Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

A propos du FOMC (federal open market comittee) !!!!!

  • Yorgo94

    Les Etats-Unis sont-ils à l'aube d'une décennie perdue ?

    Par Marc Mayor rédacteur de La Lettre de Marc Mayor

    Je prends les paris, le marché actions américain rebondira lorsque Ben Bernanke -- papy Soupline, pour les intimes -- annoncera formellement qu'il remet une couche d'assouplissement quantitatif. Ce sera la fête, le patron de la Fed sera enfin le héros qu'il a toujours cru pouvoir devenir.

    Les cours grimperont pendant six semaines avant de chuter de 30% en quatre mois et de toucher un plancher deux ans plus tard et 45% plus bas. Comment je sais ça ? Car je suis Madame Soleil Levant et je prédis l'avenir des Etats-Unis.

    ◊ Retour sur le Quantitative Easing à la sauce japonaise
    C'est en effet du côté du soleil levant qu'il faut regarder pour voir le futur. Le Japon a eu recours aux mesures de politique monétaire dites "non conventionnelles" dès mars 2001. Tokyo a alors sorti l'artillerie lourde pour booster son économie engluée dans la déflation et une croissance digne d'un escargot asthmatique. La Banque du Japon, la BoJ, s'est mise à acheter des obligations du gouvernement japonais.

    Pour une fois, je ne jouerai pas au cynique, ou si peu... Oui, le succès a été au rendez-vous, je le reconnais. Oui, les Bourses ont rebondi à l'annonce officielle de l'assouplissement quantitatif. Oui, le Nikkei a bondi de moins de 12 000 points à près de 14 500 points en six semaines. Oui encore, il a touché un sommet après ces six semaines d'espoir.

    Ensuite, les choses se sont gâtées. Ce soudain optimisme a disparu aussi vite qu'il avait surgi de la planche à billets. La Bourse japonaise a perdu 45% au cours des quatre mois suivants. Le Nikkei s'est fortement ancré dans une tendance baissière, conclue par un plus bas touché en avril 2003 -- 45% en dessous du pic issu des six semaines de grâce. Et le Japon a glissé dans une décennie perdue pour les investisseurs.

    C'est ce qui attend les Etats-Unis, dont le futur a des airs de fatalité. Une fatalité barbue et dégarnie qui dirige la Réserve fédérale, si vous voyez à qui je fais allusion. L'expérience japonaise a montré que l'assouplissement quantitatif ne permettait pas de créer le peu d'inflation nécessaire à la relance de l'économie, ni de lutter efficacement contre le chômage. La demande privée n'a pas été stimulée et la déflation s'est maintenue alors que la BoJ achetait des obligations à tour de bras.

    ◊ Le Quantitative Easing made in USA
    Compte tenu de ce douloureux précédent, il est difficile d'être optimiste pour l'Amérique. Ben Bernanke semble déterminé à faire en sorte que l'histoire se répète, avec quelques années de retard et de l'autre côté du Pacifique. Le 15 octobre dernier, le patron de la Réserve fédérale a laissé entendre dans un discours à Boston qu'il allait probablement remettre une couche de "Soupline planche à billets" -- comprenez assouplissement quantitatif -- dans l'économie américaine. Il prépare le terrain, en quelque sorte.

    Son objectif est simple : obtenir un peu d'inflation et réduire largement le chômage. Comment ? En s'intéressant au niveau des prix -- et non plus à l'inflation -- et en élargissant le bilan de la Fed, qui est le résultat du quantitative easing... papy Soupline, et le monde de Wall Street est plus doux.

    L'idée consiste à obtenir une petite augmentation de l'inflation à moyen terme, tout en conservant l'inflation à long terme très basse. Les niveaux actuels des spreads sur le marché obligataire US montrent que les investisseurs s'attendent exactement à l'inverse : une poursuite de la désinflation à court et moyen terme, et une augmentation des prix à long terme.

    C'est peut-être pour convaincre les sceptiques que Ben l'hélico a également mentionné un joker qu'il pourrait utiliser : un langage plus direct. Attention, c'est du lourd. En modifiant les termes pesés et re-pesés de son traditionnel communiqué, la Fed pourrait indiquer de manière plus claire qu'elle entend garder des taux d'intérêt à court terme bas pendant plus longtemps que ne le pense le marché.

    Un langage plus direct : la Fed utilisera-t-elle bientôt des gros mots, pour convaincre le marché, voire l'effrayer ? Il y en a un qui me vient à l'esprit, en tout cas, de gros mot. Il porte bonheur quand on marche dedans, c'est peut-être pourquoi Ben Bernanke s'obstine à en faire la base de sa politique monétaire.

    Remarquez, ça finira peut-être par lui porter chance. Les Etats-Unis en auront bien besoin, sinon le pays risque de se prélasser dedans pendant une bonne décennie. C'est Madame Soleil Levant qui vous le dit.
  • hades75000

    hehehe Pas mal l'article, c'est bien ecrit et pas dénué de sens... ;)

    Allez continuons dans l'humour et la bonne humeur :)))))

    https://www.youtube.com/watch?v=3u2qRXb4xCU
  • Lu-K

    Je lock ce topic pour le rediriger vers un topic principal ;)

    parlez-en ici :

    annonce forex extraordinaire

Cette discussion a été vérouillée par un modérateur / admin