En ce mercredi c'est le secteur de l'immobilier qui nous intéressera et que nous allons prendre en compte dans notre plan de trading d'un point de vue fondamental.
Le chiffre relatif à ce secteur sera publié sous forme de la statistique des ventes de logements neufs.
Cette donnée chiffrée est publiée mensuellement mais calculée sur une base annualisée, elle comptabilise le nombre de nouveaux bâtiments résidentiels qui ont été vendus aux Etats-Unis lors du mois précédent.
Lorsque le chiffre publié est croissant cela est positif pour le dollar américain, dans le cas où le chiffre est décroissant cela aura l'effet inverse.
Quand les ventes sont relativement élevées cela se traduit par le fait que l'industrie du bâtiment est saine et que les ménages ont les moyens d'acheter ce qui est d’autant plus positif.
Le chiffre d’aujourd’hui est prévu pour être de 427.000 ventes de logements neufs par rapport aux 394.000 ventes du mois dernier.
Cette progression haussière pourrait bien entendu se valider par le chiffre réellement publié mais il ne faut pas s’attendre à ce que cette hausse soit incroyable étant donné les signes de consolidation montrés récemment par le secteur du logement.
Les traders peuvent choisir d’aborder cette annonce économique avec la stratégie du straddle présentée dans notre vidéo de trading fondamental ou peuvent opter pour le facteur de déviation pour plus de sécurité étant donné l’incertitude qui plane au-dessus de cette news.
Nous pouvons utiliser un facteur de déviation de 25.000 ventes, ainsi si le chiffre publié est de 402.000 ventes ou moins il faudra vendre l’USD, si le chiffre est d’au moins 452.000 ventes il sera alors conseillé d’acheter l’USD.
La paire de devises qui semble réagir le plus significativement à la tombée de ce chiffre est l’EUR/USD, un instrument sur lequel les traders peuvent investir chez l’ensemble des brokers forex et brokers d’options binaires.
Lors de la dernière publication en date du 23 Août le décalage statistique entre ce qui était prévu et ce qui fut réellement publié était de 102.000 ventes ce qui a immédiatement suscité l’attention des investisseurs et a engendré un mouvement graphique de 45 pips en moins de 30 minutes sur la paire de devises la plus traitée au monde qu’est l’EUR/USD, le facteur de déviation aurait donc été un très bon moyen d'intervenir sur ce marché.