Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Chute de 100% du commerce extérieur syrien

  • Kevinshik

    La Syrie a enregistré en 2012 une chute de ses exportations de près de 100% par rapport à 2011, selon une étude publiée dimanche par le quotidien syrien Al Watan.
    L'étude montre "l'impact important de la crise actuelle" sur le commerce extérieur, écrit le journal. En 2012, les exportations se sont élevées à 185 millions de dollars, contre 7,21 milliards en 2011 et 11,35 milliards de dollars en 2010, rapporte le quotidien.
    Les exportations syriennes ont chuté de 97,4% par rapport à 2011, en raison de "la destruction à grande échelle de l'infrastructure du pays et de ses approvisionnements industriels, amenant beaucoup d'entreprises à cesser de fonctionner", rapporte l'étude.
    Les importations sont également en net déclin (-78,4%), passant de 16,57 milliards de dollars en 2011 à 3,58 milliards en 2012.
    L'étude relève "le rôle important" joué dans la chute du commerce extérieur par les sanctions internationales qui font gonfler le déficit commercial et affaiblissent la monnaie nationale, la livre syrienne.
    Les Etats-Unis et l'Union européenne ont imposé des sanctions contre le régime syrien en raison de la répression depuis le début de l'insurrection, il y a deux ans.
    L'UE a reconduit pour trois mois, fin février, un régime de sanctions qui vise notamment les personnalités du régime, impose des embargos sur les armes et le pétrole, ainsi qu'une série de sanctions commerciales et financières. La Ligue arabe a également imposé une série de sanctions.
    La Syrie souffre aussi d'une crise alimentaire et pétrolière. Les Nations unies ont régulièrement dénoncé les difficultés rencontrées pour venir en aide à la population, en particulier dans les secteurs les plus touchés par les combats.

    Source : les echos