Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Avis aux newbies, débutant, qui comme moi se posent des questions !

  • Prolapse

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord je tiens à préciser que cela fait maintenant environ une année que je me suis intéressé au Trading en passant par pas mal de brokers (en démo bien-sûr). Choix du type de compte, gros capital, petit capital, faible ou grand levier... ce sont des questions qu'il faut se poser avant d'entamer le réel !

    Des gains, Des pertes.
    J'ai vu mes comptes avec un capital de départ de 500$ passer la barre des 5000$ en 8 semaines à peine.
    MAIS j'ai aussi vu passer ces 5000$ à 500$ en quelques jours, voire même une nuit.

    N'oubliez jamais que le marché peut s'avérer très volatile et si vous n'avez pas de stop c'est la cata !!
    Prenez sur vous et ne vous obstinez pas à récupérer vos pertes en misant toujours plus avec un levier monumental vous ne ferez que plonger encore et encore jusqu'a tout perdre, question de psychologie (je vous l'affirme !)

    Si j'avais plusieurs conseils :
    TOUJOURS utiliser un compte démo (pour stratégies par exemple)
    TOUJOURS garder le controle et ne pas partir en freestyle a cause de ses pertes, il faut savoir accepter la défaite et repartir de plus belle.
    TOUJOURS être au courant de ce qu'il peut se passer sur le marché (selon le type de trading : scalping, intra, swing...)
    TOUJOURS TRACER SES Supports ET Résistances qui sont des niveaux que le marché teste régulièrement.

    NE JAMAIS tout miser sur 1 seule position.
    NE JAMAIS alimenter votre compte de trading avec vos économies ! (j'estime que déja 500€ c,'est un énorme investissement personnel) Les brokers qui vous appelleront sauront très bien vous dire que votre argent à la banque ne vous rapporte que très peu comparé au trading. Il n'empêche que a la fin du mois ma banque auras toujours mon argent, alors que si je fais le con sur le forex j'aurais tout perdu, eh ouais ! Prenez bien note.

    Si j'écris ce topic c'est bien parce que j'étais bien fière d'avoir mes 5000$ (bien que ça soit de la démo) je faisait beaucoup moins le malin quelques jours plus tard, et la psychologie en est bien pour quelque chose. Il faut parfois savoir faire des pauses pour mieux rebondir...

    Pour moi il est clair et net que je n'investirais pas plus de 200€ lorsque je passerais en réel, parce que pour mon âge je ne peux pas me permettre plus et ca me vas très bien.

    Maintenant à chacun de savoir se responsabiliser vous n'aurez que vos yeux pour pleurer si vous avez perdu toutes vos économies je vous aurais prévenu.
    Le Trading prends beaucoup de temps, c'est du suivi, de la connaissance... utilisez les indicateurs et soyez à l'aise avec ceux-ci.

    Je pourrais parler de mon cas pendant des heures mais si je résume j'ai quand même cramé plusieurs comptes démo avant de trouver mon juste milieu.
    Un petit conseil vérifier bien aussi les spreads pratiqués par votre broker par exemple chez fxcm (non je n'ai aucun lien avec eux...) le spread pour le dax est particulièrement intéressant mais regardez aussi le dépot mini.) Cependant la plateforme TS2 est particulièrement bien foutu, je vous conseille aussi Trading-view, très complète.

    Voilà, n'ayez pas honte de répondre ici sur ce qu'il vous est arrivé sur le forex ! (le côté psychologique m’intéresse aussi) que ca soit démo ou réel.
    Malgré les pertes il est tout à fait possible de gagner au forex hein ! Je veux pas vous miner le moral simplement vous avertir des risques et je pense que c'est important avant de se lancer réellement !
  • Lueur

    Bonjour,

    dans les conseils pour débutant (que j'ai moi même apprécié), pour le forex (pas indice, stock et autres).

    - se focaliser sur une pair de devise avec un spread et volume intéressant (eur/usd, et les frais pour trader).
    - prêter attention au période d'activité (chevauchement marché et autre).
    - bien choisir son intervalle de postiion pour trade (perte et gain).

    Simplifiez votre vision pour ne pas vous encombrer de trop d'information.

    Best regards.
  • hoebi

    Je tiens aussi à ajouter un peu ma pierre :)

    Pour moi, comme pour un plombier, avant de démarrer, il faut de bons outils. Les meilleurs outils sont ceux fait maison et bien entendu, il faut s'en donner les moyens. Ceux-ci ne vont pas faire le travail à votre place mais il peuvent vous faire gagner du temps. Entre autre, le traçage des résistances et supports. Sur l'intraday ça passe mais en m1, je doute que vous ayez réellement le temps et l'envie de les faire manuellement, de prendre le temps de faire les calculs de capital puis ensuite et surtout, d'analyser le mouvement. En apprenant à confectionner vos propres indicateurs perso, vous aurez, à mon sens, une vie de trader plus sereine donc, moins de risques et moins de pertes. Ce n'est pas donné à tous d'apprendre le C# (je ne connais pas le langage de MetaTrader) mais si vous avez appris le trading en lui-même, la programmation devrait être possible aussi ;)

    Il vaut mieux prendre 10 ans pour se former pleinement qu'une année et perdre le tout en une journée ;)