
Le président français, François Hollande promet qu’il va se fixer un objectif à atteindre par rapport aux prestations familiales. Avec le gouvernement ils vont devoir se montrer intransigeants concernant les prestations versées aux ménages français.
Le célèbre journal 'Les Echos' a d'ailleurs dévoilé un rapport stipulant que ce sont 50 milliards d’euros qui sont versés sous formes de prestations aux familles.
Cet énorme gâteau rassemble toute sorte d’aides payées par les caisses d’allocations familiales (CAF), allant des simples allocations familiales que les familles perçoivent dès leur second enfant sans conditions de ressources, jusqu’aux allocations de rentrée scolaire dépendant des revenus des parents.
Cette grosse dépense est alors souvent remise en question et beaucoup demandent une réforme.
Quels moyens d’action ?
La seconde étape du processus veut maintenant que celui-ci passe à l’action et détermine les projets de réforme.
-
Adapter le montant des allocations en fonction des ressources perçues par les ménages.
(Il s’agit pour le moment de la voie la plus souvent mentionnée)
-
Etablir un plan de fiscalité, c’est-à-dire tenir compte des allocations comme si elles étaient un revenu et par conséquent être taxé et payer des impôts dessus.
-
Procéder à une désindexation des allocations, ce qui signifie ne plus prendre en compte l’inflation (hausse des prix) et donc ne plus réadapter chaque année en fonction de celle-ci le montant des allocations.
Cette dernière mesure représente un danger puisqu’elle vient directement nuire au pouvoir d’achat des ménages français les plus modestes.
Les allocations rentrée scolaire
À l’instar du Revenu de solidarité active (Rsa), des allocations familiales, du congé parental ou de l’aide au logement, les allocations rentrée scolaire appartiennent au panel d’aides sociales mises en place par les gouvernements de ces dernières décennies, afin de soutenir les familles en situation de pauvreté voir d’extrême pauvreté.
Instituées en 1974, les allocations rentrée scolaire ont pour vocation de venir, tous les ans, en aide aux familles les plus modestes au moment de l’achat des fournitures scolaires. Ce sont les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et les Mutualités Sociales Agricoles (MSA) qui se chargent d’assurer le....LIRE LA SUITE ICI <a href="http://allocationsfamiliales.fr/les-allocations-rentree-scolaire/">http://allocationsfamiliales.fr/les-allocations-rentree-scolaire/</a>
Les allocations familiales
Les allocations familiales, versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), sont destinées à chaque famille composée d’au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans, et ce indépendamment de leurs ressources. Les allocations familiales augmentent lorsque les enfants atteignent les âges de 11 et 16 ans.
Les démarches
Si vous recevez déjà des prestations de la part de la CAF, vous n’avez aucun lire la suite ici <a href="http://allocationsfamiliales.fr/">http://allocationsfamiliales.fr/</a>