
La société d'origine espagnole Inditex, maison mère des magasins Zara a connu une très bonne année 2012, alors que pour les entreprises concurrentes cette période a été plutôt sombre, avec de nombreuses difficultés rencontrées dans le secteur de l’habillement et du prêt à porter au niveau mondial.
Un leader mondial
Le groupe Inditex est le numéro un mondial de la confection textile devant l’entreprise suédoise H&M, par son chiffre d’affaires, et les bénéfices qu’il réalise.
Au total,le nombre de boutiques appartenant à Inditex se compte à l’heure actuelle à 6009, elles sont situées aux quatre coins du monde.
Le groupe détient plusieurs marques, la plus connue d’entre elle est Zara créée par le troisième homme le plus riche du monde, Amancio Ortega (dont nous avons récemment parlé dans l'article rédigé sur le blog de Forexagone à l'occasion de la publication de la liste des milliardaires dans le monde par Forbes).
Zara est la marque qui engrange la plus grande partie des bénéfices du groupe, les autres marques de Inditex sont connues sous les noms de « Pull&Bear », « Bershka » ou encore « Stradivarius ».
Zara est la marque qui engrange la plus grande partie des bénéfices du groupe, les autres marques de Inditex sont connues sous les noms de « Pull&Bear », « Bershka » ou encore « Stradivarius ».
Ces nombreux points de ventes présents sur chaque continent ont permis à Inditex de réaliser un chiffre d’affaire se portant à 15,9 milliards d’euros sur l’année 2012, les actionnaires et investisseurs ont de quoi être ravi, la croissance des bénéfices réalisés à progressé de +22% sur cette période.
Les ventes dans le monde
Le continent européen est le marché le plus important pour le groupe espagnol mais la majeure partie des bénéfices colossaux réalisés par celui-ci n’est pas issue de l’Europe, les ventes ont stagné par rapport à l’année 2011 et ont même chuté en Espagne.
Ces résultats proviennent essentiellement du continent asiatique qui représente 20% de son activité, où rien que sur le marché chinois ce sont plus de 120 boutiques qui ont ouvert leurs portes au cours de l’année 2012.
Les ventes ont aussi été très lucratives sur le continent américain qui rapporte près de 15% des bénéfices totaux.
Les boutiques continuent de surgir sur ces continents, et cela n’est pas prêt de s’arrêter, le numéro un mondial du prêt à porter est déjà sur tous les fronts mais a pour projet de s’imposer encore un peu plus et d’ouvrir un peu plus de 400 boutiques dans le monde durant 2013.