
Le chiffre des ventes au détail britanniques sera la libération statistique du jour à laquelle nous porterons attention.
Les ventes au détail mesurent la valeur totale des ventes du commerce au détail réalisées au sein même du pays.
Lorsque ce chiffre est orienté à la hausse cela exerce généralement un effet positif sur la devise concernée étant donné que ces ventes composent une part importante des dépenses de consommation du pays autrement dit il s'agit d'une composante majeure du produit intérieur brut (PIB).
Nous pouvons ajouter à cela que les traders prennent souvent à cœur cette statistique puisqu'il s'agit du premier indicateur significatif mensuel se rapportant au comportement des consommateurs ce qui peut généralement créer la surprise.

Nous pouvons choisir d'utiliser la méthode du straddle évoquée dans notre vidéo de trading fondamental afin d'aborder cette annonce économique ou bien nous baser sur un facteur de déviation.
La seconde éventualité voudrait que nous nous positionnons sur le marché seulement si le chiffre diffère suffisamment de ce à quoi s'attend le marché, nous préconisons donc un facteur de déviation de 0,3%.
Dans le cas où le chiffre publié est meilleurs que prévu et affiche au moins 0,8% nous achèterons le GBP, à l'inverse si le chiffre est moins bon que ce qui a été estimé par les analystes de marché et n'affiche que 0,2% ou moins nous vendrons la devise britannique.
D’un point de vue graphique nous pouvons constater que la libération du chiffre des ventes au détail stimule généralement bien les intervenants de marché, ce fut par exemple le cas lors de la dernière libération du chiffre britannique en date du 19 Septembre 2013, nous pouvons constater que dès lors que le chiffre a été publié à 10:30 le cours de la paire de devises majeure du GBP/USD (disponible chez l’ensemble des brokers forex) a immédiatement créé un gap baissier de 37 pips instantanément, c’est-à-dire en moins d’une minute, tellement il y a eu de positions exécutées sur le marché au moment de la publication, ce qui nous prouve que le calendrier économique peut s’avérer particulièrement lucratif lorsque l’on y sélectionne les bonnes news sur lesquelles spéculer.
