Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Vise les 4 pips par jour!

  • sg61

    Bonjour,
    Je ne dispose pas d'une grande expérience de trading, mais je m'essais
    à cet exercice, plus par défît que pour l’appât du gain compte tenu des revers
    déjà essuyés...

    Après mes petites expériences, il m'apparaît quelque idées de base:

    1/ Ne pas chercher les 100 pips par jour mais plutôt autour de 10 pips...
    2/ Ne trader que lorsqu'il y a du mouvement...
    3/ Établir une stratégie et s'y tenir.

    Sur ces bases je retiens que 4 PIPS par jour serait en ce qui me concerne tout
    à fait satisfaisant, alors que je vois passer des message avec des gains de plus de 100 pips!!!
    et des stratégies plus ou moins complexes donnant au moins 30 pips/j.

    Quelqu’un peut il m'orienter dans ma petite quête de 4 pips jour?
    4 pips/j de façon constante serait il trop espérer?

    Merci de vos témoignages et conseils éventuels.
  • Shawapoof

    Bonjour,
    Tout d'abord t'as assuré en choisissant un tel simple gain contrairement aux néophytes qui cherchent des centaines de pips par journée de trading, on ne peut pas nier que y'en a des élus qui arrivent à réaliser cet objectif mais sont la plus petite minorité ...
    Sinon concernant ton objectif assez réaliste je pense, selon moi et avec toute humilité, que c'est pas si difficile de gagner 4pip/J, le vrai défi c'est de maintenir cette performance sur le long terme ! 4pip aujourd'hui, 4pip le lendemain, et ainsi de suite !

    souhaitant que j'ai pu t'aider, Mes chaleureuses salutations !
  • chouchou13390 — en réponse à sg61 dans son message #96851

    Salut sg61

    Tout dépend de la position de ton Stop Loss : si il est à 10 pips tu vas avoir des sueurs froides, tandis que si il est à 100 pips c'est pas le même taux de réussite.
    Raisonnes plutot en RR (Risk/Reward) mais avec ta meme logique : plutot que de viser un RR de 1:2 ou 1:3 comme le conseille tous les pseudos analystes, vises plutot le 2:1 (Risk 2 et Reward 1) voire moindre.

    L'unite de temps est importante.

    Slt
  • Jerome

    trade la tendance, ne cherche surtout pas a gagner "par jour", la bourse c'est la pêche, parfois ya rien parfois tu rentres la baudruche pleine .... le tout est de savoir patienter ..
  • sg61 — en réponse à chouchou13390 dans son message #96874

    Merci pour la pertinence de ces réponses.
    je vous tiendrais au courant...
  • bing

    Bonjour a tous,
    je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai avoir quelques explications sur la maniere de calculer les pips quand on prend une position
    merci
  • AliX — en réponse à bing dans son message #96902

  • sg61 — en réponse à bing dans son message #96902

    Bonjour BING,

    FOREXAGONE met à disposition quelques outils pratiques.
    Il te suffit d'aller dans le menu OUTIL DU FOREX puis CALCUL DE LA VALEUR D'UN PIP...
  • liva — en réponse à Shawapoof dans son message #96859

    Vous êtes sérieux là ????
  • liva

    @chouchou13390 J' aimerais savoir par quelle logique tu arrives à dire qu' il est mieux de risquer 100$ pour en gagner 50$ plutôt que 50$ pour en gagner 100$. Quand tes pertes te coûtent 2x plus cher que tes gains en général c' est pas bon signe.

    @sg61 Chercher à gagner 4 pips est une mauvaise idée et gagner 4 pips n' est pas plus simple que de gagner 50 pips, en faite c' est plus compliqué.
    Déjà le spread te fait partir par défaut 2 ou 3 points en perte, si le prix bouge contre toi d' 1 ou 2 pips, tu es déja sur un perte de -4 pips donc 1:1 avec ta target, normalement tu prends ta perte et tu sors.
    A l' inverse il te faut gagner 6 ou 7 pips pour passer en profit et toucher ta target de 4 pips.
    Tu réunis tous tes risques dans qqs grains de riz avec toutes les probas de te faire sortir.
    En plus pour aller chercher les 4 pips, tu t' obliges à trader le chart M1 qui est le plus aléatoire qui soit.

