Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Compte mini ou compte micro pour 2000 € de capital

  • yoan64

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en démo (depuis 7 mois) et je pense bientôt ouvrir un compte live chez FXCM. J'ai donc réfléchi à un money management qui me permettrait de tenir la route. Résumons:
    Pour 2000 euros, un risque par trade de 2% équivaut à 40 euros sur EUR/USD avec 0.1 lot. Il me faudrait donc placer un stop loss à 57 pip de ma position d'entrée, c'est bien ça?
    Est-il possible à votre avis de trader "confortablement" depuis un compte mini avec un plan de ce genre? Ou vaut mieux-t-il mieux passer sur un compte micro.

  • furynick

    Tu n'indiques pas quel levier tu comptes utiliser ni sur quel TF ta stratégies est basée.
    à 0.1 lot avec du 100:1, 57pips = 57$ = 40€ (donc ça devrait être du 100:1 vu tes chiffres).

    J'en déduirais que tu travailles sur du H1 (57 pips sur de H4 ça me parait un poil léger) et le tout me parait cohérent de mon point de vue de débutant :)
  • DayTrader

    Salut Yoan,


    A vrai dire, c'est à la fois exact et inexact.

    Ton stop loss ne doit pas être fixe. Il peut varier selon ton entrée.

    Il faut donc avant tout apprendre à positionner ton stop correctement. Un stop à la base, c'est pas tant pour protéger ton capital, c'est surtout pour fermer ton trade au prix d'invalidité.

    CAD le prix pour lequel ton trade n'a plus raison d'être, pour lequel tu t'es trompé.

    Par ex si tu trades une continuation de la tendance (pull back ou cassure), tu vas positionner ton stop sous le dernier point haut/bas (selon le sens du marché). Donc en tradant un pull back tu auras un petit stop, en tradant une cassure, un grand stop.

    C'est le "risque de marché".

    Si il y a une cassure ou un rebond, mais très net, et fortement volatile, tu peux mettre ton stop encore plus prêt, dans le corps de ta bougie.

    Donc ton SL varie tout le temps selon les cas.

    A partir de là il faut que tu apprennes à calculer la taille de ta position en fonction de ton stop et en fonction de ton risque.

    Par ex :

    Entrée à 1.4220 LONG // SL à 20 pips sur EURUSD au prix de 1.4200 // Risque de 2% soit 40 EUR
    >> 40/20 = 2 EUR, donc tu dois avoir un pip qui vaille 2 EUR pour perdre 40 EUR sur un SL de 20.

    Tu dois donc entrer une position de 20 000 EUR.

    Sauf que EURUSD, les positions sont en USD.

    Donc tu vas convertir 20 000 EUR au prix de ton STOP, en l'occurence ici 1.4200. A 1.4200, 20 000 EUR = 28 400 USD.

    Tu dois donc entrer une position de 0.28 lot.

    Après, si tu trades en H4/D1 voire plus, il te faudra nécessairement passer par du micro lot.

    Donc essaie de le demander quand même, ça t'apportera du confort et de la profondeur.
  • DayTrader

    Le levier n'a aucun rapport avec la taille de la position. Donc pas besoin de l'indiquer.

    Le levier c'est ta marge requise (levier de 100 = marge requise de 1%). Et le levier utilisé, on n'en a pas besoin.

    De plus 57 pips est énorme pour du H1 ou la volatilité moyenne est autour de 24 pips.

    Perso en H1 j'ai un SL moyen de 25 pips.
  • furynick

    Pas d'accord, le levier est nécessaire pour calculer la valeur du pip, sans cette valeur il n'y a aucun moyen de calculer le stop par rapport au MM.

    Si tu as un un levier de 100:1 le pip vaut 1$ pour 0.1 lot standard sur les paires xxxUSD alors qu'en 200:1 il vaut 2$.

    De plus, la volatilité moyenne d'une seule barre sur du H1 est de 24 pips j'en conviens ... mais peut-être qu'il ne se limite pas à une durée d'une seule heure pour laisser courir ses trades !? donc une limite de 2 fois cette volatilité me parait tout à fait correcte pour laisser passer les pullbacks et stopper s'il y a un vrai retournement.

