Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Ma stratégie basée sur "l'action des prix"

  • EdelweissTrade

    Je trade sur le forex depuis un peu plus de cinq ans. Après des tâtonnements et une fructueuse collaboration avec un trader australien,Nial Fuller, je me suis approprié une stratégie assez simple basée sur la détection d'une configuration que les anglophones appelle les "pin bar" (pour "Pinocchio Bar" en raison de l'aspect de la bougie et parce qu'elle ment sur le sens réel des cours!!)
    Je vous mettrai aussi souvent que possible les signaux que je trouve, même si je ne les trade pas toujours.
    Aujourd'hui:
    AUDCAD (Graphe Jour) : hier une bougie avec un tout petit corps situé sur le bas avec une grande ombre supérieure s'est formée. Elle marque peut être un coup de frein du mouvement de hausse de ces 7 derniers jours. Un retracement, même partiel, peut être tenté.
    Ouverture Vente : 1.0140 (le bas du pin bar)
    Stop Loss : 1.0200 (le haut du pin bar)
    1er objectif : 1.0110 (la MME 21 actuellement ascendante)
    2ème objectif : 1.0040 (Fibo 61.8%)

    Bonne journée & bons trades à tous
    EdelweissTrade a joint une image
    ma-strategie-basee-sur-l-action-des-prix-5830
  • crz_blunt

    Ah, les pinbars !
    C'est un système vraiment sympa à découvrir, c'est il me semble le thread le plus lu et qui a eu le plus de succès sur forexfactory.
    Pour ceux que ça intéresse tapper james16 sur google et vous tomberez dessus. Il n'y a plus besoin de prouver que c'est un système gagnant et donc je le conseille vivement :).
  • wimz01

    Il s'agit simplement de trading avec les chandeliers japonais, tu utilise donc surtout le timeframe daily pour prendre tes trade sur les pin bar non ?
  • Da_blackst4r

    j'aimais beaucoup ce type de trading sur chandelier japonais,
    j'utilisais les pinbar sur les major forex sur petit timeframe 5 et 15 minutes,
    mais ça demande à être vraiment bien filtré, d'autant plus sur de petites unités de temps, ... trop de fausses indications

    Da_blackst4r, le 19/11/2012 dit :
    très efficace, mais attention, .... tout les pinbar ne sont malheureusement pas bons à prendre, il faut savoir les filtrer, en ne tradant que ceux ayant lieu sur niveaux clés par exemple, comme support / résistance , points pivots, etc ...


    Un topic traitant de ce sujet est disponible ici :

    http://www.forexagone.com/forum/questions-debutants/connaissez-vous-la-pin-barre-en-analyse-graphique-5190
    :)
  • edelweisstrade (invité) — en réponse à wimz01 dans son message #64111

    j'utilise essentiellement les graphes Jour et 4H pour trader. Je trouve que les UT plus courtes sont trop polluées par de faux signaux
  • EdelweissTrade — en réponse à Da_blackst4r dans son message #64121

    oui il faut effectivement filtrer ou être très prudent dans le plan de trading avec notamment des SL assez serrés et réduire l'exposition au risque.
    Pour ma part , sur le graphe jour, je tiens compte de la position et de l'orientation des MME 200 & 100 pour déterminer si je me situe ou non dans le sens des cours et je tiens compte aussi de la configuration en UT4H. Ma ligne de conduite est avant tout de prendre des positions longues sur un bullish pin bar qui survient dans une tendance haussière UTD et des positions courtes sur des bearish pin bars qui apparaissent dans une tendance baissière UTD. Évidemment cela implique aussi de rester certains jours sans être en position sur les marchés mais je crois que c'est une sage attitude que de ne pas cliquer à tout va. C'est entre autre ce que j'ai retenu de quelques stages auprès de traders professionnels...
  • Da_blackst4r — en réponse à EdelweissTrade dans son message #64129

    EdelweissTrade, le 03/12/2012 dit :
    oui il faut effectivement filtrer ou être très prudent dans le plan de trading avec notamment des SL assez serrés et réduire l'exposition au risque. Pour ma part , sur le graphe jour, je tiens compte de la position et de l'orientation des MME 200 & 100 pour déterminer si je me situe ou non dans le sens des cours et je tiens compte aussi de la configuration en UT4H. Ma ligne de conduite est avant tout de prendre des positions longues sur un bullish pin bar qui survient dans une tendance haussière UTD et des positions courtes sur des bearish pin bars qui apparaissent dans une tendance baissière UTD. Évidemment cela implique aussi de rester certains jours sans être en position sur les marchés mais je crois que c'est une sage attitude que de ne pas cliquer à tout va. C'est entre autre ce que j'ai retenu de quelques stages auprès de traders professionnels...