    Jérome ne s' est pas foulé, mais il a raison. Le prix fait des cycles haut/bas entre supports et résistances, c' est tout.
    Parfois il y' a beaucoup de pips à prendre, parfois non.
    Faut pas chercher "les pips" à tout prix, mais utilise la règle des 1:1 comme un repère suivant tes supports/résistances.
    Sur un signal haussier, si ton support est 60 pips plus bas et ta target à 30 pips plus haut, t' es sur un trade trop risqué.
    Tu veux pas pas risquer 60 pips pour en gagner 30.
    Mais ds une autre situation avec un support de 20 pips en dessous et une cible à 70, la c' est intéressant parce que oui, tu es prêt à sacrifier 20 pips pour en gagner 70.
    "Ouais mais si ça touche pas la cible !"
    Et ben peu importe, parce que chaque situation se déroule différemment , l' important c' est de toujours situer tes S/R et appliquer cette règle sans jamais y déroger.
    "Ouais mais moi j' adore déroger"
    Eh ben si c' est plus fort que toi, tu intègres à ta stratégie une variante "trade risqué" en prennant la décision de diviser par 2 ou 3 ton volume sur tous ces trades risqués.

    Croit moi, si tu gardes cette logique ultra simple à comprendre je crois, tu écartes tous les mauvais esprits malfaisants et frappeurs, on s' en sert depuis des milliers d' années dans ma tribu, ça fait des miracles.

    Ils disent que 95% des traders retails sont perdants. Mais 95% des traders retails prennent 15x trop de risques sur des petites TF à essayer de gratter 200$ sur 10 pips avec une balance de 1000$.
    Les autres ont juste compris qu' en tradant en H4/Daily et en calculant les risques, tout se passait mieux.
  • sg61 — en réponse à liva dans son message #96918

    Bonjours Liva,

    Je ne comprends pas forcement toutes les subtilités de ton analyse, je retiens qu'en tradant en H4 entre support et résistance on améliore son taux de réussite...
    Ce qui intéresserait ça serait de connaître ton bilan hebdomadaire réel.

    Pour ma part je fais le calcul suivant:

    Compte tenu que mon Broker ne prends au maximum que 1.6 de spread en EUR/USD, je prend un levier de 50, je vise 4 PIPS net de bénéfice en ouvrant sur un Pull Back, je parviens tout a fait à obtenir un bénéfice net entre 0.5% et 1% par jour...
    Ramené à un portefeuille de 10 000.00€ ça fait entre 50 et 100€ /j en ne misant que 20% par trade avec des SL bien placé et en ne tradant que la tendance à une periode de bonne vague en 7ou 8 Trades je fais mes 4 pips sur le capital.

    En tous les cas, c'est la stratégie sur laquelle je travail. Mais je vais intégrer ta notion en H4 entre support et résistance en parallèle pour voir la différence.
    Cela m'intéresserait vraiment de savoir en réalité au long terme combien de PIP tu fais en moyenne.
  • chouchou13390 — en réponse à liva dans son message #96918

    liva, le 12/09/2014 dit :
    @chouchou13390 J' aimerais savoir par quelle logique tu arrives à dire qu' il est mieux de risquer 100$ pour en gagner 50$ plutôt que 50$ pour en gagner 100$. Quand tes pertes te coûtent 2x plus cher que tes gains en général c' est pas bon signe.


    La logique c'est mon expérience voilà tout.
    Tout dépend de ton taux de réussite. Moi je préfére un RR de 0.5 avec 90% de réussite, plutôt qu'un RR de 2 avec un taux de réussite de 50%.
    Et ce n'est pas une idée en l'air, c'est ce que j'applique tous les jours et c'est ce qui a fait de moi un trader profitable sur le long terme.

    Ce n'est pas parce que l'on trade différement que c'est forcément toi qui a raison.

    Slt
  • riden

    Salut

    @ liva
    Le ratio et le taux de réussite sont liés (ont ne peut pas interpréter l'un sans l'autre). Le mythe du RR 2 universel est faut.
    On peut être profitable avec un taux de réussite de 10% ou un ratio 0.1 comme on peut tout perdre avec un taux de réussite de 90% ou un ratio 7 ou 8 etc... ce qui rend le trading profitable c'est la moyenne de nombre de pips par trade si ce nombre et positif alors le trading est profitable (quelque soit le taux de r. et le ratio) et s'il est négatif ..... contraire....quelque soit le ratio et le taux de réussite.
    pour calculer ce nombre:
    MoyTP = nombre de pips dans un trade gagnant et si le TP est variable on considère la moyenne
    MoySL = ........ c'est clair .......
    perWin = taux de réussite
    perLoss = taux de perte = 100 - perWin

    nombre moyen de pips / trade = [(MoyTP*perWin)-(MoySL*perLoss)] / 100

    En faisant varier le ratio le taux de réussite varie aussi mais pas d'une façon proportionnel (si on place un tp à 5 pips et un sl à 100pips le taux de réussite dépassera facilement les 90% même avec des prise de position au hasard et aléatoire). ça revient au trader de trouver les points de sortie optimaux qui conduisent à un ratio (plus précisément le couple ratio/taux de réussite) optimal selon la stratégie utilisée, la volatilité, (etc..) qui mène à un nombre moy de pips par trade élevé car plus ce nombre est élevé plus le trading est profitable.