    En revanche, tout à fait d'accord avec toi sur la variabilité du stop en fonction de la situation et le sizing en fonction du stop. Ceci dit, je pense qu'il y a des personnes qui préfèrent faire le calcul dans l'autres sens, ne serait-ce que pour n'investir que des mico lots au début.
  • DayTrader

    Concernant le SL, on entend dire : il faut un SL deux fois sup à la volatilité... je ne fonctionne pas du tout comme ça, je suis à l'inverse. Petit SL = GAIN MAX. Si tu as un SL de 57 pips, tu vas risquer 2%, ok. Si tu gagnes 57 pips, tu vas gagner 2%. En risquant 20 pips, tu vas risquer 2%, sauf qu'en gagnant 57 pips, tu vas gagner 5.7 % !!
    Y a pas photo ! si tu choisis bien ton point d'entrée, tu mets bien ton SL, et ton SL est serré.
    Tu sacrifies certains trades, c'est sur, ça diminue ton taux de réussite, mais au long terme, tu gagnes BCP plus.
    Ainsi, j'ai eu des journées où j'ai gagné 10 à 20% sur un seul trade, grâce à un tout petit stop, avec un risque de 2%.

    Par contre là, je respecte totalement ton point de vue, car chacun fait comme il le sent et avec la façon dont il est à l'aise. Donc bien sûr je n'ai rien à te dire sur ce niveau (sinon te donner mon pt de vue concernant le SL).

    Mais concernant le levier, là non, tu as totalement faux, c'est l'erreur type que tout le monde fait, et ça fait partie des choses que peu ont réellement compris.

    Le levier, sert à calculer le niveau de marge requise pour prendre et tenir une position. Nous sommes en effet sur des comptes à marge (ton argent ne va JAMAIS sur le marché, même chez un pur broker), il sert uniquement de garantie (la marge) pour prendre des positions.

    Un levier de 1:100 ne donne en aucun cas la valeur d'un pip. Ca signifie juste qu'il faut avoir de libre (marge libre) 1% du montant total des positions.

    La valeur d'un pip est définie par la TAILLE de la position, et non pas par rapport au levier.


    Par ex, tu as un compte à 1 000 USD. Tu prends une position de 0.1 lot (et pas 0.1 lot standard, tu confonds avec 1 lot standard, je sais, c'est con, c'est que de la sémantique, mais bon c'est comme ça), ce qui correspond à 10 000 unités. Sur EURUSD, 10 000 unités c'est 10 000 USD.

    Tu as 1 000 USD, tu prends une position de 10 000 USD, tu as un levier de 1:100, donc ta marge utilisée est de 100 USD (1%).
    Ton pip vaut 1 USD. Le levier utilisé est de 10 (10 000 / 1 000).

    Tu as 10 000 USD, tu prends une position de 10 000 USD, tu as un levier de 1:100, donc ta marge utilisée est de 100 USD (1%).
    Ton pip vaut 1 USD. Le levier utilisé est de 1 (10 000 / 10 000).

    Tu vois : levier différent dans les deux cas, pourtant le pip vaut la même chose.

    Le levier n'entre donc en aucun cas dans le calcul d'un pip.

    Pour rappel :

    1 lot = 100 000 unités = 1 lot standard
    0.1 lot = 10 000 unités = 1 mini lot
    0.01 lot = 1 000 unités = 1 micro lot
    0.001 lot = 100 unités = 1 nano lot

    Sur les paires dont le pip est la 4e décimale, 1 unité = 1 XXX, où XXX est la deveise cotée à l'incertain.

    Ainsi sur EURUSD, 1 lot = 100 000 USD.
    Sur EURAUD, 1 mini lot = 10 000 AUD.
    Sur USDCAD, 1 nano lot = 100 CAD.

    Sur les paires dont le pip est le 2e décimale, 1 unité = 100 XXX, où XXX est la devise cotée à l'incertain.

    Ainsi, sur AUDJPY, 1 lot = 10 000 000 JPY (100 000 * 100).
    Sur USDJPY, 1 micro lot = 100 000 JPY (1 000 * 100).

    Je le répète souvent sur ce forum : ce qui ont commencé sur eToro ont de muavaises bases, et doivent reprendre le b-a-b.a :

    - lot, taille, marge, levier
    - swap, rollover
  • Folky

    Très intéressantes explications Daytrader ! Merci (désolé je ne peux pas encore voter pour les posts! :P)
  • yoan64

    Merci pour vos explications, j'y vois déjà beaucoup plus clair.
    Concernant l'ouverture du compte mini pour un capital de 2000 euros; Je vais donc commencer par m’entraîner sur la demo sur des trades <H4 en optimisant le positionnement des SL.
    A bientôt ;)
  • yoan64

