Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Création d'une vidéo tuto pour indicateur

  • Enzo22

    Voici une petite vidéo sur un indicateur de Volume : ON BALANCE VOLUME


    Bon visionnage à tous
    Enzo22 a joint une vidéo
    Video
  • forexensemble

    Exellent !
    Merci beaucoup pour cette explication illustrée.
    Je suis certain qu'elle sera très utile à beaucoup d'entre nous.
  • ShipIt

    Ouais sympa, merci !
  • Val54

    Très bien expliqué , merci pour cette découverte d'indicateur , que je connaissais pas pour ma part
  • pouic821

    Merci pour le tuto.
    Le problème c'est que c'est toujours clair quand tu l'expliques, mais en live, c'est une autre histoire :)
    Je m'empresse de regarder mon obv sur mon MT4
    A+
    JC
    Modifié le 2013-10-23 18:35:57 par pouic821
  • Enzo22 — en réponse à pouic821 dans son message #84243

    Eh bien, je pense qu'il serait judicieux de faire des sessions live si tu veux :)

    Qu'en penses-tu ? Serais-tu intéressé ?

    Cordialement.
  • forexensemble

    Ah oui, les sessions live !
    Je confirme mon intérêt.
  • pouic821 — en réponse à Enzo22 dans son message #84250

    J'allais justement te faire un retour un peu plus précis de ta video comme tu me l'avais demandé sur l'autre thread ...
    Pour la partie en live, je te fais un mp dans la foulée.

    Je réponds néanmoins ici pour ta video, car je pense que les perceptions des uns et des autres peuvent être différentes.
    Le premier point est que je fais partis d'un public quasi débutant. Donc tout mot technique, ou figure, ou autre truc du genre sont parfois inaudibles pour moi. Je revisionne donc la video plusieurs fois en allant chercher sur les aides du site la réponse à mes questions.

    Dans l'ensemble je la trouve très claire surtout si tu valides que l'idée majeure de ta video est la suivante :
    On se sert des OBV principalement pour trouver un signal de sortie ou d'entrée dans un trade en cours.
    Que ce signal apparait à la cassure de la droite que l'on place correctement (là ton explication est super claire)sur le graphe de l'OBV.
    J'ai aimé l'aspect explication moins technique où tu expliques la relation entre le cours et le volume.

    Ce qui me gène le plus, c'est comme dans toutes les videos que l'on voit, on travaille sur un cours passé, donc avec une visu sur la suite des évènements, ce qui facilite la compréhension et le jugement que l'on porte aux décisions que tu prends.
    En live, l'incertitude du débutant brouille toutes les pistes qui paraissent si claires dans les explications des videos. Mais là ce n'est pas propre à celle ci mais à toutes les videos du genre.

    Voilà, je te promets pas de rentrer autant dans les détails pour tes autres vidéos, mais tu as mon ressenti pour celle ci et il s'applique également à tes 2 vidéos de ton défis ...

    JC
  • Jerome

    :) un indicateur inventé par un français !

    ravi de voir qu'il fait son bout de chemin ici .

    Bonne vidéo Enzo !
  • Jerome — en réponse à pouic821 dans son message #84254

    AUCUN miracle, Il faut manger des graphique, tentez encore et encore pour comprendre le principe et l'assimiler.

    Prend cette indicateur et seulement lui pendant une semaine sur tes graphiques, familiarise toi avec, étudie le, cherhces des infos dessus, comprends son fnctionnement etc etc :)
    Au final, c'est en essayant qu'on apprend XD

    Perso je me sers depuis un moment (ce qui veut dire que ça marche) de la méthode expliqué par Enzo pour détecter les tendance en D1 et W1 pour ensuite pyramider dessus quand j'ai le temps, je regarde aussi l'indicateur freya/pipsfxgainer et le nuage d'ichi histoire d'être rassurer et puis c'est tout.

    L'avantage d'OBV c'est qu'on est SUR ! que la tendance est bonne ...sinon divergence et donc le cours revient au point de commencement de la divergence.