    autre chose : on peut comparer des stratégie (des fournisseurs de signaux) selon le nombre moyen de pips par trade mais cela est à l'échelle d'un seul trade. il reste la fréquence de trade.
    Par exemple le n moy pips / trade d'une stratégie A est 4 et 2 pour la stratégie B ----> pour un seul trade A est plus profitable que B
    la fréquence de trade sur un mois est 50 trades pour A et 200 trades pour B
    50*4 = 200 pips/mois pour A
    200*2= 400 pips/mois pour B donc B est plus profitable que A sur un mois

    J'ai testé l'idée, ça fait un moment, avec un de mes EA les résultats pour la conf. TP 10 pips / SL 40 pips soit un ratio 1:4 étaient meilleurs que TP10 SL30 et TP20 SL20 et TP10 SL10 (ci-joint les rapports des backtests)
    Je conclus que le ratio 1:4 (tp10 sl40) est plus optimal que le ratio 1:3 et 1:1 pour cette stratégie et cette paire.
    Modifié le 2014-09-18 00:16:05 par riden
    riden a joint une image
    vise-les-4-pips-par-jour-9074
  • riden

    voilà le deuxième
    riden a joint une image
    vise-les-4-pips-par-jour-9075
  • riden

    et le 3ème
    (si Alix passe par là, ça serait sympa de sa part si elle pourra mettre les 2 derniers screenshot dans le premier post, si cela est possible :) )
    Modifié le 2014-09-18 00:12:17 par riden
    riden a joint une image
    vise-les-4-pips-par-jour-9076
  • AliX — en réponse à riden dans son message #97025

    J'ai bien reçu ton message ^^ mais il n'y a qu'une seule image possible par post ;)
  • liva — en réponse à riden dans son message #97023

    @sg61, je t' invite à ne pas compter les pips et toi tu me demandes combien de pips je fais par mois ... admets que c' est ... déroutant.
    Je ne m' étendrais pas sur ma manière de trader, ça ferait un hors-sujet mais je peux t' assurer que je ne compte pas les pips.
    Certaines paires exotiques distribuent plusieurs miliers de pips par jour. Rajoute à cela que chaque broker peut rajouter sa propre sauce au niveau des calculs. Ce n' est pas une question de "combien de pips" mais plutôt de "valeur de pip" donc de $ tout simplement.

    chouchou13390, le 17/09/2014 dit :
    Ce n'est pas parce que l'on trade différement que c'est forcément toi qui a raison.

    C' est surement à cela que tu pensais quand tu parlais des autres en les termes de "pseudos-analystes" pour ensuite afficher ta vérité comme évangile ... but Jah loves u.


    Salut @riden,

    Désolé j' ai peu de temps pour te répondre :(
    Je pense que comme beaucoup de personnes qui se sont amusées à backtester 1000 et 1 configurations différentes, tu t' es aperçu qu' avec un SL large sur le long terme tu gagnais + souvent qu' avec un SL court.
    Un SL trop serré est trop souvent touché et ces petites pertes rongent doucement mais surement la balance, un classique dans lequel nous sommes tous tombés.
    Si la seule rectification de cette erreur te permet de faire des profits et que ça te contente, et bien Mazel tov ! :)

    Par contre en terme d' exposition c' est catastrophique, mais c' est le prix à payer pour trader sur du M1, je pense que ça vous n' arrivez pas à le comprendre.
    C' est une TF particulière qui oblige à se surexposer dangereusement pour faire du profit, on y revient toujours et c' est pour ça que les gens se font plumer.
    Les règles qui s' appliquent en M1 ne s' appliquent certainement pas aux TF plus élevées, au contraire.
    C' est simple à vérifier. Sur EURUSD:

    - l' ATR14 M1 = 6, tu mets ton SL à 40 soit 6.6 fois l' ATR.
    - l' ATR14 H1 = 16 x 6.6 = 105 pips ...
    - l' ATR14 H4 = 35 x 6.6= 231 pips ... !
    - l' ATR14 D1 = 79 x 6.6 = 521 pips .... vraiment ?!

    Parfois ce ne sont pas des pips qui sont calculés dans un R:R mais des portefeuilles et d' une manière général dans le monde de l' investissement, tu n' as jamais envie de risquer 4 unités pour n' en gagner qu' 1.
    Ou alors quand on le fait, on sait que c' est chaud et on évite de faire croire aux débutants que c' est une situation normale.

    riden, le 17/09/2014 dit :
    Le mythe du RR 2 universel est faut.

