Auparavant jamais nous n’avions vu une entreprise américaine devoir payer un telle amende, la somme de 13 milliards de dollars est la pénalité financière infligée à la banque d’investissement JP Morgan, la banque accepte de payer cette amende afin de solder une série de litiges qui sont liés à la crise immobilière. L’accord entre la banque et la justice américaine ne vaut pas acceptation de culpabilité et ne mets pas fin à d’autres enquêtes en cours contre le géant bancaire.
Il aura fallu plusieurs semaines de négociation avant de trouver cet accord, la première banque des Etats-Unis va donc débourser 13 milliards de dollars, cette somme d’argent colossale représente quasiment le triple de l’amende qui avait été imposée au pétrolier BP (British Petroleum) pour son implication dans la pollution du Golfe du Mexique en 2010.
Sur ces 13 milliards de dollars la banque JP Morgan redistribuera un total de 4 milliards de dollars aux particuliers, notamment sous forme de prêts à taux préférentiels, et financera aussi la démolition de quartiers abandonnés à cause de la crise immobilière dans laquelle elle est impliquée.
Pour autant la banque ne reconnait qu’une seule chose, elle avoue avoir donné une fausse image aux investisseurs des titres risqués, nous parlons ici des fameux produits subprimes.
En dehors de ce premier incident avec la justice, la banque reste tout de même empêtrée dans d’autres litiges, cette amende record ne règle pas tout mais seulement le scandale des subprimes à l’origine de la crise immobilière, rappelons que JP Morgan aura également dû payer une lourde amende de 920 millions de dollars un peu plus tôt dans l'année pour son implication dans l’affaire dite de la « Baleine de Londres », mais aussi pour avoir facturé à tort des clients sur leurs cartes de crédit, il y a aussi une enquête en cours sur a manipulation des marchés de l’énergie en Californie, ou encore pour la manipulation de marché du fameux taux interbancaire Libor.