
La 43ème édition du Forum Economique Mondial de Davos (WEF), forum qui rassemble les grands noms de l’économie et de la politique, ainsi que des journalistes et autres intellectuels dans la station de ski de Davos située en Suisse.
Cette réunion a lieu chaque année et a pour but de débattre des problèmes majeurs qui ont lieu dans le monde et d’y trouver des solutions.
Un forum marqué par la diversité de ses intervenants
Ce sont au total 2500 participants dont 900 PDG et 50 représentants d’Etats et de gouvernements qui sont attendu lors de ce forum qui débute aujourd'hui et sétalera sur une durée de cinq jours puor clotûrer le 27 janvier,
Parmi eux, la Chancelière fédérale allemande Angela Merkel, L’économiste et homme d’Etat italien Mario Monti, ou encore les premiers ministres britannique et russe, David Cameron et Dmitry Medvedev.
Les dirigeants d’instances internationales seront notamment présents, comme le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, le président de la Banque Centrale Européenne Mario Draghi ou la dirigeante du Fond Monétaire International Christine Lagarde.
A contrario des figures manqueront à l’appel, comme le Président français François Hollande ou le comédien dernièrement très controversé Gérard Depardieu, qui sont pourtant tous deux des habitués de cette réunion.
Un thème basé sous le signe de l'optimisme
Le forum de cette année traite essentiellement le thème du « dynamisme résilient »
Ce terme a un sens large et peut donc être compris de plusieurs façons différentes.
Il est ici question de la capacité de résistance aux chocs de l’économie mondiale,
La capacité de l’économie à faire face aux problèmes majeurs, à ne pas s’effondrer, mais à positiver une expérience douloureuse ou une grave perturbation dans un environnement bouleversé.
Il sera question ici de traiter une multitude d’éléments, cela ira des chocs liés au réchauffement climatiques, aux chocs.liés à la santé, comme de grave épidémies par exemple.
Le sujet principal du forum peut se poser sous la forme de la question suivante :
« Comment réagir face aux chocs plutôt que de les anticiper ? »
Des débats concernant l'avenir Russe et Africain seront aussi au programme avec un rapport portant sur la situation de l’économie Russe d’ici à 2030 qui sera présenté.
Un forum qui a ses limites
La suspicion se fait fortement ressentir auprès de l'opinon publique lors de ce type d’événements.
Peu de confiance est accordée aux dirigeants économiques et aux dirigeants politiques.
Le grand public émet un gros doute face à aux capacités qu’ont ces protagonistes pour relancer l’économie et ne croit pas que cela soit suffisant pour retrouver le chemin d’une croissance économique en bonne santé.
Et vous, pensez vous que ce type d'événement mondial permet réellement de faire bouger les choses ?