Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Air France KLM : le CCE d'Air France en redressement judiciaire

  • Kevinshik

    L'épilogue d'un long feuilleton est tombé hier soir... Le comité central d'entreprise d'Air France, en son temps le 3ème plus riche CCE de France, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de Bobigny en région parisienne.

    Malgré un budget annuel de 90 millions d'euros, l'organisme qui gère les activités sociales et culturelles des 70.000 salariés d'Air France a été reconnu en cessation de paiements, souffrant d'un trou récurrent dans sa trésorerie. Le juge lui a accordé un délai de six mois pour mettre en place de nouvelles mesures d'économies, sous l'autorité d'un administrateur judiciaire, sachant que cette période d'observation pourra ensuite être prolongée, ou déboucher sur une liquidation judiciaire pure et simple.

    Le secrétaire général du CCE, Didier Fauverte (CGT) s'est toutefois dit optimiste hier soir sur les chances de redresser la situation durant la période d'observation, selon des propos recueillis par l''AFP'.

    Selon un rapport d'audit, le plan de départ volontaire de 90 postes sur 308 et la mise en gage de biens immobiliers du CCE auraient déjà permis de ramener le déficit de 15 millions d'euros en 2011 à 692.000 euros l'an dernier... Mais en janvier dernier, une majorité de représentants syndicaux a mis à mal ce plan de redressement en rejetant une nouvelle tranche d'emprunts gagés sur l'immobilier pour renflouer les caisses. Ces dissensions intersyndicales ont précipité le recours à un administrateur judiciaire, qui a désormais la capacité d'imposer les mesures d'économies nécessaires.
    Les echos
  • Kevinshik — en réponse à Kevinshik dans son message #74853

    A partir du 25 avril 2013, Air France étend son offre tarifaire "Mini" en Europe sur 81 lignes supplémentaires et propose à ses clients des tarifs à partir de 49 euros pour des voyages à compter du 5 juin 2013.

    "Avec cette offre tarifaire accessible toute l'année, les clients peuvent choisir d'acheter l'offre Classic, un produit tout compris, ou l'offre Mini, un produit simplifié à un prix très attractif sans bagage enregistré ni cumul de Miles Flying Blue" commente la compagnie aérienne.

    Air France avait lancé cette nouvelle offre en janvier 2013 sur 58 destinations du réseau court et moyen-courrier, avec l'objectif de rendre la qualité Air France accessible à tous. La plupart des clients européens peuvent désormais profiter de cette nouvelle façon de voyager à la carte et composer leur voyage en fonction de leurs besoins.

    A bord, tous les clients bénéficient du même service et des mêmes prestations. Au sol, Air France propose son assistance à tous ses clients ainsi que des services mobiles qui permettent de gérer son voyage de A à Z depuis son smartphone et de gagner du temps à l'enregistrement puis à l'embarquement en aéroport.