Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Créer une association pour trader un seul compte.

  • KALOUM

    Bonjour à tous,
    Après avoir discuté du forex avec quelques collègues, il nous est venue de créer un compte (ou deux afin d'avoir deux politique de trade) communautaire sur une plateforme et de gérer ce(s) compte(s) via une association. Toutefois, aprés avoir cherché sur le net, je n'ai pas trouvé d'infos. C'est pourquoi je me tourne vers vous et votre expérience.
    On ne cherche pas à savoir comment créer une assos, ni comment s'organiser pour gérer les deux comptes. Ce que l'on cherche, c'est la façon de gérer fiscalement les pertes et PV de ces comptes. Est-ce que quelqu'un à déjà tenter la chose? Je suis preneur de tout retour concernant ce sujet.
  • Yorgo94

    Le principe d'une association étant en premier lieu à but non lucratif, dans le cas présent je ne pense pas que celà soit possible...
  • babs

    En fait il me semble qu'il existe deux types d'associations certaines a but lucratif d'autre non. Mais ça reste à vérifier...

    Autrement si un d'entre vous se sent de se lancer en auto-entrepreneur...
  • KALOUM

    @Yorgo
    Exact, Une association (sous-entendu de loi 1901) ne peux avoir de but lucratif. Mais cela veut dire qu'elle ne doit pas générer de bénéfices pour qu'elle s'enrichisse elle-même. Il ne lui est pas interdit de faire du bénéfice et de le réinvestir dans son fonctionnement. C'est le principe des soirées dansantes, des galas, des lotos, des tombolas, etc.........

    Mais ici le but n'est même pas de faire des bénéfice pour l'association. Cette dernière ne serai là que pour permettre de mutualiser les investissements. Elle ne gérerait que les transferts et la surveillance des deux comptes. L'argent que mettrait les membres leur appartiendrait toujours au quantième de ce qu'ils auraient versé. Seulement, il est moins risqué ou plutôt plus facile de gérer un compte de 5000 € (moins de risque de clôturer le compte sur un mauvais trade) qu'un compte de 250 €.
    Il existe les clubs d'investissement, mais leur fonctionnement a été dicté pour les investisseurs en action et le cadre de loi qui les régit ne convient pas pour l'investissement sur le forex.
    Disons que l'association permettrait aux gens qui n'ont pas les moyens techniques ou intellectuels d'investir sur le forex.
  • furynick

    Une association de ce type pourrait être intéressant mais attention aux retombées juridiques ... qui endossera la responsabilité d'avoir tout perdu sur un ou plusieurs mauvais trades ?

    C'est assez risqué et il serait à mon avis impératif de faire appel à un avocat pour rédiger au mieux les statuts de cette association.

    De plus, pour avoir une balance de 5000 sur sont compte de trading il me parait plus simple d'ouvrir un nano compte et de faire un versement de 50€.
  • KALOUM

    Exact furynick et c'est sur ce point et le point fiscal (l'association peut-elle payer les PV) que je cherche des infos.
  • furynick

    D'après ce que je sais, une association peut embaucher du personnel et verser un salaire.
    Le "but non lucratif" étant uniquement pour la personne morale que représente l'association, les personnes physiques constituant cette association peuvent tout à fait gagner de l'argent par son biais. Idéalement une association commence l'année avec une solde nul et termine l'année avec un solde nul. C'est la cotisation qui remplira les caisses en début d'année et les fonds seront redistribués aux membres en fin d'année. Le trésorier aura deux grosses journées de boulot par an ;o)

    L'association peut payer les PV s'ils sont à son nom, ce n'est pas plus difficile que ça et la fiscalité s'applique aux personnes physiques qui sont tenus de déclarer les éventuels revenus (ou pertes) générés par l'association.
  • AntoineR

    Alors pour l'asso je sais pas mais je suis tomber la dessus http://forextime.com/fr/invest/managers/

    Donc je sais pas trop ce que c'est il offre une possibilité d'ouvrir un compte "PAAM" ce qui permet ensuite de pouvoir avec plusieur niveau l'argent de different investisseurs, en gros vous devenez gestionnaire de compte , pour les clients que vous ramener et je crois que vous pouvez faire plusieur depot de different investisseur.


    J'en sais pas plus allez verifier mais c'est ce qui me semble le plus proche de ce que vous chercher
  • roland

    Je vais vous paraître peut être un peu trop sceptique, mais par expérience personnelle, gérer à plusieurs un compte c'est très très difficile. Soit on fait crasher le compte et puis on se chamaille, soit on se chamaille et puis on fait crasher le compte.
    Mais si la voie vous intéresse tout de même, il est souhaitable de partir plutôt sur un club d'investissement: http://www.ffci.fr/rubrique.html?page=_3_quest_ce_un_club
  • KALOUM

    Merci roland, mais comme je l'ai dit, la structure du club d'investissement ne convient pas pour le forex. Je vais vor du cotè de la BdF ou de l'AFM si ils ont une suggestion autre que la SEP à me proposer.