Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

La FNAC, ses débuts en Bourse

  • Kevinshik

    PPR, futur Kering, a annoncé mercredi que son conseil d'administration avait voté à l'unanimité en faveur de la mise en Bourse de la Fnac, qui interviendra le 20 juin.

    Le principe de cette mise en Bourse avait été arrêté en octobre 2012.

    L'opération, qui prend la forme d'une scission, se fera par distribution d'actions Fnac aux actionnaires de PPR, via des droits d'attribution d'actions.

    Les actionnaires se verront distribuer un dividende complémentaire en action Fnac, à hauteur d'une action Fnac pour huit actions PPR détenues.

    Le groupe PPR distribuera au total un peu moins de 95% du capital de l'enseigne de produits culturels.

    Il ajoute qu'il proposera aussi à l'assemblée générale des actionnaires du 18 juin le versement d'un complément de dividende en numéraire de 2,25 euros, un acompte de 1,50 euro ayant déjà été versé le 24 janvier.

    Dans le prolongement du principe annoncé le 9 octobre 2012, le Conseil d'Administration de Kering a validé à l'unanimité la mise en bourse de Groupe Fnac par distribution d'actions Groupe Fnac aux actionnaires de Kering.

    A l'occasion de l'Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire du 18 juin 2013, Kering proposera ainsi de distribuer à ses actionnaires, à titre de solde, un complément de dividende en numéraire de 2,25 Euros ainsi qu'un dividende complémentaire en actions Groupe Fnac à hauteur de 1 action Groupe Fnac pour 8 actions Kering détenues. Dans ce cadre, Kering distribuera à ses actionnaires un maximum de 15.764.588 actions Groupe Fnac, représentant un peu moins de 95% du capital de Groupe Fnac à la date de détachement.

    Pour les actionnaires de Kering, l'attribution d'actions Groupe Fnac aura la nature d'une distribution de dividendes sur le plan fiscal.

    Afin de faciliter la gestion des rompus sur les actions Groupe Fnac, il sera détaché de chaque action Kering ayant droit au dividende, un droit d'attribution d'actions Groupe Fnac correspondant à un huitième d'action Groupe Fnac, étant précisé qu'il ne sera pas délivré de fractions d'action Groupe Fnac. Les droits d'attribution devront être regroupés par 8 ou multiple de 8, 8 droits d'attribution d'actions Groupe Fnac donnant automatiquement droit à l'attribution d'une action Groupe Fnac à compter de la date de détachement du dividende.

    A cette fin, les intermédiaires financiers teneurs de compte regrouperont, sans intervention de leurs clients, pour le compte de chacun d'eux, le nombre de droits d'attribution d'actions Groupe Fnac correspondant au plus grand multiple de 8 inférieur ou égal au nombre de droits d'attribution inscrits au compte dudit client, pour obtenir la livraison du nombre d'actions Groupe Fnac correspondant.

    Ainsi, chaque actionnaire dont le nombre de droits d'attribution d'actions Groupe Fnac ne correspondrait pas à un nombre entier d'actions Groupe Fnac devra faire son affaire de l'acquisition ou de la cession de droits d'attribution formant rompus à l'effet de détenir un nombre de droits d'attribution d'actions Groupe Fnac égal à 8 ou à un multiple de ce nombre, correspondant à un nombre entier d'actions Groupe Fnac.

    Le 20 juin 2013, on devrait avoir la première cotation des droits d'attribution d'actions Groupe Fnac et des actions Groupe Fnac sur le marché Euronext Paris.
    Les echos