Aujourd'hui deux statistiques britanniques intéressantes seront à observer dans le calendrier économique, la première d'entre elle sera le chiffre de production d'usine publié ce matin à 10:30. Ce premier chiffre nous fournit la mesure de la variation de la valeur globale de la production de l'industrie manufacturière britannique d'un mois à l'autre.
Le chiffre de mois dernier nous faisait part de 1,2% de croissance et ce mois-ci les analystes de marché prévoient une chute de ce dernier à 0,4%. Dans le cas où cette lecture baissière du chiffre se valide à 10:30 cela devrait être considéré comme négatif par les traders et pourrait faire perdre de la valeur à la livre sterling par rapport à d'autres devises plus fortes.
La seconde statistique à laquelle nous faisons référence concerne aussi la croissance mais pas seulement celle du secteur manufacturier anglais mais plutôt celle de l'économie globale puisqu'il s'agira de l'estimation du chiffre du PIB (produit intérieur brut) dont la publication aura lieu cet après-midi à 16:00. Ce second chiffre prend en compte dans son calcul l'ensemble des valeurs des biens et des services produits par l'économie britannique sur un trimestre, c’est donc un indicateur clé de puissance économique qui est très suivi par les marchés.
Lorsque l’on jette un œil à l’historique des publications nous pouvons nous rendre compte que l’estimation du PIB ne cesse de diminuer depuis septembre où elle affichait 0,9% de croissance, un mois plus tard elle diminuait à 0,8% et en novembre le croissance était équivalente à 0,7%. Il sera donc intéressant de voir ici si le chiffre continue de tomber un peu plus bas et s'il est donc susceptible d’avoir des répercussions négatives sur la livre sterling ou si la tendance baissière s’inversera ce qui retentirait dans ce cas là comme une bonne nouvelle pour le Royaume-Uni.
Les traders feront également attention à la volatilité qui pourrait s’emparer du marché du forex un peu après l’heure du déjeuner, à 13:00, lorsque aura lieu une annonce économique non chiffrée étant le discours du président Draghi de la BCE, étant donné l’influence de Mario Draghi sur les marchés ses discours sont classés parmi les news les plus importantes pour un trader et peuvent impacter les cours de plusieurs dizaines de pips lorsque ce dernier prend la parole et en fonction des propos qu’il tient quant à l’économie européenne.