Plusieurs bourses dans le monde ont hier ouvert en baisse, (comme nous le verrons dans un article traitant du sujet de la réaction des marchés boursiers suite aux élections Italiennes qui sera publié ce matin sur le blog).
La situation devrait aujourd’hui rester quelque peu instable sur les marchés, les politiciens Italiens vont tenter de résoudre l’impasse politique qui pourrait menacer la stabilité économique de la péninsule.
Toutefois les marchés boursiers européens devraient être haussiers ce matin, afin d’effacer certaines lourdes pertes liées à l’ouverture négative des marchés hier.
Du côté des marchés américains et asiatiques, ils ont été frappé d'un coup de fouet qui les a fait repartir à la hausse hier, ce coup de fouet auquel nous faisons allusion est le discours du président de la banque fédérale américaine (FED), Ben Bernanke, lors de son témoignage devant le comité des opérations bancaires. Bernanke a été plutôt clair dans son discours, il a souligné les bienfaits de la politique actuelle de la banque fédérale mais aussi concernant les mois à venir.
Par ailleurs le calendrier économique sera aujourd’hui bien chargé lors de la session américaine, cette après-midi.
-
Premièrement à 16h00 aura lieu le témoignage du président de la FED, Bernanke, hier il a tenu son discours face au Senate Banking Committee, aujourd’hui un autre discours de sa part aura lieu cette fois-ci face au House Financial Services Committee.
Comme à son habitude la volatilité est susceptible de monter subitement lors de la prise de parole de Ben Bernanke car il est prévu que le président parle essentiellement de la politique monétaire de la Fed.
-
Nous aurons ensuite droit à 18h30 au discours du président de la Banque Centrale Européenne (BCE), Mario Draghi, qui devra faire face à une multitude de questions qui lui seront posées à la Katholische Akademie de Berlin.
Ces questions feront suite à la libération des résultats des élections Italiennes du 24 et 25 janvier, et aux impact négatifs qu’elles pourraient avoir sur l’économie déjà fragile de la zone euro.
Le président Draghi devra aussi faire face aux questions concernant l’anti austérité Italienne.
Pour les traders amateurs de matières premières une annonce d'importance moyenne aura notamment lieu à 16h30, il s'agit des inventaires du pétrole des Etats-Unis, le pétrole étant un actif réagissant plutôt bien aux news le concernant, nous y porterons attention.
Seuls certains brokers forex comme par exemple Etoro ou FXCM permettent le trading sur matières premières et en particulier sur le pétrole, nous vous invitons à consulter notre comparatif de brokers si vous êtes interessé par ce type de trading afin de choisir un broker compatible.
(onglet "conditions de trading", colonne "marchés" -> matières premières / métaux / pétrole)