
Doit-on redouter une dégradation de la note de la France ? C’est l’une des questions qui se pose dans les médias à l’heure actuelle.
La note attribuée par l'agence de notation Standard&Poor's à la France est le AA+, elle a été maintenue au printemps dernier à ce niveau mais aujourd’hui la situation semble quelque peu différente avec d’un côté les déficits qui continuent de croitre et de l’autre des prévisions de croissance qui quant à elles sont de plus en plus basses. Face à ces craintes, SP pourra-t-il éviter une dégradation de la France ? Nous devrions rapidement être fixés d’ici les semaines à venir lorsque les analystes et experts de Standard&Poor's auront digéré ces derniers chiffres.
Dans le cas où la note de la France viendrait à être revue à la baisse et abaissée de AA+ à AA les conséquences devraient toutefois rester assez limitées pour l’économie française, cela devrait avoir un impact quasiment nul sur les finances de notre pays. Malgré tout une baisse de la note française renverra un message extrêmement négatif aux autres partenaires européens, la France qui devrait faire figure d’exemplarité étant donné son rôle de moteur économique de la zone euro pourrait bel et bien se ranger du côté des mauvais élèves.
Notons par ailleurs que dans le cas où la note de la France passerait de AA+ à AA, cela pourrait également compliquer le jeu politique puisque cela demandera sans aucun doute de nouvelles mesures de restriction budgétaire avec bien entendu des risques sociaux qui pourraient en déboucher.