Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

La croissance de la turquie, remontée en vue

  • Kevinshik

    L'économie turque a connu l'année dernière une croissance moins marquée que prévu, en raison notamment d'une demande intérieure déprimée, montrent des données publiées lundi par l'Institut des statistiques turc.

    Sur les trois derniers mois de 2012, le produit intérieur brut (PIB) de la Turquie a augmenté de 1,4% par rapport au quatrième trimestre 2011 alors que les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une hausse de 2,3%.

    Sur l'ensemble de 2012, la croissance est retombée à 2,2% contre +8,8% en 2011. Les économistes avaient tablé pour l'année dernière sur une croissance de 2,6%.

    Le ministre de l'Economie Zafer Caglayan a estimé que le chiffre du PIB 2012 était décevant. Par le passé, il a déjà accusé la banque centrale du pays de mener une politique monétaire excessivement prudente.

    "Est-ce un mauvais chiffre ? Non, mais il aurait pu être meilleur (...) Ce chiffre montre que l'on a trop appuyé sur le frein. La contraction de la demande intérieure a pesé sur la croissance (...)" a-t-il déclaré.

    La vive croissance enregistrée par la Turquie sur les années 2010-2011 avait alimentée par une consommation des ménages multipliant les crédits.

    Ce moteur de la croissance est tombé à l'arrêt lorsque la banque centrale du pays, inquiète du dérapage des comptes courants, a relevé ses taux d'intérêt au début de 2012.

    Depuis le mois de septembre, l'établissement a entamé un cycle de baisse des taux pour relancer l'activité. Pour cette année, les économistes anticipent une croissance de 4,5% du PIB de la Turquie.

    Une enquête menée par HSBC auprès des directeurs d'achats du secteur manufacturier montre que ce dernier a vu en mars son activité progresser pour le septième mois d'affilée.

    En dix ans, la Turquie a connu une croissance exponentielle.

    Selon les données publiées lundi, le PIB par habitant est ressorti à 10.504 dollars, niveau peu changé par rapport à 2011 (10.444 dollars) mais multiplié par trois par rapport aux 3.492 dollars de 2002.

    Il y a quelques jours, l'agence de notation Standard & Poor's a relevé la note attribuée à la dette souveraine de la Turquie, de "BB" à "BB+", juste au-dessous de la catégorie d'investissement, évoquant un rééquilibrage de son économie et des avancées sur la question kurde.
  • snoopy77123

    Salut alors
    c'est un bel article mais site TA SOURCE car la c'est du plagiat. a moins que tu es écrit cet article dans les echos et dans ce cas là mea culpa

    http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/turquie-croissance-decevante-en-2012-mais-rebond-en-vue-867122.php

    mai sinon j'aime bien cet article
    Modifié le 2013-04-02 06:47:37 par snoopy77123
  • Kevinshik — en réponse à snoopy77123 dans son message #73387

    Salut Snoop', tu as raison, normalement je mets les sources, mais là j'ai oublié. Meécoulpa ! :)
  • snoopy77123

    Tkt je me suis douté :)
    ça m'arrive aussi :)