Ce mardi soir le parlement européen doit se prononcer concernant le plan de sauvetage chypriote avec la taxe controverséé applicable aux dépôts bancaires, pour cette raison on s'attend à ce que les indices et actions européennes pourraient être en retrait aujourd'hui à cause du pessimiste qui plane au-dessus de Chypre et de l'Union Européenne en attendant la décision de ce soir.
Aujourd’hui le calendrier économique sera léger, surtout lors de la session américaine où nous ne relevons rien de notable, les news qui nous intéresserons auront lieu lors de la session européenne.
Comme nous l'avons hier précisé dans notre analyse macro-économique hebdomadaire (18/03), nous aurons droit à une annonce caractérisée comme étant exceptionnelle par notre calendrier, ceci s'explique par son importance.
La majorité des traders vont porter attention à cette news car elle reflète l'inflation du Royaume-Uni, elle est donc étroitement liée à l'économie du pays.
Lorsque l'on se penche sur les chiffres publiés lors des mois précédents, nous nous rendons compte qu'ils ont tendance à croître et d'ailleurs les prévisions attendent encore une hausse ce mois-ci, avec un chiffre passant de 2,7 à 2,8 ce mois-ci.
Du côté de la zone euro, nous retiendrons les chiffres du
climat économique ZEW allemand, ces derniers attirent toujours une certaine attention de la part des investisseurs, au cours des derniers mois nous avons constaté une légère amélioration de ces données.
Cette fois-ci le scénario est difficile à prédire, à cause de la situation économique et politique incertaine régnant en Italie mais aussi à Chypre, dans chacun de ces deux pays la situation est loin d'être idéale et cela pourrait avoir des répercussions sur le sentiment des investisseurs qui en majorité pourraient être pessimistes, ce qui se refléterait par un chiffre du ZEW en baisse, un tel scénario n’aurait rien de surprenant avec la situation actuelle.