Des appareils instables
Le Boeing 787 connu sous le nom de « Dreamliner », avion de ligne long-courrier est un modèle qui a récemment rencontré de nombreux problèmes techniques et incidents qui ne restent pas sans conséquences.
Le premier incident marquand est un départ de feu à bord de l’un des avions de la compagnie Japan Airlines, à l’aéroport de Boston, ayant eu lieu le 7 Janvier 2013.
Les 8 et 9 Janvier, ce sont des fuites de carburant, bris de pare-brise et problèmes de freins dans la même compagnie ainsi que chez All Nipon Airways.
La décision d’arrêt de vols a été prise temporairement de manière instantanée pour ce type d’appareil se trouvant partout dans le monde.
Jeudi dernier, les enquêteurs américains en charge de l’affaire ont présenté une conférence de presse dans laquelle ils évoquaient des propos peu rassurant, la présidente de l’agence américaine de sécurité aérienne, a parlé « d’un problème de sécurité très sérieux »
Une inquiétude qui va à l’encontre de la confiance dont Boeing fait preuve dans cette histoire.
Les conséquences économiques et financières
Cette série d’incidents et l’arrêt total des vols a bien entendu des répercussions d’ordre économique ;
-
C’est un total de 50 avions dont sont propriétaires 8 compagnies aériennes qui se retrouvent immobilisés et interdits de vols.
-
All Nipon Airways, a été contrainte d’annuler 335 vols depuis le début des incidents.
-
Ce qui représente un manque à gagner de 850 000€ par jour pour cette compagnie
-
Près de 380 vols supplémentaires sont prévu d'être annulé le mois prochain par ANA
-
Toutes les commandes de « Dreamliner » auprès de Boeing se voient donc suspendues, 5 avions de ce type étaient construits par mois, 10 constructions mensuelles étaient prévu pour la fin de l’année 2013.
- Le titre boursier de Boeing a déjà perdu 3% depuis le 7 janvier
L’année dernière à cause de retards de production Boeing a perdu 12 commandes de cet avion,
si les choses ne rentrent pas rapidement dans l’ordre le titre pourrait continuer sa dégringolade.