    PS: le momentum 14 forunit de très bonnes divergences :)
  • Enzo22

    Ok, je vais trouver un système de live avec vous, dites moi par MP si vous êtes intéressé par ce concept et, à la limite, je vous propose un thème.

    Je serais d'avis à faire une session live / semaine, enregistré (donc visible pour ceux qui ne sont pas là).

    N'hésitez pas à me joindre par Message Privé pour ça, je fais ça dans l'optique de Forexagone.fr, je verrais avec les modérateurs si certaines vidéos pourraient être mise en ligne :)

    Bonne soirée à tous :)

    PS : Ok JC, j'essayerai d'être plus explicite concernant les termes techniques employés
    Modifié le 2013-10-23 21:19:35 par Enzo22
  • pouic821 — en réponse à Jerome dans son message #84256

    Merci Jérôme,
    Oui comme tu dis, il n'y a pas de secret ...
    Peux tu me préciser ce que tu appelles pyramider ?
    Dans une video d'Enzo, il me semble que c'était de lancer plusieurs trades à des hauteurs de lots différents ... Mais là j'ai l'impression que tu veux dire autre chose ...

    JC
  • pouic821 — en réponse à Enzo22 dans son message #84260

    no soucis Enzo, c'est aussi à nous débutant de faire l'effort, sinon ta video ne passera pas très bien non plus chez les plus expérimentés.
    Faut trouver le juste milieu. Encore une fois, jusqu'à présent tes videos sont tout à fait exploitables par qq comme moi (une buse du forex quoi :D )

    JC
  • laurent1 — en réponse à pouic821 dans son message #84268

    Autant la vidéo est très explicite et j'encourage Enzo22 de continuer , autant le OBV , pas plus que le market profile ne mesure les volumes échangés .
    Ils mesurent , comme le RSI , et tous les autres oscillateurs , les forces en présence .
    Et les divergences entre ce que ns montre un oscillateur et les prix nous indiquent qui , des acheteurs ou des vendeurs , devraient prendre le dessus .
    Un graph en chandelier est par lui même un indicateur de force en présence ( voir la taille des ombres ) . Plus la taille de l'ombre par rapport au corps est grande , plus les forces acheteuse et vendeuse se battent pour prendre le dessus ( l'eurdol d'aujourd'hui est un excellent exemple ) .
    Par contre l'interprétation de ces oscillateurs peuvent aider à prendre une décision de trade . Mais comme tous les oscillateurs , il y a bcp de faux signaux .
    Il est donc indispensable de vérifier le signal donné par un autre indicateur : un support/résistance par exemple
  • forexensemble

    @laurent1
    Ce n'est pas exact. OBV se calcule sur l'information Volume (nombre de ticks) et non pas l'information Prix (rsi). Il en résulte une analyse du marché très différente et complémentaire au rsi mais pas de même nature.

    Notons qu'OBV ne se lit pas en terme de sur-achat / zone neutre / sur-vente. Si le volume est faible, la valeur est basse et si le volume est élevé, la valeur est haute et ceci que le mouvement du prix soit haussier ou baissier.

    Voici comment l'indicateur OBV est commenté par Metaquotes :
    (source : http://codebase.mql4.com/295)

    On Balance Volume Technical Indicator (OBV) is a momentum technical indicator that relates volume to price change. The indicator, which Joseph Granville came up with, is pretty simple. When the security closes higher than the previous close, all of the day’s volume is considered up-volume. When the security closes lower than the previous close, all of the day’s volume is considered down-volume.

    The basic assumption, regarding On Balance Volume analysis, is that OBV changes precede price changes. The theory is that smart money can be seen flowing into the security by a rising OBV. When the public then moves into the security, both the security and the On Balance Volume will surge ahead.

    If the security’s price movement precedes OBV movement, a "non-confirmation" has occurred. Non-confirmations can occur at bull market tops (when the security rises without, or before, the OBV) or at bear market bottoms (when the security falls without, or before, the On Balance Volume Technical Indicator).

