Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Forex via CFD

  • gotobe

    Bonjour,

    J'aimerai en savoir un peu plus sur l’accès au forex via les CFD (contrats for difference).

  • Maka1043

    Que veux-tu savoir concrètement sur les CFD ?

    Pour essayer de te répondre :

    1° il faut d'abord te renseigner sur les CFD que ton broker te propose (cela peut aller sur les métaux précieux (or, argent, parfois le platine et le cuivre, etc); les indices mondiaux (SP500, CAC40, DAX30, DJ, FTSE, NIKKEI, etc); les actions (souvent des actions de sociétés américaines comme Google, Exon, Microsoft, etc); les matières premières (gaz naturel, pétrole brut léger, blé, maïs, coton, soja, etc)

    2° Après t'être renseigné sur ce que ton broker te propose, renseigne toi sur ce que tu veux trader et la quantité que représente 1 lot standard :
    * les métaux sont calculés en once (1 lot de gold = 100 onces ou OZ et 1 lot de silver = 5000 onces).
    * le pétrole est calculé en barils (1 lot = 1000 barils).
    * Le maïs, blé et soja sont calculés en boisseaux (1 lot = 5000 boisseaux).

    3° Il est important aussi de savoir la marge demandée pour ouvrir une position. (Par exemple FxPro demande ceci)

    * Pour les métaux, il prend 2% de ton capital en marge.
    * Pour le reste des futures cela oscille entre 500 et 3000 US (pour 1 lot), suivant si tu prends tel ou tel indice, telle ou telle matière première.


    J'espère avoir pu t'éclairer et si tu as des questions, hésite pas à demander
  • Maka1043

    Je voulais aussi rajouter qu'en ce qui concerne les indices et les matières premières tu as une commission (15 USD par lot chez FxPro) et sur les actions il s'agit d'un montant égal à 0.10% de la position ouverte si je ne me trompe pas (toujours chez FxPro)
  • gotobe

    Merci pour tes réponse Maka !

    Je souhaitais plutôt savoir ce que signifiait l’accès au forex via les CFD.

    J'ai la définition : " Le CFD est un instrument financier dérivé flexible qui permet de réaliser des profits indexés sur la variation à la hausse comme à la baisse du cours d’une action, d’un indice, ou de tout autre actif sans en détenir le droit de propriété."
    Mais je ne l'a comprend pas très bien. Pour moi, ce qui est dit dans cette définition est le principe du forex : Réaliser des profits sur la variation à la hausse ou à la baisse du court des devises.
  • roland

    Les cfd forex ne servent pas à grand chose, simplement car ils n'apportent rien de plus que le trading forex directement(levier similaire,...).
    Les cfd sont devenus, assez récemment, des produits financiers fourres tout grand public, ils permettent de couvrir un maximum de marchés à eux seuls.
    Enfin y'a une utilité à cela, j'avais à une époque posé cette même question à un expert sur un salon, et apparemment il y'a un lien avec la fiscalité je crois(à priori pour les gros portefeuilles). Enfin il faut confirmer tout cela car je ne suis pas certain de ce que j'avance.
  • Maka1043

    Gotobe : ça veut dire que tu peux prendre position sur le cours du produit sous-jacent sans en détenir la pleine propriété.

    --> Tu peux prendre position sur la hausse ou la baisse d'un produit sous-jacent qui serait par exemple de l'or, de l'argent, du pétrole brut, d'une action mais sans que ça ne t'appartienne pas physiquement. Tu ne fais que spéculer sur le cours de ce produit.

    Imagine que tu achète un contrat sur l'action "Caterpillar" et qu'elle monte, tu feras un bénéfice mais comme tu n'en détiens pas la propriété tu ne recevra jamais de dividendes. Dans le même principe, tu achète un contrat sur l'or et non pas de l'or physiquement comme font de grandes institutions.

    J'espère avoir pu expliquer assez clairement et sans faire de fautes :P

    Roland : Concernant la fiscalité je ne sais pas, ce n'est absolument pas mon domaine et cela dépend aussi du pays.

    Je trouve que le trading de CFD est intéressant car ils offrent une alternative. Certes, il n'y a pas vraiment de différence avec le forex (tu as ton effet de levier qui est en général de maximum 1:100 alors qu'en forex tu as pas mal de broker proposant des leviers allant jusque 1:400 ou 1:500 voir 1:1000).

    Les CFD permettent de diversifier ses investissements et de profiter d'occasions. Par exemple, durant tout le mois de janvier les cours de l'or et l'argent ont chuté pour ensuite repartir à la hausse après le nouvel an chinois ou alors récemment (et toujours d'actualité), le cours du pétrole brut qui s'envole à cause des troubles dans les pays du Proche-Orient et principalement à cause des troubles en Libye (la Libye possède les plus grosses réserves de pétrole et compte pour 2% de la production mondiale). Ces troubles ont eu pour conséquence la cessation de l'activité pétrolière en Libye et donc une flambée des prix du brut et du brent. Vendredi 18 février les cours du brut ont oscillé entre 85 et 87 USD pour culminer jeudi à 103 USD. Sans compter la montée assez importantes des cours de l'or et de l'argent en tant que valeurs refuges (sur 1 semaine, l'argent est monté de 400 pips pour faire une correction de 250 pips et de repartir à la hausse de 150 pips). Cela permet de faire des bénéfices assez importants.