Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

La troïka achève son examen des réformes en Grèce

  • Kevinshik

    Les inspecteurs de la troïka des bailleurs de fonds de la Grèce ont achevé leur évaluation des performances d'Athènes dans la mise en oeuvre des réformes qu'ils réclament, ouvrant la voie au déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 10 milliards d'euros, rapporte samedi une source au fait des discussions.

    Selon le vice-ministre des Finances Christos Staikouras, les derniers détails de l'accord devraient être bouclés d'ici lundi soir.

    L'accord conclu vendredi met fin à la première évaluation entreprise en mars par la troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) depuis le précédent déblocage de fonds, en décembre.

    En échange de ces fonds, Athènes a adopté une nouvelle série de mesures d'austérité.

    "La troisième mission d'évaluation du programme s'est achevée la nuit dernière à Athènes au niveau des délégations", a déclaré un délégué.

    Il a ajouté que l'Eurogroupe et le conseil d'administration du FMI discuteraient de l'accord chacun de leur côté le mois prochain, condition pour que l'argent soit versé.

    Klaus Regling, l'économiste allemand à la tête des fonds de sauvetage européens, a déclaré vendredi que le Fonds européen de stabilité financière (FESF), qui gère le renflouement de la Grèce, se tenait prêt à débourser 10 milliards d'euros dès que les conditions seront remplies.

    "La Grèce recevra 2,8 milliards d'euros une fois que les conditions auront été remplies. A cela s'ajouteront 7,2 milliards d'euros disponibles en obligations pour recapitaliser les banques", a-t-il dit.

    A Dublin, à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de l'Union européenne, l'Allemand Wolfgang Schäuble a tenu le même langage. "La partie grecque a expliqué qu'elle était tout à fait déterminée à remplir ses engagements et nous espérons que ce sera le cas lors de notre prochaine réunion", a-t-il dit.

    Athènes a déjà reçu 200 milliards d'euros depuis son premier plan de sauvetage en mai 2010. Mais le pays reste privé de tout accès aux marchés obligataires pour financer ses dépenses.

    Selon le nouveau plan de sauvetage négocié en novembre dernier, la Grèce doit supprimer 150.000 emplois dans le secteur public sur la période 2010-2015, soit un cinquième du total environ, via des baisses de recrutement, des départs à la retraite et des suppressions de postes.

    D'ici la fin de cette année, environ 4.000 emplois seront supprimés dans la fonction publique, et en 2014 ils seront 11.000. D'ici 2015, ce sont plus de 180.000 emplois publics qui auront été supprimés, dit-on de source politique à Athènes.

    Le taux de chômage en Grèce a atteint en janvier un nouveau record à 27,2% et l'économie traverse sa sixième année de récession. Une majorité de Grecs souhaitent toutefois une réforme du secteur et des services publics, à en croire de récents sondages.

    Les echos
  • Kevinshik

    La "troïka" des créanciers internationaux de la Grèce a jugé lundi qu'Athènes maintenait sa dette à un niveau durable et pourrait de ce fait bientôt recevoir une nouvelle tranche de 2,8 milliards d'euros d'aide internationale de la part du Fonds européen de stabilité financière (FESF).

    "Les dernières mesures prises par les autorités laissent penser que les objectifs fixés en mars devraient être atteints dans un futur proche", déclarent dans un communiqué la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire internationale, à la suite d'une mission d'évaluation à Athènes.

    "En conséquence, les pays de la zone euro pourraient bientôt approuver une tranche d'aide de 2,8 milliards d'euros, qui reste à verser par le FESF depuis la dernière mission d'évaluation", continuent-ils.

    La troïka, qui prévoit un retour à la croissance en Grèce pour 2014 après six années de contraction du produit intérieur brut (PIB), rapporte que le pays est sur le point d'achever la recapitalisation de ses banques, ce qui est essentiel pour que les établissements grecs puissent de nouveau prêter de l'argent à l'économie réelle.

    "La mission a conclu qu'assez de capitaux seraient disponibles, même en tenant compte d'un scénario particulièrement pessimiste", juge la troïka. "Ces coussins de capitaux assureront donc la sécurité et la solidité du système bancaire et des dépôts", explique le communiqué.

    Yannis Stournaras, ministre grec des Finances, a de non côté annoncé qu'Athènes espérait achever l'année avec un budget primaire excédentaire, l'un de ses objectifs, et demanderait donc "une réduction drastique de sa dette" auprès de ses partenaires européens.
  • greg3395

    ont savait depuis longtemps que l'actualité de la Grèce sera de retour en 2013 ^^
  • Kevinshik

    greg3395, le 15/04/2013 dit :
    ont savait depuis longtemps que l'actualité de la Grèce sera de retour en 2013 ^^


    Salut mon Gregounet... oui... ça faisait mal... et là.. ça refait mal.... Mais bon.. comme si il y avait que la Grèce.... La suite est bien au rendez vous avec Chype, l'Italie, L'Espagne.. le Portugal.. et bien sur ... la France dans quelques mois !
  • greg3395 — en réponse à Kevinshik dans son message #74341

    la loi "le mariage pour tous" est juste une couverture pour que la presse évite de trop parler de la crise économique , du chômage , le pouvoir d'achat.

    cela me fait pensée a Ballavoine contre Mitérrand en 1981:
    https://www.youtube.com/watch?v=J93v_cr8iqg&feature=player_embedded
    Modifié le 2013-04-15 10:58:02 par greg3395
    greg3395 a joint une vidéo
    Video
  • Kevinshik — en réponse à greg3395 dans son message #74347

    greg3395, le 15/04/2013 dit :
    la loi "le mariage pour tous" est juste une couverture pour que la presse évite de trop parler de la crise économique , du chômage , le pouvoir d'achat.


    Bien sur... La presse est les marionnettistes... et nous ? les marionnettes... La presse masquent les évènement à leurs grés... pour dissimuler tels ou tels faits... Ils parlent du mariages... pour éviter de nous parler de la situation économique (et bien d'autres choses pires) Ils ont un tel pouvoir..... de nous faire aimer une personne discutable, ou de hair une personne bien. C'est pour ça... d'ailleurs que je n'ai pas de télévision....
  • greg3395

    je remarque
    1- c'est pas en augmentant les impôt que la situation va s'améliorer.

    la moitié des boutiques au centre ville d'athéne est fermer et les gens n'ont plus les moyen d'acheter quelque soit car les impôt est trop élever a cause des plans d'austérité.
    les gens ne sont pas content et je comprend qui manifeste dans la rue.

    2- la dette public c'est a cause des banques priver.
    A quand le taux zéro ??

    3- les entreprises vont en chine car la main d'oeuvre est moins chère.
    paye très peu d'impôt et leur argent sont bloquée dans les paradis fiscaux.
    en gros ils gagnent des montagne de fric mais ne renverse très peu a l'état ou au citoyen.

    normalement le marcher économie est une roue.
    les gens travaille et gagne de l'argent , puis ils utilisent leur propre argent pour acheter des produits qui sera renverser a l'entreprise.