    The OBV is in a rising trend when each new peak is higher than the previous peak and each new trough is higher than the previous trough. Likewise, the On Balance Volume is in a falling trend when each successive peak is lower than the previous peak and each successive trough is lower than the previous trough. When the OBV is moving sideways and is not making successive highs and lows, it is in a doubtful trend.

    Once a trend is established, it remains in force until it is broken. There are two ways in which the On Balance Volume trend can be broken. The first occurs when the trend changes from a rising trend to a falling trend, or from a falling trend to a rising trend.

    The second way the OBV trend can be broken is if the trend changes to a doubtful trend and remains doubtful for more than three days. Thus, if the security changes from a rising trend to a doubtful trend and remains doubtful for only two days before changing back to a rising trend, the On Balance Volume is considered to have always been in a rising trend.

    When the OBV changes to a rising or falling trend, a "breakout" has occurred. Since OBV breakouts normally precede price breakouts, investors should buy long on On Balance Volume upside breakouts. Likewise, investors should sell short when the OBV makes a downside breakout. Positions should be held until the trend changes.

    Calculation
    If today’s close is greater than yesterday’s close then:

    OBV(i) = OBV(i-1)+VOLUME(i)

    If today’s close is less than yesterday’s close then:

    OBV(i) = OBV(i-1)-VOLUME(i)

    If today’s close is equal to yesterday’s close then:

    OBV(i) = OBV(i-1)

    Where:
    OBV(i) — is the indicator value of the current period;
    OBV(i-1) — is the indicator value of the previous period;
    VOLUME(i) — is the volume of the current bar.
    Modifié le 2013-10-24 16:23:44 par forexensemble
  • Enzo22

    Je ne parle pas de volume échange mais de mettre en relation les volumes et les cours ! Ça n'a rien a voir avec le volume échangé (quoique ..) ! Je le précise d'ailleurs dans la vidéo et avec cet indicateur, on peux surtout sortir d'un trade efficacement comme les bollingers ou un rsi ! Mais on peux également prendre position avec ! Il suffit pas d'avoir simplement cet indicateur pour prendre position mais de le couple avec plein d'autres situation pour conforter votre pensée !
    Modifié le 2013-10-24 16:51:13 par Enzo22
  • forexensemble — en réponse à Enzo22 dans son message #84325

    Enzo22, le 24/10/2013 dit :
    Il suffit pas d'avoir simplement cet indicateur pour prendre position mais de le couple avec plein d'autres situation pour conforter votre pensée

    Tout à fait.
    Cet indicateur, comme n'importe lequel, dispense une certaine qualité d'information à laquelle il s'agit de donner du sens et qu'il faut pondérer. Cet indicateur corrèle le volume et le cours, ni plus ni moins. Et si cette information et bien utilisée, comme le fait Enzo22 dans sa vidéo, par exemple, cette information apporte un vrai plus.
    Modifié le 2013-10-24 17:31:22 par forexensemble
  • laurent1 — en réponse à Enzo22 dans son message #84325

    Je sais bien qu'on discute plus de rhétorique que de trading , mais la notion de volume est inexistante sur le forex : seule une notion de force peut etre retenue .
    OBV = total des VOLUMES cumulés sur une période données
    C'est un indicateur né en 1978 et adapté au marché boursier , comme le RSI et plein d'autres , créés ds les années 80
    Et sur le marché boursier , la notion de volume éxiste
    Je ne sais pas comment cet OBV a été remanié pour coller au forex , mais ce qui est certain , c'est qu'il ne mesure pas les volumes en présence , mais les forces en présence ( haussiers vs baissiers ) .
    Cependant , son interprétation peut être utile au quotidien , car comme le RSI , il est très employé dans le monde du forex , donc il autoalimente sa pertinence .
  • Enzo22

    Relis les posts, je n'est jamais dit que c'était un volume comme un volume échange mais simplement un indicateur qui met en relation le volume (achat/vente) et les cours ! Rien de plus !
Page 2