Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

La BCE prochainement en faillite ?

  • DailyFX

    La BCE prochainement en faillite ?

    Par Dimitri, Membre du Forum DailyFX, DailyFX
    Paris, le 03/10/2012

    Dimitri, membre actif du forum DailyFX, féru d'actualité, vous livre ici sa vision sur la paire EURUSD couplée avec des articles vous permettant de mieux appréhender les thèmes importants du moment.

    nota bene : les liens bleus sont clicables renvoient vers divers articles

    Mario Draghi l'a dit : l'euro est irréversible... mais des propos n'engagent que son auteur.
    A ce titre, il a donc galvanisé les marchés pour la seconde fois en lançant un programme nommé OMTs en ne manquant pas d'ajouter que tous les achats d'obligations se verraient 'stérilisés'. Pour le commun des mortels, 'des achats stérilisés' ne signifient rien.

    En quoi consiste la stérilisation et quels en sont les dangers, les limites ? Faisons le point. Stérilisation ?

    La BCE dispose d'un bilan comptable, il se doit d’être équilibré. Tout rachat doit se trouver compensé par une rentrée d'argent un peu comme si une dépense était financée par un revenu. Elle achète des obligations aux banques, ces dernières disposent de liquidités pour potentiellement les déposer à la BCE qui les rémunérera à un taux d’intérêt qui reste à ce jour encore à définir.
    Dans ce cadre là, chaque million/milliard/trilliard? d'obligations acheté par la BCE à une banque devra faire l'objet d'un appel à dépôt de même montant auprès de ses coffres qu'elle rémunérera à un taux convenable à court terme.
    Ce sera donc la BCE - et non plus la banque - qui touchera les intérêts des ces obligations. Il faudra par ailleurs que la BCE propose un taux d’intérêt sur les appels à dépôt suffisamment intéressant pour que les banques jouent le jeu et acceptent de déposer des liquidités dans ses coffres de sorte à ce que les opérations de rachats soient stérilisées (équilibrées).

    Limites & Dangers ?

    Cet OMTs - s'il réussissait - aboutira à la mise en place d'un taux obligataire de maturité inférieure à trois ans sans risque qui deviendrait potentiellement le taux Benchmark de référence mondial mettant à mal la politique monétaire de la FED. Il est difficile voire impossible de prédire ce taux aujourd'hui...mais le marché y viendra prochainement une fois le programme OMT effectivement activé à la première demande d'aide de l'Espagne.

    La BCE parie sur une reprise mondiale :

    Les déficits budgétaires des PIIGS iront de mal en pis sur fond de récession mondiale généralisée, de 'fiscal cliff' aux USA voir journal de Dimitri. Ainsi, elle devra sans cesse, et de façon illimitée, racheter et stériliser ses achats.
    Si les banques rechignent à déposer des montants suffisants pour assurer le processus de stérilisation alors la BCE deviendra créatrice nette de monnaie (fameuse planche a billet) et l'Allemagne n'acceptera pas, sortira de l'UEM, voir article.

    A ce moment là se poseront deux problèmes :

    1 - Soit la BCE désactive son OMTs, ravive les tensions sur le marché européen de la dette avec à la clé la mort de la monnaie commune EURO et une faillite désordonnée de la BCE.

    2 - Soit la BCE continue ses rachats illimités, l'Allemagne sort de l'eurozone de façon unilatérale avec à la clé la mort de la monnaie commune EURO et une faillite désordonnée de la BCE sur fond de défiance pour une monnaie dont le/les principaux créditeurs ont été délaissés.

    A raison, le désaccord des Allemands sur un financement des Etats par la BCE ne sera pas accepté. L'Allemagne donnerait ainsi le 'la' de la dislocation de l'eurozone, mouvement qui ne manquera pas d'être suivi par les pays qui étaient jusque là réticents à une sortie.

    La BCE met à mal la FED ?

    On l'a vu, la BCE fait un pari des plus risqués avec ce programme OMTs. D'une part, elle se risque à une sortie unilatérale de l'Allemagne en cas d’échec de la stérilisation, fait le pari d'une reprise mondiale qui soulagera les pays déficitaires - qui ne viendra pas. D'autre part, sa politique risque de faire grimper les bonds à court terme des USA mais ceci est très peu probable car dans un tel cas, cela voudrait dire que l'UEM a définitivement résolu ses problèmes budgétaires...
    ...Peut-être devrait-elle changer de stratégistes ?

    Conclusion ?

    Ce programme OMTs est purement et simplement destiné à gagner du temps pour mettre en place une dislocation ordonnée de l'eurozone. A cet égard, le premier ministre Francais n'a-t-il pas appelé à 'coordonner' les politiques de sorte à gérer une telle éventualité ?

    L'invalidation de cette analyse viendrait d'une reprise économique mondiale très forte, d'une non aggravation des déficits budgétaires des PIIGS, du 'laissez-faire' de la FED quant à une augmentation de ses taux d’intérêts à court terme si les deux premières conditions réunies.

    Enfin, je note la possibilité que Berlusconi 'permette' indirectement à l'Allemagne de ne pas avoir à sortir la première de l'UEM. En effet, ce dernier semble vouloir revenir sur la scène politique Italienne lors des prochaines elections de mars 2013. Ceci serait une occasion rêvée pour l'Allemagne de ne pas se rendre 'responsable' de la mort de l'euro.

    Pour aller plus loin : clicquez ici et là
    Par Dimitri S., membre du forum DailyFX
    Retrouvez Dimitri sur le forum DailyFX
  • seven123456789

    Rumeur rumeur quand tu nous tient :)
    A un moment on parlait de faillite de la BNS quand il maintenait le seuil de 1.20....

    Il y a des gens qui raffolent des crises et plus particulièrement les banquiers :)
    Modifié le 2012-10-03 17:51:35 par seven123456789
  • greg3395

    a la base , la BCE sert a maintenir le prix:
    https://www.youtube.com/watch?v=rz0WKZjWmVw&feature=player_embedded

    il n'est pas conçu a sauver l'europe.

    Le FMI idem , il sert a sauvée un "petit" pays en voix de développement.
    conclusion: comme dit Olivier Delamarche , ont payera un jour l'addition et sa va faire très mal.

    Greg
  • seven123456789

    A la base aussi la spéculation était interdite sur les matières agricoles.... Les choses bougent.
    La BCE s'en sortira.