq chose. Alors le pb c'est que les forums sont en generale en anglais, mon anglais se limitant a "where is Brian?" on va pas aller loin...

    La il va falloir un miracle ou que je re-injecte du capital, car sinon d ici peu... compte fermé... ou cramé, quite a rester dans le theme de l'enfer !
    Alors si quelqu un lis ces lignes et a qui j ai pue eviter de faire de belles conneries (même un, j en serais heureux) Le Forex me passionne toujours même si pour l instant j en ai un gout tres amere, mais je blame personne je suis le seul fautif dans l histoire

    Au final mes conseils :
    -entrainez vous en Demo le plus possible
    -lisez un peu tout ce qui se fait et dit, mais au final fiez vous a votre jugement (quand vous estimez avoir suffisament de connaisaance, bien sur)
    -Trop d indicateurs (quel qu il soit) tue l indicateur, c.a.d que ca vous embrouille tellement l esprit qu au final vous savez plus quand entrer, tellement de support resistance, hypothese, bla bla bla... a croire que chasue pip du range de la journée est miné!!
    -Un bon money management, j ai jouer trop gros et me suis casser les dents... en voyant le fichier EXCEL du site, je le comprends aujourd hui(trop tard peurt etre)

    Voila, j en ai finit avec ces quelques lignes (si c'etait trop long, désolé)... j y suis aller en toute franchise et sincerité en esperant sincerement que ca ait servit a quelqun...

    Bon Trade
  • hades75000

    Voici la presentation que j avais faite il y a qq temps sur un site...

    Depuis ca va bcp mieux... comme quoi les gifles ca sert a qq choses des fois :D

    Alors courage ;)

    Bon Trade
  • vegapomme27

    Merci du conseil l'ami, je comprends tout à fait ta position... J'incite comme toi tout les débutants à vraiment saigner le mode démo jusqu'à trouver sa méthode et n'avoir que peu de pertes. Cependant, même les traders chevronnés connaissent parfois de méchantes taules !!

    Alors je souhaite bon courage à tout le monde et en particulier a toi Hades ! Moi je serais toi je rebosserais sur le mode démo pour etre sur !!

    Bonne fortune à tous !!
  • hades75000

    Merci je te souhaite aussi pleins de bon trade, mais c'etait il y a qq temps... aujourd hui, ca a bien changé... je tenais juste a faire partager mon experience :)

  • vegapomme27

    PS : Oups j'avais pas vu que c'était il y a quelques temps ! Mais je ne fais toujours que valider cette déclaration !
  • hades75000

    C'est sûre! les debuts sont tres durs et voir decourageant... mais faut s accrocher ;)
  • xlololx

    Merci pour ta présentation/expérience, qui j'espère serviront à pleins de néophytes comme moi à ne pas passer le pas du réel en ayant un coup de fil de la plateforme (comme moi tt à lheure) disant combien vous miserez, qui aurait pu m'encourager y a qqe mois à déposer, mais là j'en sais assez pour ne pas plonger tête baissé, bref ton post restera dans les anals, et quand je verrais un néophyte près à se lancer tête baisser je lui rappélerai ton post histoire de lui mettre les idées au clair ;) bien à toi (et à vous autres membres dévoué de forexagone, la communauté dévoué au forex pour tous),

    See You !!
  • hades75000

    Merci! Si ca peut aider :)
  • Furax

    Félicitation Hades pour le récit.
    C'est sûr que trader n'est pas de tout repos et tu nous l'a très bien fait partager. Merci;
    Heureux pour toi que ça aille mieux maintenant.

    Je suis BAC moins 5 et je trade depuis plus d'un an et j'ai toujours eut l'impression d'être coupé de la réalité lorsque j'ouvre une position. Aucun point de repère sur la plateforme MT4 pour se rendre compte des risques réels pris. Quel est le montant investi dans la position que viens d'ouvrir? Aucune idée... et là, à mon avis, ça commence à être grave... Infoutu de savoir exactement et au centime près le montant de mon investissement sur un trade particulier!
    Quelle différence de prix entre une position, lot 0.1 à levier 400 et une autre, lot 0.5 levier 500? Franchement je peine et ça devient même parfois un peu pénible d'être contraint à cette perte de réalité.
  • hades75000

