
Comme nous l'avons évoqué à plusieurs reprises lors des précédentes brèves forex depuis le début de la semaine sur le blog, le chiffre du taux d'emplois non-agricole est prévu pour être publié cette après-midi lors de la session américaine et devrait dominer les marchés comme à chacune de ses libérations.
Ce chiffre du NFP (non farm payroll) et attendu pour diminuer que très légèrement par rapport à la libération du mois dernier, il devrait passer selon les prévisions des analystes de 167k à 165k.
Un peu plus tôt en milieu de semaine, le chiffre du taux d'emplois non-agricole ADP qui est connu pour nous donner la tendance du NFP a lui aussi été orienté à la baisse, les chiffres ont été décevants, ils devaient croitre de 119k à 171k mais la hausse n'aura été que très légère, seuls les 135k fut atteints ce qui est largement sous les attentes de marché et qui explique l'impact négatif que cela a eu sur les cours.
Généralement les traders se servent du chiffre de l’ADP afin de s'en servir comme guide pour celui du NFP, cependant cette donnée s'avère de moins en moins fiable nous conseillons donc de ne pas se focaliser dessus et de travailler uniquement avec les données du NFP de cette après-midi à la même manière que dans la démonstration de trading fondamental (vidéo), dans laquelle une stratégie de trading simple est appliquée afin de tirer profit facilement de cette annonce économique mensuelle de type exceptionnelle.

Toujours en rapport avec l'emploi, le taux de chômage américain sera simultanément publié, cette donnée reste aussi bien souvent une énigme pour les traders et n'est pas facile à prédire, pour aujourd'hui aucun changement n'est prévu quant à cette statistique toutefois si l'on se penche sur les données de l'ADP et des revendications du chômage hebdomadaire notre polarisation serait plutôt négative se traduisant ainsi par une baisse probable des chiffres plutôt qu'une hausse.