    ok, donc en gros tu détermine la tendance de fond grâce aux moyenne mobile expo,
    sur ton graphique je vois une moyenne mobile expo 21 période,
    tu es sous celle-ci donc tu n'aurais pris que les signaux à la baisse ?
    la flèche verte vers le 04 octobre tu ne l'aurais pas prise ?
  • EdelweissTrade — en réponse à Da_blackst4r dans son message #64131

    Pour faire court, oui.
    Ma démarche est de repérer en premier les PB. Je regarde ensuite la tendance. Pour cela j'ai 2 techniques : la succession de plus hauts / plus bas sur les bougies et la position des MME (200 / 100 ou 144 / 21) entre elles et leur orientation.
    Je ne m'interdis pas de prendre des signaux en contre tendance comme celui du 4 oct mais alors je diminue les risques en adaptant le money management.
    Mais même en tendance je ne suis pas à l'abri de trades qui foirent !! D'où l'importance d'un SL et d'un money management rigoureux et prudent
  • Da_blackst4r — en réponse à EdelweissTrade dans son message #64133

    oki :)
    ton plan de trading est essentiellement basé sur le trading de pinbar ou d'autres figures en chandelier japonais ?
    Moi cela vient en complément de mon trading,
    si je repère une figure qui est en accord avec ma configuration, c'est un signe qui peux renforcer mes prises de décisons,
    c'est uniquement un petit plus de mon côté, une sorte de gadget ^^
    Modifié le 2012-12-03 08:44:27 par Da_blackst4r
  • EdelweissTrade — en réponse à Da_blackst4r dans son message #64134

    Depuis un moment je ne me base que sur les pin bars mais pour ne pas rester sans activité des semaines entières je fais un "screening" des paires de devises assez larges. C'est comme cela qu'il m'est arrivé de trader sur EURDKK. Mais j'ai aussi l'avantage de travailler avec un broker qui n'a pas un gros spread même sur ces paires.
    Je connais aussi des traders qui font comme toi, qui n'utilisent les PB que comme confirmation. L'essentiel est surtout que la stratégie marche et qu'elle soit reproductible dans ses succès ;)
  • Da_blackst4r — en réponse à EdelweissTrade dans son message #64135

    d'accord ;) intéressant le screening,
    C'est clair que le principal est d'être profitable :)
    J'avais vu quelque chose d'intéressant sur un site anglo,
    et de plutôt logique, le truc s'était d'étudier les volumes avec l'indicateur de volume par exemple, sur des niveaux de prix étant fuit par le prix, et ceux où le prix à tendance à rester un certains temps -> phase de range
    ce que j'entends par là c'est que par exemple avec cette méthode de pinbar on peux ne trader que la cassure de range,par le haut ou pas le bas...si l'on a une pinbar qui entre dans la configuration du breakout
    en se basant sur un graphique en chandelier japonais on repére le range, puis on vient ensuite repérer un breakout validé par pinbar (ou autre figure de retournement en chandelier japonais autre que le pinbar, à savoir un doji , un marteau, un pendu, une etoile du matin, ou une etoile du soir, par exemple) et on peux envisager de prendre position dans le sens de celle-ci.
    Modifié le 2012-12-03 09:11:47 par Da_blackst4r
  • JJFlash

    Salut EdelweissTrade !

    Très sympa ton topic ! J'utilise également les pinbar mais sans savoir que sa s'appelait comme sa ^^
    Moi j'appelais des "effet ressort". Quand on s'approche d'un support et d'une résistance d'un range ou d'un canal, il arrive souvent qu'une bougie commence un breakout, mais en fait la bougie revient et pour faire un rebond en fait. Et de part cette ressemblance on appelle sa un effet ressort ^^. Mais c'est cool de savoir que sa à un nom officiel XD
    Mais si sa se trouve l'effet ressort c'est aussi un terme utilisé de tous, après sa je sais pas :s
    Il y a tellement de terme dans le chartisme...
  • EdelweissTrade — en réponse à JJFlash dans son message #64174