    Si j'ai bien saisi: le plan de trading peut donc se résumer de la sorte:
    1 - Définir un risque maximal par trade (par exemple: 2%)
    2 - Procéder à l'analyse graphique de la paire en question
    3 - En conclure le Stop Limit (et la limite de gains) (par exemple: un SL à 20 pip pour 40 € soit 1 pip à 2 € pour EUR/USD)
    4 - Calculer la taille de la position.
    (C'est la ou je bloque: puisque pour arriver à 28500 USD, je passe par la fenêtre de création d'ordre de FXCM qui me précise le montant par pip en fonction de la taille du lot. Je m'arrange donc a entrer une taille qui avoisine les 2€ par pip soit effectivement 0.28 lots) Seulement je ne sais pas comment, DayTrader, tu parviens a obtenir par le calcul les 20000€ dans ton premier exemple (qui deviendront 28.500 USD par le change actuel).
    Pardonnez moi si mes interrogations vous sembles évidentes... Mais sachez que depuis le début de ce sujet mes vous m'avez déjà énormément éclairci. (je suis avec ma feuille de papier et mon crayon en plein dans les calculs ;) ).
  • DayTrader

    A noter que :

    On ne dit pas Stop Limit mais Stop Loss.

    Stop loss vient du fait que l'on utilise un ordre STOP.

    Tu as trois types d'ordres :

    - comptant : achat/vente au prix du marché

    - stop : achat plus haut que le prix du marche // vente plus bas que le prix du marché

    - limit : achat plus bas que le prix du marché // vente plus haut que le prix du marché

    Donc un stop loss : si tu es à l'achat (LONG), pour sortir de ta position, tu vas devoir vendre (SHORT) plus bas que le prix du marché.
    A l'inverse, un take profit : si tu es à l'achat (LONG), pour sortir en gain, tu vas devoir vendre (SHORT) plus haut que le prix du marché.

    Un TP est un ordre LIMIT.
    Un SL est un ordre STOP.

    :)
  • DayTrader

    OK pas de soucis ;) donc 2 EUR le pip = une position de 20 000 EUR.

    EURUSD = 1.42.

    Donc :
    1 EUR = 1.42 USD
    Produit en croix :
    20 000 EUR = 20 000 * 1.42 / 1 = 28 400 USD.

    Voilà tout simplement.
  • yoan64

    Merci pour tes explications!

    Mais c'est 2 EUR le pip -> une position de 20 000€

    C'est la ou je bloque (moi j'y parviens mais en utilisant l'outil de création d'ordre depuis la plateforme de trading d'FXCM) je ne sais pas comment tu as trouvé les 20 000 EUR car le calcul. Pour la conversion en USD, je suis OK.

    ps: je me familiarise avec le trade en m30 à H4 avec les SL placés selon le graphique. Je suis en démo pour 4000 EUR à suivre...
  • DayTrader

    OK.

    Donc 1 pip, c'est la plus petite variation sur le Fx.

    1 pip = 0.0001 unité.

    1 mini lot = 10 000 unités.

    Pour 1 pip = 1 EUR c'est 10 000 * 0.0001. Donc 10 000 EUR.

    Suffit donc de multiplier par 10 000 ;)

  • yoan64

    Trop fort, et surtout trop simple... Je me sens bête...
    Merci pour toutes ces infos
    A bientot ;)
  • furynick

    Explications très claires ... mais j'ai tout de même une remarque

    1 lot standard = 100 000 unités on est d'accord mais il existe des lots non standard, par ex. chez Trading Point sur un compte en cent 1 lot = 1000 unités donc 0.1 lot = 100 unités. Je pense donc qu'il est utile de préciser 0.1 lot standard = 1 mini lot = 10 000 unités. C'est effectivement de la sémantique et elle se doit d'être précise.

    Concernant le bras de levier, merci pour ces explications, je partais effectivement d'une mauvaise compréhension (mais j'ai commencé avec iForex et non pas eToro).

    Pour illustrer je reprends ce que je vois sur deux de mes plateformes (notez d'ailleurs le pip d'écart entre FxPro et FXCM) :
    La première (200:1) est à 28,5 pips pour une perte de 198.8€ soit 6.9754€/pip = 10$/pip ; 100 000 unités / Marge 559.15 = BdL 178.8:1 (!?!?!?)
    La deuxième (500:1) est à 27 pips pour une perte de 188.35€ soit 6.9759€/pip = 10$/pip ; 100 000 unités / Marge 200 = BdL 500:1

    Le bras de levier n'a donc d'effet que sur la marge (et la lumière fût).

    Merci pour ces explications, et dire que 6 mois après mes débuts sur le Forex je ne connaissais même pas les bases !
    furynick a joint une image
    G3014EA