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Boeing sa priorité; remettre les flottes en service

  • Kevinshik

    "Notre priorité numéro 1 est de remettre en service toutes les flottes de 787"


    Boeing a donc affiché de solides résultats pour le premier trimestre et confirmé ses prévisions pour l'exercice 2013. Le bénéfice par action (non-GAAP) a augmenté de 24% pour s'établir à 1,73 dollar grâce à de solides performances opérationnelles. Le bénéfice par action GAAP est de 1,44 dollar. Le chiffre d'affaires de 18,9 milliards de dollars reflète l'augmentation des livraisons de 737 et de 777, qui compense la baisse des livraisons de 787...

    Le carnet de commandes a atteint la somme record de 392 milliards de dollars, dont 20 milliards de dollars de commandes nettes enregistrées au cours du trimestre. Les prévisions au titre de l'exercice 2013 sont confirmées, tant sur le plan des résultats financiers que des livraisons.

    "Au cours du premier trimestre 2013, les solides performances opérationnelles résultant des gains de productivité et d'une exécution robuste de nos programmes ont permis au groupe d'accroître ses bénéfices et d'enregistrer une marge opérationnelle à deux chiffres dans nos deux principaux secteurs d'activité", a déclaré Jim McNerney, PDG de Boeing.

    "La division Aviation Commerciale (BCA) a travaillé nuit et jour pour résoudre les problèmes rencontrés sur les batteries du 787 tout en augmentant avec succès les cadences de production des programmes 737 et 777. La division Défense, Espace et Sécurité a continué d'enregistrer une performance exceptionnellement bonne, atteignant ses objectifs ambitieux de réduction des coûts tout en investissant dans sa croissance future".

    "Au cours des jours à venir, notre priorité no1 est de remettre en service toutes les flottes de 787 de nos clients et de reprendre les livraisons des avions en production. Nos perspectives pour le reste de l'année sont positives, et nous confirmons nos prévisions quant à nos résultats financiers et à nos livraisons".

    Les echos
    Modifié le 2013-04-24 20:35:40 par AliX
  • Kevinshik

    Le titre Boeing grimpe de plus de 3% ce mercredi en début de séance à Wall Street, à 90,9$. Le constructeur aéronautique a publié aujourd'hui ses résultats du premier trimestre.

    Ses bénéfices sont de 1,1 Md$, contre 923 M$ un an avant, soit une progression de 20%. Le bénéfice par action ressort à 1,44$, contre 1,22$ sur la même période de l'exercice précédent. La marge opérationnelle est stable à 8,1%. Les commandes affichent un record à 392 Mds$.

    En non-GAAP, le bpa s'élève à 1,73$, contre 1,40$ un an plus tôt. Les revenus sont de 18,9 Mds$, contre 19,4 Mds$ sur le T1 2012.

    Les analystes anticipaient en moyenne un bpa trimestriel de 1,48$, pour des revenus de 18,8 Mds$.

    Par ailleurs, les prévisions restent inchangées : sur 2013, le Groupe vise des revenus entre 82 et 85 Mds$, pour un bpa entre 6,10 et 6,30$.
  • Kevinshik

    Après trois mois d'interdiction de vol en raison de problèmes techniques de surchauffe des batteries lithium-ion des Boeing 787 Dreamliner, Ethiopian Airlines a été, samedi, la première compagnie à refaire décoller un appareil pour un vol commercial. Ce dimanche, un Dreamliner de la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a également procédé à un vol d'essai de 2 h. Il s'est déroulé sans problème, préfigurant un retour imminent de ces appareils à l'exploitation commerciale depuis le Japon.

    Retour opérationnel du Dreamliner
    Bien que les causes originelles du problème ne soient toujours pas élucidées, l'Autorité américaine de l'aviation (FAA) a autorisé, jeudi, la remise en exploitation des Boeing 787 "dès que possible", sous réserve de modification des problèmes de sécurité des appareils. Depuis le 16 janvier 2013, les 50 Dreamliner opérationnels dans le monde étaient interdits de vol après deux incidents de batterie, dont l'un avait même contraint un 787 du Japonais All Nippon Airways (ANA) à un atterrissage forcé. "Nous regrettons profondément l'impact sur nos clients et sur les passagers des avions, particulièrement au Japon où tant d'exemplaires sont employés, mais nous pensons que nos solutions sont complètes et nous savons que l'avion est sûr", a déclaré, cette semaine, Mike Sinnett, l'ingénieur en chef du programme.

    Rassurer sur la sécurité
    Les compagnies nipponnes possédant 24 des 50 appareils livrés dans le monde, le Ministère japonais des Transports du Japon, n'a pas tardé à valider le retour opérationnel du Dreamliner, non sans demander un suivi vigilant des batteries et une formation spécifique des pilotes. Ce dimanche, le transporteur All Nippon Airways, qui possède 17 Dreamliner soit un tiers de la flotte déjà livrée par le constructeur américain, vient d'effectuer un vol d'essai. Afin de rassurer quant à la sécurité du Boeing 787, il embarquait Shinichiro Ito (PDG d'ANA) et Ray Conner (Directeur de la branche aviation civile de Boeing). Parti de l'aéroport de Tokyo-Haneda, ce vol a duré 2 heures et s'est déroulé sans encombre...

    Modifications effectuées pour la mi-mai
    L'Agence européenne de la sécurité aérienne ayant validé les modifications de batterie suggérées par Boeing, les vols pourront également reprendre très prochainement depuis l'Europe. Les compagnies aériennes vont d'ailleurs toutes doter leurs batteries principales et auxiliaires de systèmes d'isolation destinés à éviter la transmission de tout court-circuit ou toute surchauffe à la batterie puis à l'avion. Toutes les modifications sur les appareils déjà livrés seront apportées pour la mi-mai. Boeing va également pouvoir reprendre ses livraisons d'appareils.

    Les Echos