L’INSEE a réalisé très récemment une étude concernant le marché de l’emploi, elle porte sur la proportion de personnes en âge de retraite qui continue à conserver un emploi. On y apprend que le concept de retraite tend à ne plus faire sens, car le nombre de retraité continuant à travailler augmente, et cette tendance commence à s’installer à travers la politique des pouvoirs publics.
Quelques constats sur cette population
Ici, voici la proportion par tranche d’âge des personnes ayant un emploi jusqu’à 50 ans, et étant toujours actifs ensuite (et disposant aussi d’un emploi).
Premièrement, après 50 ans, environ la moitié des personnes ayant un emploi le conserve. Cette une statistique est à nuancer, car difficile à interpréter. D’abord, pour les 50-54 ans, 90% d’entre eux ont encore un emploi. Ensuite pour les 55-59 ans, plus que 74% des personnes ayant un emploi à 50 ans, en ont encore un dans cette tranche d’âge. A partir de 60 ans, la tendance s’inverse fortement, avec près de 20% de personnes ayant encore un emploi, et c’est quasi nul au-dessus de 65 ans. Toutefois, les 20% des derniers groupes, malgré le changement de l’âge légal de départ à la retraite ont encore un emploi, ce qui auparavant n’était pas autant le cas.
Plus tard la retraite
En rapport à 2006, la proportion de retraités parmi la population 60 ans a sérieusement décru jusqu’à 2012. En effet, et cette tendance se confirme par une baisse importante des retraites précoces sur la même période. Pour expliquer cela, premièrement c’est une cause légale, le passage progressif de l’âge de départ légal à la retraite de 60 à 62 ans. D’un autre coté en 2009, les conditions de la retraite anticipée ont été accrues, et ainsi en diminue le nombre entre 2006 et 2012. Entre ces deux périodes, l’importante diminution de la part des retraités à 60 ans s’explique principalement par une augmentation du taux d’emploi. Mais aussi, et comme on s’en doute du chômage. Ces graphiques, issus du rapport de l’INSEE montre bien le phénomène.
L’étude montre aussi qu’environ deux tiers des 60 – 69 ans ont pris directement leur retraite. Le tiers restant, ce sont des personnes étant passées par du chômage ou encore de l’invalidité. On apprend que 80% des salariés de la fonction publique partent directement en retraite contre 59% des salariés du privé. De plus les cadres et professions intellectuelles présentant des conditions de bonnes santé sont en proportion plus nombreux à prendre leur retraite directement, c’est-à-dire sans statut transitoire.
Les retraités encore au travail
Parmi ceux qui ont travaillé jusqu’à 50 ans, on compte en 2012, 7% des 60-69 ans retraités qui ont encore un emploi en plus de leur retraite. C’est environ deux fois plus qu’en 2006, encore une fois, c’est partiellement une conséquence des réformes de 2009 qui ont diminué les contraintes pour le cumul d’un emploi à la retraite. Parmi ces retraités, près de 60 % d’entre eux déclarent continuer à travailler faute d’une retraite suffisante.
En conclusion, si les gouvernements ne poussent pas l’âge de départ à la retraite, ils préfèrent pérenniser le modèle en appauvrissant les retraités et en leur laissant l’option de continuer à travailler. La prochaine politique du gouvernement actuel devrait pérenniser cette tendance à travers une possible désindexation de l’inflation sur les pensions de retraite (qui devrait faire diminuer le pouvoir d’achat des retraités d’environ 2% par an).