Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Réglages des indicateurs de tendance

  • Higher

    Bonjour, j'aimerais connaître votre opinion concernant le réglage des indicateurs de tendances (MACD, DMI/ADX, Aroon, CCI...).
    J'ai une connaissance qui a complété une formation de trading et l'une des notions qui lui ont été enseignées et qu'il met désormais en application dans son trading de tous les jours, que ce soit pour le forex, les actions et matières premières, est le réglage différents en nombre de périodes des indicateurs de tendances. Voici la règle qu'il applique :
    S'il trade une grande tendance ou un breakout, il règle ses indicateurs de tendances en 30 périodes (ex: DMI/ADX en 30 périodes)
    S'il trade des couloirs (ranges) amples ou des tendances secondaires, il règle ses indicateurs de tendance en 14 périodes (ex: MACD 7,14,5)

    Dans la plupart des forums que je parcours il est excessivement rare qu'il est question du réglage des indicateurs selon le type de graphique analysé et selon le timeframe utilisé. J'ai un certain doute quant à ce type de réglage mais en même je crois que ça fait un certain sens. Pllusieurs plateformes de trading ont des réglages par défaut différents pour les mêmes indicateurs, ce qui a génère un impact énorme sur les signaux d'achat et de vente. Car on peut s'entendre qu'une analyse à l'aide de Stochastique réglé en 5,3,3 versus 10, 10,3 est très différente, et pourtant, ces 2 réglages sont paramétrés par défaut sur différentes plateformes de trading .J'aimerais savoir quels sont les indicateurs que vous utilisez pour votre trading de tous les jours et quels sont les réglages que vous utilisez, et finalement si vous modifiez ceux-ci selon le graphique que vous analysez et le timeframe que vous utilisez.

    Merci à tous
  • cameleos — en réponse à Higher dans son message #101620

    Bonjour,
    Si ton ami à payé une formation où on lui apprend à changer les paramètres de ses indicateurs en fonction du marché c'est qu'il s'est fait roulé...
    S'il est capable de dire "tel marché est comme ça donc je change mes paramètres" c'est qu'il à déjà été capable de repérer les signes et donc d'analyser le marché... dans ce cas, les indicateurs servent à quoi ?

    seconde chose, son formateur... plutôt que de lui apprendre à changer les paramètres dans un range (par exemple) il aurait mieux fait de lui apprendre à changer d'UT pour trader les mouvements internes :) bien plus professionnel ;)

    je m'explique,

    Quand on est en H1 et que l'on suit un stochastique par exemple en 21,3,3 à quoi ça sert de se dire "ouah, on est en range du coup 21,3,3 ça va être trop lent alors je passe en 5,3,3" alors qu'on peut tout simplement passer en UT 15min ce qui divise le nombre de périodes par 4 :)

    en divisant les période par 4 on revient donc à la même chose qu'un 5,3,3 en H1 avec un 21,3,3 en M15 :) sauf qu'en M15 tu auras de bien plus belles amplitudes (21 périodes de calcul) qu'en H1 (5 periodes de calcul)
  • stefcio2002 — en réponse à cameleos dans son message #101624

    Oui. Inutile de payer pour savoir comment changer un indicateur, tu trouveras des tas d'explications gratuites sur le net. Si c'est tout ce que ton ami a appris, il 'sest fait avoir.
  • Higher

    Je vois, merci pour vos réponses.

    Dois-je comprendre que vous utilisez tout vos indicateurs avec leurs réglages par défaut (ce qui ne fait pas trop de sens étant donné que ceuz-ci varient assez souvent d'une plateforme à l'autre ou alors que vous réglez ceux-ci de facon optimale selon le timeframe que vous utilisez ? Dans le 2e cas je serais curieux de connaître les indicateurs que voys utilisez ainsi que leur réglages. Ou sinon auriez vous quelques suggestions de sources internet fiables qui porte sur le réglage optimal d'indicateurs ? Car je dois avouer que j'ai du mal à trouver de l'information à ce sujet et lorsque j'en trouve les différentes sources se contredisent entre elles... Ou sinon on ne parle que des réglages par défaut des indicateurs.

    Merci beaucoup
  • cameleos — en réponse à Higher dans son message #101643

    non bien entendu pas les réglages par defaut ;)
    il faut régler en fonction du marché surtout ! mais pas trop se prendre la tête, la clef c'est pas les indicateurs, c'est plutôt l'analyse de TOUT les timeframe pour savoir comment réagi le marché. on ne trade pas en disant "ben tiens moi je choisi le H1 ou alors le M15 pour trader :) " NON ! qu'on soit swing, day, scalper ou n'importe quoi, une analyse ça se fait sur TOUT les timeframe, du plus grand, au plus petit ;)
  • stefcio2002 — en réponse à Higher dans son message #101643

    Higher, le 12/05/2015 dit :
    Je vois, merci pour vos réponses. Dois-je comprendre que vous utilisez tout vos indicateurs avec leurs réglages par défaut (ce qui ne fait pas trop de sens étant donné que ceuz-ci varient assez souvent d'une plateforme à l'autre ou alors que vous réglez ceux-ci de facon optimale selon le timeframe que vous utilisez ? Dans le 2e cas je serais curieux de connaître les indicateurs que voys utilisez ainsi que leur réglages. Ou sinon auriez vous quelques suggestions de sources internet fiables qui porte sur le réglage optimal d'indicateurs ? Car je dois avouer que j'ai du mal à trouver de l'information à ce sujet et lorsque j'en trouve les différentes sources se contredisent entre elles... Ou sinon on ne parle que des réglages par défaut des indicateurs. Merci beaucoup


    Les indicateurs sont quelque chose de très personnel et chaque trader utilise ceux qu'il préfère dans le cadre de son plan de trading.
    Pour moi le seul indicateur que j’ai vraiment modifié sont les retracements de Fibonacci en remplaçant le niveau 0,75 par 0,776 et 0,886. Je devance ta question : parce qu’un très bon trader que j’observais le faisait et m’a dit que ce sont les deux niveaux les plus importants pour les retournements de tendance. J’ai essayé et depuis je les ai adoptés.

    J’utilise aussi les SMA 200, 100, 55, 40 , et 20. Là j’ai joué sur les couleurs et les tailles de traits pour garder un graphe lisible.
    Enfin j’ai un oscillateur stochastique mais que j’utilise très peu et plutôt pour me conforter dans l’analyse que je fais. Du coup, j’ai gardé la configuration originale (je ne sais même plus laquelle c’est !), j’ai juste ici aussi modifié la présentation pour le rendre le plus lisible possible. Je te joins une image d’un de mes graphes pour que tu puisses te faire une idée.

    Je terminerai en disant comme cameleos que les indicateurs ne font qu’indiquer ; ils ne remplaceront jamais une bonne analyse technique fait main. J’ai il y a deux semaines écrit un article sur mon blog à ce sujet, le lien est le suivant : http://forex-trader.fr/quand-les-indicateurs-font-fausse-route/
    stefcio2002 a joint une image
    reglages-des-indicateurs-de-tendance-9550