Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Clôture Paris : énorme rebond !

  • Kevinshik

    Le CAC40 s'est offert un puissant rebond de 3,58% ce mardi à 3.783 pts en clôture ! Globalement, les dernières publications d'entreprises sont bien accueillies, et les investisseurs ont ignoré aujourd'hui les nouvelles macroéconomiques décevantes des deux côtés de l'Atlantique. Face à la dégradation des conditions économiques, les marchés semblent miser sur de nouveaux efforts de la part des banques centrales, et notamment sur une nouvelle baisse des taux de la part de la BCE après les déclarations très offensives en la matière du G20. A Paris, seule l'action Accor a fini dans le rouge ce mardi, pénalisée par des rumeurs autour du PDG du groupe. Outre-Atlantique, Wall Street progresse encore, après une nouvelle vague de publications trimestrielles, et avant les résultats très attendus d'Apple ce soir...

    ECO/DEVISES

    Les indicateurs avancés d'activité en Europe restent déprimés. Le sentiment des directeurs d'achats du vieux continent, compilé par Markit, reste positionné en phase de contraction, puisqu'ils ressortent en-deçà du niveau de 50 points pour leur estimation flash d'avril. L'indice synthétique s'établit à 46,5 points, stable par rapport à mars et conforme aux attentes. Dans les services, une très légère embellie se dessine 46,6 contre 46,4 en mars. Dans l'industrie manufacturière, la situation reste dégradée à 46,5 points, au plus bas de quatre mois, contre 46,8 en mars et 46,7 attendu. Globalement, l'indice "signale la 19ème contraction mensuelle de l'activité globale au cours des 20 derniers mois, l'exception ayant été une croissance marginale en janvier 2012", explique Markit ce matin. Parmi les enseignements principaux, le volume des affaires nouvelles enchaîne une 21ème contraction consécutive, tandis que les entreprises sont incitées à réduire leurs effectifs pour le 16ème mois de rang. Les tensions sur les prix ont en revanche tendance à s'atténuer, grâce à la baisse du prix des matières premières.

    "Bien que l'indice PMI reste inchangé en avril, la situation économique de l'Eurozone reste préoccupante en ce début de deuxième trimestre, la région semblant s'orienter vers une intensification de la récession", explique l'économiste Chris Williamson, qui estime que les données d'avril pourraient laisser entrevoir une baisse trimestrielle de 0,4% pour l'économie de la région, "qui risque en outre de s'accentuer au cours des prochains mois". "Le retour de la contraction en Allemagne laisse craindre que le principal moteur de croissance de la région ne commence à se replier, entraînant le reste de la région dans son sillage alors que des contractions particulièrement fortes persistent en France, en Italie et en Espagne", ajoute-t-il. Seul rayon de soleil, la baisse des pressions inflationnistes pourrait favoriser l'émergence de politiques de relance...

    D'après le Département américain au commerce ce mardi, les ventes de logements neufs aux USA pour le mois de mars 2013 se sont établies sur un rythme annuel ajusté des variations saisonnières de 417.000 unités, contre un consensus de 419.000 et un niveau de 411.000 sur le mois antérieur. Ainsi, les ventes dans le neuf en mars progressent de 1,5% en comparaison du mois antérieur et de 18,5% en glissement annuel.

    L'indice d'activité manufacturière régionale de la Fed de Richmond pour le mois d'avril 2013 est ressorti négatif de 6 points, contre un consensus de +3 et un niveau de +3 également rapporté un mois avant. Négatif, l'indicateur d'avril signale une contraction de l'activité.

    L'indicateur des prix américains de l'immobilier de la Federal Housing Finance Agency (FHFA) pour le mois de février 2013 est ressorti en croissance de 0,7% en comparaison du mois antérieur, en ligne avec le consensus des économistes de la place.

    L'indice manufacturier américain Markit PMI pour le mois d'avril 2013 est ressorti à 52 (lecture préliminaire), contre un consensus de place voisin de 54 et un niveau de 54,6 en mars.

    Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,3011$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 88,8$ et le Brent s'affiche à 99,8$. L'once vaut quant à elle désormais 1.405,8$.

    Les echos