JPMorgan, la plus grande banque d'investissement des Etats-Unis serait sur le point de conclure un deal de 13 milliards de dollars avec département de justice américain qui a dressé plusieurs procès contre elle, plus particulièrement liés à un éventail de ventes de mauvaises hypothèques, (produits toxiques appelés subprimes), si le deal viendrait à avoir lieu la justice américaine devrait selon les termes du contrat abandonner toutes les poursuites à l'encontre de la banque.
Le potentiel accord vient seulement un mois après que la banque JPMorgan & Chase a été contrainte de régler une amende salée d'un montant de 920 millions de dollars par rapport à son rôle dans le scandale de "la baleine de Londres" dans lequel l'un de ses employés, Bruno Iksil avait pris des positions énormes sur les marchés financiers qui se sont conclues par des pertes désastreuses.
En plus de verser cette somme à neuf chiffres aux différents régulateurs des marchés financiers américains, la banque a aussi versé une amende supplémentaire de 100 millions de dollars à la CFTC pour cette même affaire.
Au troisième trimestre 2013 la banque d’investissement comptabilise un total de 9,2 milliards de dollars de dépenses légales liées à diverse affaire auxquelles elle est mêlée face à la justice, dans le cas où cet accord viendrait à être signé par rapport au litige de 2007 cela ne ferait qu’amplifier un peu plus les pertes financières de la firme d’investissement américaine.
La BBC (bristish broadcasting corporation), la société de production et de diffusion de programmes radio-télévisés britannique a elle aussi confirmé que ce deal entre la banque et la justice découlerait de l'implication de l'établissement bancaire dans la crise financière de 2007. D’autres géants de la presse financières comme l’agence Bloomberg ou encore Reuters ont eux aussi évoqué le sujet et confirment que la banque JPM aurait trouvé cet accord avec la justice.
Jamais un tel accord n’a encore été vu entre une firme d'investissement et la justice, il s’agirait d’un montant record, selon Bloomberg sur cette somme de 13 milliards de dollars, 4 milliards de dollars serviraient à dédommager les victimes des subprimes et les 9 autres milliards de dollars seraient versés à la justice américaine en tant qu’amende.