    Un mythe n' est ni vrai ni faux :D
    Mais du coup tu comprendras que l' affirmation est complètement vraie dans un monde où la surexposition n' est pas une nécessité.
    En H1, H4 ou D1, il est assez fréquent et facile d' attraper des mouvements de plusieurs centaines de pips en n' en risquant qu' une dizaine. C' est tout l' inverse du M1.

    riden, le 17/09/2014 dit :
    ce qui rend le trading profitable c'est la moyenne de nombre de pips par trade si ce nombre et positif alors le trading est profitable (quelque soit le taux de r. et le ratio) et s'il est négatif ..... contraire....quelque soit le ratio et le taux de réussite.

    Oui effectivement, en partant du principe que tu rentres systématiquement avec des 0.10 comme dans ton exemple, comme ça sans raison, c' est rond.
    Mais personne ne fait ça dans la vie, si ?... Il suffit de changer cette petite clause pour faire tomber en miettes ces calculs et c' est exactement ce qu' il se passe dans la réalité des traders qui calculent leurs risques ...
    Sur 2 trades :
    Si tu prends 20 pips à 15$ et que tu en perds 10 à 30$, tu as gagné 10 pips et 0$.
    Si tu perds 20 pips à 15$ et que tu en prends 10 à 30$, tu as perdu 10 pips et 0$.
    Si tu perds 20 pips à 15$ et que tu en prends 20 à 30$, tu as gagné 0 pip et 300$

    Les gens galèrent avec le Forex, ils s' imaginent prendre quelques milliers d' euros en quelques minutes.
    Je pense qu' il faut arrêter de les laisser croire qu' ils peuvent faire leur blé en M1.
    Surtout que la logique on la connait "hop jme mets en M1, je vois en temps réel, ça bouge vite, donc jvé me faire de l' argent vite"
    Regarde le calcul de sg61 et dit moi qu' il ne va pas droit dans le mur ? ...
    Et y' a que moi pour lui dire ... Shawapoof trouve ça génial, chouchou abonde en lui donnait le MM qui tue et sg61 trouve tout cela "pertinent".

    Dans l' état actuel des choses, je conseillerais tjrs aux débutants de trader les plus hauts/plus bas avec des lots modérés sur des TF élevées, là ou l' analyse technique est plus abordable. Et puis une tendance de 500 pips sur 22 jours ouvrables en Daily, ce n' est jamais que 22 pips par jour. C' est un point de départ suffisant pour atteindre ce qu' ils cherchent tous : arrondir les fin des mois.
    Ca laisse le temps d' apprendre, de capitaliser et de jouer au cowboy plus tard si ça leur dit.

    Arrêtez de vouloir "scalper", votre MT4 est pas fait pour ça.
    C' est toujours ceux qui "scalpent" qui viennent pleurer parce que le SL n' a pas été touché et que la position est sortie 10 pips plus bas que prévu.
    C' est toujours ceux qui "scalpent" qui viennent pleurer parce que la quote qui les a sorti 15 pips plus bas n' apparait pas sur les graphs.
  • sg61 — en réponse à liva dans son message #97031

    Bonjour Liva,

    Lorsque j'ai ouvert cette discution il s'agissait justement d'évoquer les possibilités
    de prendre 4 PIPS par jour le plus régulièrement possible.

    Donc si ton avis est de ne pas compter les PIPS quotidien, tu es hors sujet...

    Je ne suis pas expert, comme toi, je ne donne pas de leçon, j'évoque juste mes analyses
    pour les partager et les soumettre aux sachant, mais j'arrive quand même à faire entre 0.5% et 1%
    avec 4 PIPS/J.

    Donc en regard de ta grande maîtrise, je te demandais ta moyenne...
    De mon point de vu, c'est ce qui m'interressait...
  • liva — en réponse à sg61 dans son message #96851

    sg61, le 08/09/2014 dit :
    Quelqu’un peut il m'orienter dans ma petite quête de 4 pips jour? 4 pips/j de façon constante serait il trop espérer? Merci de vos témoignages et conseils éventuels.


    "Orienter" "espérer" "témoignages" "conseils éventuels" , pardon, j' ai du mal comprendre la définition de ces mots, je suis bête ^^
    Mais tu dois avoir raison, j' ai rien à faire ici, on me le dit souvent.
    Bonne continuation ;)
  • Jerome

    "Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré."
    "Ne jetez pas vos perles aux pourceaux."

    "il ne faut pas présenter des perles si elles doivent être piétinées, par mépris ou par inconscience ;"