Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Augmentation de la TVA en France

  • TradingBreakout

    L'augmentation de la TVA ainsi qu'un 3ème seuil de cette Taxe va être instaurer.
    Ma question : Quelles incidences sur l'Euro ? Et plus généralement, quelle incidence sur l'économie française ?
  • roland

    Suffit de prendre les formules pour comprendre

    PIB = Consommation + Investissement + Variation de stock (pour une économie fermée)

    En augmentant la TVA (= hausse des impots), ni l'investissement, ni les variations de stock ne sont touchés car la TVA c'est le consommateur qui la paye.

    Donc c'est la consommation qui va être atteinte. D'après Keynes, la consommation est une fonction du revenu. Elle s'exprime sous la forme:

    C(Y) = C0 + C1 x (Y-T)

    C(Y) : fonction de consommation
    Y: revenu disponible
    C0: Consommation autonome, c'est à dire la consommation nécessaire de base que les gens auront tjs (bouffe par exemple)
    C1: Propension marginale à consommer, c'est le facteur d'accroissement de la consommation en fonction du revenu, c'est à dire la consommation supplémentaire à la consommation autonome pour 1 nouvelle unité de revenu (si tu gagne 100€ de plus ce mois ci, si tu dépenses 50€ des 100 alors ta C1 sera de 0.5, c'est compris entre 0 et 1 bien sûr car tu peux pas consommer plus que ce que tu gagnes).
    T: Impots

    Revenons à nos moutons avec un exemple, disons que tu gagnes 1000€ (Y), tu as 200€ d'impôts (T), tu consommes tous les mois au moins 300 € (C0) et pour chaque unité supplémentaire tu en consommes 30% (C1 = 0.3)

    C(1000) = 300 + 0.3 * ( 1000- 200)
    =540

    Si on monte les impôts à 400€
    C(1000) = 300 + 0.3 * ( 1000- 400)
    =480

    Donc plus les impôts augmentent et plus la consommation diminue. Donc dans la première formule du PIB, si tu augmentes la TVA la consommation diminue donc le PIB entier est réduit => baisse de la croissance voire récession.

    Voilà, ça va juste accentuer le risque de récession, donc le risque de perdre notre triple A. Si on est en recession annuelle, on ne peut être qu'en déficit. En conclusion : ça sert à rien de faire de la rigueur pour réduire le déficit si d'un autre coté on ne gagne rien :)

    On critique le modèle français mais la rigueur que nous faisons nous, c'est aussi les allemands (forts exportateurs qu'on vante tous les matins) qui vont le payer...

    Pour ce qui est de l'euro, c'est pas bon pour lui dans le sens où notre rigueur nous la faisons payer à tous les pays qui exportent vers nous (Allemagne par exemple) car notre consommation baissera. C'est pas pour rien que les chinois nous aident, étant donné tout ce qu'on importe de chez eux, si on commence à moins consommer, on achetera moins de trucs chinois et donc ils vont morfler :D

    J'espère avoir répondu à ta question ;)

  • roland

    Je vous ferais peut être un petit cours sur le modèle IS-LM utilisé en macroéconomie pour connaitre les meilleurs paramètres d'une économie sur du court terme ^^
  • TradingBreakout

    Tout les calcul n'étaient pas nécessaire pour moi (vu et revu en dans beaucoup de mes matières), c'était juste pour savoir si cette TVA (qui baissera donc la consommation) aura un réel impact sur la zone euro (j'ai mis française dans la question mais je voulais dire zone euro).
    Ce qui me fait marrer c'est que le gouvernement possède normalement des économistes, analystes, conseillers, etc...S'ils ne sont même pas fichu de déconseiller l'augmentation de la TVA j'ai bien peur que les scénarios les plus pessimistes n'arrivent plus tôt que prévu

    Merci en tout cas pour toutes ces explication roland (ça me fait réviser...Mais en ce qui concerne le modèle IS-LM j'ai un petit bouquin de macroéconomie de plus de 700 pages donc pour moi ce ne sera pas nécessaire, mais peut-être que ça le sera pour d'autres)
  • roland

    Le conseiller privilégier de Sarko s'appelle Alain Minc, l'économiste dont on dit qu'aucun scénario ne s'est réalisé :D

    La stratégie française est avant tout politique, Sarkozy veut nous jouer le sauveur de la France en lui gardant son AAA...

