Dans le calendrier économique, plusieurs annonces relatives au PMI manufacturiers seront prévu ce matin dans la zone euro:
- Le chiffre du PMI français sera libéré à l'ouverture de Londres à 09:00
-
Puis une heure plus tard nous aurons droit aux PMI manufacturier de l'Union Européenne.
Ces chiffres devraient sensiblement s'améliorer dans plusieurs pays de la zone notamment au cours de l'année 2013, bien qu'en France ils ont pu connaitre quelques contractions au cours des dernières années et ceci à partir de 1940, à de nombreuses reprises.
Quoi qu'il en soit aujourd'hui nous nous attendons à une hausse de ces chiffres, en cas de validation des estimations l'effet pourrait être positif sur la devise européenne ou même neutre, à contrario en cas de surprise avec la publication d'un chiffre qui différerait fortement par rapport aux prévisions.

Toutefois les prévisions actuelles risqueraient de ne pas prendre en considération la situation tendue qui se déroule à Chypre avec le plan de sauvetage du pays par la taxation des dépôts bancaires, qui est problématique et secoue toute l’Europe.
D'ailleurs la news du sentiment économique ZEW allemand ayant été libérée mardi qui généralement impact considérablement les marchés, n'a eu que peu d'effet et n'a même pas retenu l'attention des spéculateurs, justement à cause de la situation chypriote qui est jugée comme plus préoccupante.
Par conséquent, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que les chiffres prévus soient différent de ceux qui seront réellement publiés ce matin.
Du côté du Royaume-Uni, ce sont les ventes aux détails auxquelles nous nous intéresserons à 10h30, elles sont attendues pour croître de 0.5% par rapport au mois dernier.
Etant donné que le Royaume-Uni flirte avec la triple-récession tous les regards pourraient se tourner vers cette news, car cette annonce est étroitement liée à l'économie anglaise avec les dépenses en consommation qui apportent une contribution significative au produit intérieur brut (PIB) du pays.

Cette après-midi le secteur de l’immobilier sera à l’étude aux Etats-Unis, il s’agit plus particulièrement de l’un des principaux indices du logement, à savoir les ventes de maisons existantes, ce sont 5,03 million de maisons devraient avoir été vendues au cours du mois dernier aux USA, soit une progression de plus de 2% par rapport au mois précédent, comme nous l’avons évoqué dans notre analyse macro-économique hebdomadaire (18/03).
Le secteur de l’immobilier semble être en bonne santé, de plus les chantiers des futures constructions de bâtiments résidentiels et de maisons sont eux aussi prévus pour augmenter ce mois-ci (+30 000).
La validation des estimations par la tombée officielle des chiffres cette après-midi confirmerait alors cette progression de ce secteur ce qui serait positif pour l’économie américaine et sa devise.
