
La fameuse agence de notation Standard & Poor's a attisé la colère de l'Union Européenne lorsqu'elle déclarait officiellement vendredi le retrait de la note AAA dont disposait jusqu'à présent le vieux continent quant à sa solvabilité.
Cet abaissement de la note créer quelques tensions entre les Etats membres de la zone euro et signifie que la région voit globalement sa santé financière se détériorer.
Etant donné cette dégradation la note de l'Union Européenne passe du AAA au AA+, l'agence de notation a fait part des impressions qui justifient son choix et a indiqué que la solvabilité combinée des 28 pays membres avaient nettement diminué.
L’agence tient un argumentaire des plus sévères contre la politique économique européenne, elle a indiqué que « les négociations budgétaires de l’union européenne sont devenues plus controversées signalant que nous considérons les risques en hausse à l’appui de quelques Etats membres de l’union européenne ».

Il y avait pas mal d’actualités optimistes autour de la zone euro ces derniers temps, plusieurs données macro-économiques de la Commission Européenne renvoyaient une image forte de la zone euro, comme par exemple l’indice de confiance du consommateur européen qui a été croissant sur une période de 29 mois consécutifs. Toutefois S&P a récemment dégradé la note des Pays-Bas mais aussi de la France, l’Union Européenne devait donc prévoir que la situation présente arriverait et qu’elle était sous la menace d’une baisse de sa note, à l’heure actuelle seulement six pays européens bénéficient encore de la note maximale qu’est le AAA, la note moyenne obtenue par les pays européens est AA ce qui est un cran en-dessous de la note AA+ venant d’être attribuée par Standard & Poor’s, l’agence a fait savoir que cette nouvelle note est assortie de perspectives stables autrement dit S&P n’a pas pour intention de la modifier à moyen terme.