    J'avais oublié que tu étais en SE, mais je ferais tout de même être un jour, un petit cours didactique sous forme vidéo pour expliquer rapidement les différentes théories de fond et quelques modèles ;)
  • TradingBreakout

    Ca pourrait être pas mal un petit cours sous forme de vidéo, ça pourrait me permettre de réviser facilement pour mes partiels x)
    Enfin en même temps vu la tête des partiels de macroéconomie pas vraiment besoin de beaucoup réviser.

    Garder le AAA de la France pour se positionner en sauveur de la France, mais énormément de français ne savent pas ce qu'est un AAA ni même ce que ça implique si la note baisse. Par contre ils savent tous que hausse de la TVA = Hausse des prix => moins de voix si Sarko se présente. Vraiment pas malin sur ce coup le manipulateur...
  • roland

    Oui, Sarkozy surestime le potentiel culturel et intellectuel du peuple, enfin si ça marche c'est tout bon pour lui. Mais je parcours un peu le web pour voir les réactions des gens à ce types de news et même sur lefigaro, les commentaires ne sont pas très sympathique, on imagine même pas sur libération :)

    Cette année la macro c'est pas hyper dur pour nous, par contre l'an dernier on a pris un prof moldave. Je préfère te dire que c'était bien dur, je suis 3 eme sur plus de 50 avec 10 de moyenne :D
  • TradingBreakout

    3 ème sur 50 avec 10 de moyenne ? le 50ème il a -10 ? ^^
    Nous ça va c'est pas trop dur, le seul problème c'est qu'en amphi on est 350 (700 étudiants en L2 en tout) donc c'est un peu le foutoir en cours mais bon personnellement je préfère bosser de chez moi dans les livres que d'aller en cours et ça m'a plutôt bien réussit l'année dernière (18 au partiel de microéconomie sans trop de difficultés...)
  • iceberg

    Salut tradingBreakout, je vois que nous somme dans la meme fac ^^ je suis aussi à paris 1 en L2 economie, je ne pensais pas trouver quelqun de la Sorbonne ici, je suis agréablement surpris et je vois qu'on a la meme methode de travail ( on zap les amphis et on prend des bouquins), methode qui m'a plutot bien reussi l'année dernière aussi et en plus ça nous fait plus de temps pour trader et suivre les analyse de roland ; )
    Je suis pas contre une video sur la modele IS/LM ^^ ça permet de reviser
  • roland

    Je crois qu'on avait quelque chose comme 4.5 de moyenne sur la promo :D

    A ouais, la micro c'est facile : 17 en L1 et 17 en L2 ^^ Après tout dépend du prof aussi. L'an dernier j'ai séché quelques amphis mais cette année 0 (enfin presque ^^ ). Je serais peut être à la Sorbonne (ou autre à Paris) pour mon M2, je pense pas que je pourrais avoir le El Karoui, mais je tenterai les master 2 ayant le plus de renom à l'étranger. Sorbonne est assez connue dans le monde et surtout outre manche, donc y a d'assez fortes chances que je finisse quelque part là bas :D
  • TradingBreakout

    "Salut tradingBreakout, je vois que nous somme dans la meme fac ^^ je suis aussi à paris 1 en L2 economie, je ne pensais pas trouver quelqun de la Sorbonne ici, je suis agréablement surpris et je vois qu'on a la meme methode de travail ( on zap les amphis et on prend des bouquins)"
    Je ne zap pas tout les amphis, juste ceux de macro, de TEA et d'EBF pas grand chose hein ^^, mais c'est peut-être pas la meilleure stratégie pour bien réussir ses études.

    "Je crois qu'on avait quelque chose comme 4.5 de moyenne sur la promo"
    Pas mal du tout ça fait rêver (ou pas)