    Personnelement je suis chez FXCM... levier max. il est a 1:200

    dans cette configuration 1p à 0.1 lot vaut à l heure où je te parle : 0,72€

    donc 1 lot : 7,2€ a partir de là si tu veux savoir combien font 0.4 lot tu calcule 40% de 7,2€ :)

    j espere avoir repondu a ta question
  • Furax

    Merci de ta réponse Hades.
    Cela reviendrait-il à dire que 1pip vaut 1$ ?
  • hades75000

    j ai oublié de preciser que le montant que je donne est pour EUR/USD

    ah oui c'est vrai certains ont leurs comptes en Dollar... cela depend de la paire et de ton levier encore une fois :)

    personnelement sur ma plateforme FXCM les prix sont indiqué ainsi que le spread en tps reel

    pour EUR/JPY par ex : O.1 lot = 0,89€

    Pour info j utilise 2 plateforme differente (MT4 et la plateforme perso de mon broker, car cela me donne plus de fonctionnalités)
  • xlololx

    @furax non dans sa réponse il dit 1p = 0.72$... reste à savoir il y a le spread, est-il compris? et si oui le spread n'est pas le même sur chaque devise.. (enfin c'est tout ce que j'ai compris :s le reste pour moi c'est dur à comprendre : qu'estce que 0.1 lot? C'est vrai j'ai pas trop cherché à comprendre, mais j'ai raison pour les 1lots? hades à toi la parole :-D
  • hades75000

    Afin de pas me perdre dans des explications... je vous met le lien qui saura surement mieux vous expliquer tout les termes concernant le forex ;)

    http://www.forexagone.com/apprendre/lexique-forex/
  • Yorgo94

    Belle présentation, voyez les autres quand on vous dit money managment !
    Alors méfiez vous à défaut de bac + 5, le bac à vaisselle vous guette (plongeur) !
  • xlololx

    Merci pour ce lien hades ;)
  • Glote

    Sympa le récit, ca fait réfléchir.
    Même si ca commence à faire pas mal de semaine que je m'entraîne (toujours) en démo.
  • Anonyme (invité)

    Si vous utilisiez un stop loss, vous savez exactement quelle somme vous misez sur un trade. Ce site paraît bien fait pour les débutants etc... Mais il n'y a rien sur le money management, juste ce que je lis "ne misez pas plus de 5%". Quand je vois tous les posts ca me fait mal au coeur de voir que tous le monde est appaté par le gain et utilise un gros levier. Et sur ce post, il y a aussi le même exemple: comment peut-on être assez fou pour risquer 10,000€ dans un domaine dont on ne maîtrise pas tous les recoins?
    Je vais vous donner quelques conseils utiles pour les débutants:
    -commencez en démo
    -ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué,
    -la soif de gains rapides petits ou importants est mauvaise
    -Maitriser ses émotions passe par une maitrise du risque
    -se documenter favorise le succès, ne pas croire qu'en lisant 20 livres de 200 pages suffiront, testez les stratégies, exploitez les au maximum, ne pas se laisser influencer par le découragement
    -Avoir un gros mental est la clé du succès: ménagez votre cerveau, aérez-vous, tradez en meilleure forme possible, faîtes des pauses, mangez bien dormez bien.
    -N'allez pas trop vite en besogne: apprenez les bases du forex, les indicateurs basiques.
    -Ne pas croire tout ce qu'on raconte dans les médias (analyses, journal de l'éco et j'en passe)

    Tout ceci prend donc du temps avant de l'acquérir. Soyez patients, modestes et motivés. On ne se forme pas au trading en 3 mois, mais en plusieurs années. Un trader n'est plus considéré comme néophyte lorsqu'il atteint sa première année complète d'expérience. Passer trois années, vous êtes intermédiaires. Passer cinq années vous êtes considérés comme expérimenté. Ces résultats je ne les sors pas moi-même, mais c'est comme ça que dans le monde professionnel les traders amateurs sont "mesurés".

    Bien sûr, chacun est libre de ses choix et de ses actes, mais sachez que tout le monde est passé par là.
  • hades75000

    J ai raconté mon histoire justement pour que personne ne fasse les mêmes erreurs!
    J ai joué au con je me suis cassé les dents... mais je me soigne ;)
  • xlololx

    T'as un bon dentiste? ^^