La banque centrale européenne (BCE) de Mario Draghi a comme prévu procédé à une baisse de son taux d'intérêt hier après-midi, une coupe de 25 points a été faite, passant ainsi le taux d'intérêt de 0,75% à 0,50%.
Dans l'ensemble cela s'est passé comme prévu, avec un marché qui s'attendait à cette coupe.
Une baisse significative de l'inflation ces derniers temps avait provoqué des questions accrues concernant une réduction potentielle de ce taux, et cela n'a pas manqué, c'est arrivé.
Aucune annonce économique européenne importante n'est attendue ce matin, toutefois les traders observeront avec intérêt le chiffre du service des gestionnaires d'approvisionnements UK qui devrait croître très légèrement, passant de 52,4 à 52,5.
Les chiffres britanniques concernant le secteur manufacturier et celui de la construction précédemment publiés (mercredi et jeudi) ont tout les deux été positifs et sont donc bons pour l'économie britannique, si une hausse du chiffre d'aujourd'hui a lieu, cela viendrait donc confirmer les prévisions et nous montrerait la période particulièrement positive dans laquelle se trouve l'économie anglaise.

Nous terminerons la semaine avec d'importantes annonces américaines, et en particulier avec une news d'importance exceptionnelle.
Au début de la semaine le chiffre du NFP ADP, étant un chiffre prévisionnel de la version finale du NFP nous a montré une certaine déception puisqu'il a été bien en dessous des attentes. Cependant comme nous l'avons déjà précisé, l'utilisation de ce chiffre alternatif comme baromètre du NFP n'est pas obligatoirement fiable, il est déconseillé de se baser là-dessus pour anticiper les données du Non Farm Payroll qui seront publiées dans l'après-midi à 14:30.
Les marchés prévoient une hausse du chiffre le portant ainsi à 155k par rapport au faible 88k du mois dernier, les intervenants de marché accordent généralement une attention toute particulière à la libération de ce chiffre étant donné que c'est une composante importante de l'économie américaine, le marché réagit généralement bien en créant des mouvements de plusieurs dizaines ou même parfois centaines de pips sur les cours.
En attendant ces chiffres qui clôtureront la semaine nous vous conseillons de jeter un œil à la vidéo qui a été réalisée par -Fab-, il s’agit d’une démonstration de trading fondamental, justement, sur cette même annonce américaine du NFP, chez le broker forex plus500, se concluant par un joli bénéfice de +78€.
