L'indicateur technique ATR (Average True Range) est un outil simple mais utile pour les traders de devises, quel que soit leur style de trading. Cet indicateur permet de mesurer la volatilité d'une paire de devise, il peut être employé sur n'importe quel marché disponible sur les plateformes de trading des brokers forex. L'ATR permet de mesurer l'échelle de l'action des prix, le range dans lequel le cours évolue.
Utiliser l’ATR comme signal de trading
L'Average True Range peut être utilisé comme indicateur technique fournissant des indications d'achat ou de vente. Imaginons que vous observez un marché depuis un certain temps et vous constatez que la volatilité a chuté de manière considérable et que les périodes précédents de basses volatilités ont précédé des mouvements explosifs du cours. Alors vous pouvez envisagez une prise de position et combiner l'ATR à un facteur technique.
Sur le graphique ci-dessus, on constate qua la volatilité diminue fortement avant La volatilité est basse et pendant le range déterminé par la « boite » bleue que nous avons dessinée. Sur cassure de ce range par le haut ou par le bas, on pourrait donc envisager de prendre position. Le cours dessine un chandelier japonais impulsif baissier cassant le range et de plus ce chandelier donne lieu à un écartement des bandes de Bollinger, c’est le moment d’entre à la vente sur ce marché !
Utiliser l’ATR comme filtre
L'ATR est également un bon moyen de filtrer les signaux de trading. Si l'on dispose d'une stratégie de trading qui émet un grand nombre de signaux, alors l'ATR peut s'avérer utile. Lorsque l'ATR fait preuve d'une très faible volatilité par exemple, on peut éviter d'entrer en position, lorsque l'on relève un signal de trading et que l'ATR est en hausse nous pouvons alors nous positionner sur le marché si nous sommes dans une optique de suivi de tendance. Le raisonnement inverse peut s'appliquer si nous sommes adeptes du trading range et que nos sessions de trading se résument à faire les aller-retour des ranges et profiter à la fois de petits mouvements graphiques baissiers et haussiers.