    J'ai découvert le nom avec Nial Fuller, un trader australien. Le nom complet c'est parait il pinocchio bar car, comme pinocchio, la bougie ment et son nez s'allonge (comme la longue queue de la bougie) C'est poétique le chartisme :)
  • JJFlash

    lol c'est vrai que c'est sympa comme nom ^^
  • JJFlash

    Sa serai sympa si tu ouvrais un journal de trading pour nous montrer comment tu prends les long et les short. Histoire de voir comment tu utilises tes indicateur technique et aussi comment tu position ton takeprofit et ton stoploss.
    Se qui est intéressant dans ta stratégie de trading c'est que je pense que l'on peut l'automatiser dans un expert advisor. C'est pour sa que j'aimerai bien que tu détail un peu ton utilisation des indicateur technique.
    Je ne sais plus si tu l'as déjà dit mais tu utilise également les retracements de fibonacci ?
  • Da_blackst4r — en réponse à EdelweissTrade dans son message #64176

    EdelweissTrade, le 03/12/2012 dit :
    J'ai découvert le nom avec Nial Fuller, un trader australien. Le nom complet c'est parait il pinocchio bar car, comme pinocchio, la bougie ment et son nez s'allonge (comme la longue queue de la bougie) C'est poétique le chartisme :)


    En effet,
    c'est bien ça ! ;)
  • EdelweissTrade — en réponse à JJFlash dans son message #64184

    ok je vais faire un effort ;) Je vais essayer d'ouvrir un journal de trading au prochain signal...
    Pour ce qui est des indicateurs techniques c'est assez vite vu : je n'affiche sur le graphe que les MME mais ni RSI, stochastique ou autre.
    Les Fibo : oui je m'en sers surtout pour les objectifs de sortie ou pour suivre l'évolution du trade.

    L'idée d'automatiser ma stratégie dans un EA m'est déjà venue mais je n'ai pas été très loin dans ce sens. D'abord parce que je ne vois pas bien comment structurer l'automatisme et aussi parce que je maitrise très mal les EA. Donc tout à fait prêt à voir ça avec toi ;)
  • JJFlash — en réponse à EdelweissTrade dans son message #64193

    Et bien j'attend que tu ouvre ton journal de trading avec impatience ! ^^
    Je te facilite même la tâche en te passant le lien pour l'ouvrir :

    http://www.forexagone.com/forum/journal-de-trading/

    A bientôt :)
  • Da_blackst4r — en réponse à EdelweissTrade dans son message #64193

    EdelweissTrade, le 03/12/2012 dit :
    ok je vais faire un effort ;) Je vais essayer d'ouvrir un journal de trading au prochain signal... Pour ce qui est des indicateurs techniques c'est assez vite vu : je n'affiche sur le graphe que les MME mais ni RSI, stochastique ou autre. Les Fibo : oui je m'en sers surtout pour les objectifs de sortie ou pour suivre l'évolution du trade. L'idée d'automatiser ma stratégie dans un EA m'est déjà venue mais je n'ai pas été très loin dans ce sens. D'abord parce que je ne vois pas bien comment structurer l'automatisme et aussi parce que je maitrise très mal les EA. Donc tout à fait prêt à voir ça avec toi ;)


    J'ai pas mal cogité là dessus cette après midi,
    et c'est vrai qu'avec les retracements de fibonacci ça semble donner du bon à première vue,
    j'ai même repéré quelques retournement récurrent sur les matières premières telles que le gold et le silver, mais le spread sur ce dernier actif peut être handicapant sur de courte unités de temps,
    là je parle en 5 et 15 minutes,
    Sur le câble on observe pas mal de récurrences aussi et à la hausse c'est assez impessionnant comment ça semble bien fonctionner XD
    mais ce n'est surement qu'une idée que je me fais là, il faut pousser une analyse sur du plus long terme, ... sur plusieurs semaine voir mois avant de pouvoir en tirer des conclusion,
    à bientôt dans ton journal ;)
  • JJFlash

    Re EdelweissTrade

    J'ai presque fini de coder l'expert advisor de thebud (http://www.forexagone.com/forum/expert-advisors-robots/creation-d-un-ea-14221#64579) et vais donc bientôt pouvoir tenter de créer ton expert advisor que tu décris ici.
    J'ai donc besoin d'info sur diverse chose. Quelles sont les indicateur technique que tu utilise exactement (tu l'a peut être déjà dit mais je préfère que tu me refasses un petit topo dessus) ? Comment tu les utilises ? Quand es ce que tu as un signal de long et de short exactement ? Et aussi quelle sont les paramètre que tu voudras que l'on puisse régler lors du lancement de ton expert advisor ?

    Voilà ! Bon trad à toi.