Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Récap de la semaine au 7 novembre 2010

  • jvalau

    Bonjour à tous,

    L'actualité était très chargée cette semaine pour la paire EUR/USD, qui progressait très fortement, pour finalement se contenter d'un bilan hebdomadaire légèrement positif à la clôture.

    L'évènement central de la semaine aura sans aucun douté été la réunion de la Fed mercredi soir. On rappellera en effet que la Réserve Fédérale américaine a annoncé son programme ''QE 2'' (Quantitative Easing 2), en s'engageant à acquérir 600 milliards de dollars de Bons du Trésor américains, répartis en 75 milliards de dollars mensuels.

    Cette annonce a donc fortement pénalisé le billet vert, car quand la Fed achète des Bons du Trésor, cela revient grosso modo à augmenter la masse de dollars en circulation, réduisant ainsi mécaniquement la valeur de la devise, ce que les opérateurs n'ont pas manqué de sanctionner.

    Mais en même temps que de pénaliser le dollar, cette annonce semble avoir regonflé l'optimisme du marché, car après-tout, la Fed a pour premier but de soutenir l'économie américaine, première économie mondiale, ce qui ne peut que profiter à la reprise mondiale...

    A l'aversion pour le dollar semble donc s'être ajouté un certain optimisme, ce qui a profité à la monnaie européenne, considérée comme une devise spéculative bien exposée à la croissance globale.

    Ces annonces de la Fed avaient donc permis à l'euro d'afficher un rallye de près de 300 pips en moins de 24h, avec un plus haut à 1,4283 jeudi vers 14h.

    On aurait pu penser qu'une telle hausse, reposant de surcroit sur des ''fondamentaux'' solides, remettrait l'euro sur le chemin d'une nette hausse. Plusieurs analystes avaient même envisagé une poursuite du rallye jusqu'au seuil symbolique des 1,45.... Mais s'était sans compter avec l'extrême volatilité affichée actuellement par l'euro!

    La devise a en effet retracé la totalité de ses gains au cours de la seule journée de vendredi... L'actualité, peu favorable à l'euro, a en effet incité les investisseurs à sécuriser leurs bénéfices avant le weekend.

    On rappellera en effet que les ventes au détail de la zone euro ont décliné pour le second mois consécutif au mois de septembre, tandis qu'à l'inverse, le rapport mensuel se le chômage US se révélait bien meilleur qu'attendu pour le mois d'octobre, avec 151.000 créations d'emplois, contre 60.000 anticipés par le consensus.

    Par ailleurs, on constatait un net regain de tension au sujet de la dette de l'Irlande, au lendemain de l'annonce par le gouvernement de 6 milliards d'euros de mesures de rigueur dans le budget 2011, ce qui a également pénalisé l'euro.

    Dans ce contexte, et compte tenu de la proximité de la fermeture hebdomadaire du marché, les opérateurs semblent donc avoir préféré massivement sécuriser leurs bénéfices, débouclant leurs positions acheteuses sur l'euro.

    Il est donc tout à fait possible que la monnaie européenne reprenne sa hausse la semaine prochaine, d'autant plus que d'un point de vue technique, la tendance de fond reste positive, tout du moins tant que le seuil symbolique des 1,40 est conservé.
  • niokoz54

    merci pour ce petit recadrage de l'actualité sur l'eur/usd :)
  • Yorgo94

    Nouvelle pas si anodine, peut jouer un role important dans le futur !

    La Chine étend son influence au sein du FMI

    par Lesley Wroughton

    WASHINGTON (Reuters) - Dans une décision historique, le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a décidé d'augmenter les droits de vote des grandes économies émergentes et de faire de la Chine sa troisième puissance.

    "Cet accord historique est le plus important changement dans l'histoire du FMI depuis 65 ans et la plus importante reconnaissance du rôle des marchés émergents dans l'économie mondiale", a commenté Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, lors d'une conférence de presse.

    Aux termes de cet accord, six pour cent des droits de vote seront transférés des Etats développés vers les pays émergents "dynamiques".

    Cela signifie que la Chine va désormais disposer au sein du FMI d'une influence supérieure à celle de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne qui se partageaient la troisième place derrière le Japon et les Etats-Unis.

    Cette modification va accroître l'influence des puissances comme l'Inde, le Brésil et la Russie et elle traduit un bouleversement de l'ordre économique mondial par rapport à celui hérité de la Seconde guerre mondiale.

    Les Etats membres du FMI vont voter sur ce projet dans les prochaines semaines avec un taux d'approbation qui doit être supérieur à 85% et qui pour certains pays comme les Etats-Unis exige un vote législatif.

    RECUL DE L'INFLUENCE EUROPÉENNE

    L'adoption de la mesure quelques jours avant l'ouverture du sommet du G20 à Séoul possède une portée symbolique et elle traduit le recul de l'influence de l'Europe qui va devoir céder deux des huit ou neuf sièges dont elle dispose.

    Strauss-Kahn a indiqué qu'il ne pensait pas que le résultat des élections de mi-mandat cette semaine aux Etats-Unis soient de nature à modifier l'approbation de la réforme par Washington.

    Les tensions demeurent fortes entre les Etats-Unis et la Chine avant l'ouverture du sommet du G20. Washington estime que le yuan demeure sous-évalué dans les échanges commerciaux et la Fed a annoncé qu'elle allait procéder à une politique monétaire offensive pour soutenir l'économie américaine.

    Les observateurs estiment que l'administration Obama pourrait attendre que Pékin fasse un geste pour réévaluer le yuan avant de soumettre la réforme du FMI pour approbation au Congrès.

    "Je pense que les réformes du FMI peuvent avoir une influence sur le comportement des autorités chinoises", a commenté Strauss-Kahn. "Ils souhaitent cette position. Ils souhaitent être mieux représentés au sein du FMI, ce qui confirme qu'ils sont attentifs aux relations multilatérales. Je souhaite qu'ils aient conscience de l'importance de leur rôle et qu'ils agissent en conséquences", a-t-il ajouté.

    Lesley Wroughton, Pierre Sérisier pour le service français
  • xlololx

    Merci les modos pour ces infos !
  • daarents

    oui merci tres enrichissant.
    y a t il un poste pour que chaqu un puisse exposer des actus importante?
    ex: j ai lu que barako bama avait signé avec l inde un contrat de 45milliard.Cette investissement allait creer plus de 60 000 emploies dans des industries implanter en californie et autres regions d amerique . ce qui va a mon sens augmenter l economie du pays .Cependant Mr barako bama n aurai pas fini sa tourner en Asie et devrai dans les semaines qui viennent decrocher d autres contrats avec l asie.(tj au profit de son beau pays).
    se serai bien un poste actualité ^^