Aujourd'hui nous nous concentrerons principalement sur la session américaine ainsi que sur son calendrier économique,
Le chiffre des ventes au détail sera dans un premier temps publié, les marchés prévoient une amélioration du taux de 0,1% à 0,4% par rapport au mois de mai.
Une hausse de ce chiffre serait synonyme d'un niveau de croissance supérieur et par conséquent d'une meilleure santé économique.
Cette donnée des ventes au détail n'est pas à négliger et ne doit pas être sous-estimée par les traders qui travaillent sur le marché du forex, dans l'ensemble les analystes prévoient une réaction positive des marchés en cas de chiffre fort.
Les ventes au détail sont directement liés à l'activité des consommateurs représentant une grosse partie de l'activité économique, c'est aussi une donnée qui guide plusieurs composantes clé de l'économie comme par exemple l'emploi, les salaires, pu encore l'inflation, autrement dit cette news est un indicateur majeur de l'économie globale.
Ce chiffre est avant tout quantitatif mais aussi qualitatif dû à son impact sur l'économie ainsi qu'à son impact potentiel sur les marchés.
Les traditionnelles revendications du chômage hebdomadaires seront aussi libérées, une hausse des chiffres est prévue par rapport à la semaine dernière, le chiffre devrait passer de 346.000 à 354.000, ce qui signifie que nous pourrions comptabiliser 8.000 demandeurs d’aides relatives au chômage de plus qu’il y a sept jours.
Une hausse de ce chiffre est bien souvent interprétée négativement pas les marchés, seul un chiffre plus faible que celui d’il y a une semaine pourrait avoir un effet positif sur le dollar américain.
Une hausse de ce chiffre est bien souvent interprétée négativement pas les marchés, seul un chiffre plus faible que celui d’il y a une semaine pourrait avoir un effet positif sur le dollar américain.
Ces deux annonces américaines sont toutes les deux marquées d’un macaron rouge dans notre calendrier économique, ce qui signifie que nous les considérons comme étant d’importance élevée, elles se valent plus ou moins toutes les deux. Le problème ici est que les prévisions vont à l’encontre l’une de l’autre, les ventes au détail devraient selon les estimations avoir un effet positif pour l’économie américaine et sa devise tandis que l’annonce liée au chômage devrait avoir l’effet inverse.
Les traders devront alors rester très attentifs à ces deux données publiées en même temps à 14:30, et tenter de détecter laquelle prendra le dessus sur l’autre en cas d’exactitude des prévisions établies par les analystes.