Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Entraînement pour débutant sur l'historique des cours

  • forexensemble

    Etant moi-même trader autodidacte depuis plusieurs années, je me suis heurté aux mêmes difficultés que tous les débutants. Mais ce qui m'a le plus frustré est le fait de ne pas pouvoir pratiquer autrement que sur un compte démo en ligne.

    Or, sur la plateforme Metatrader4, j'avais remarqué la présence d'un outil appelé "Strategy Tester" (testeur de stratégie) qui permet aux programmeurs de tester les robots de trading appelés "Experts Advisors" sur Metatrader. Tout naturellement, je me suis mis à la recherche d'un EA (abbr. de Expert Advisor) qui permettrait de trader en direct sur l'historique. Si on peut tester des stratégies programmées, pourquoi ne pourrait-on pas tester des stratégies manuelles en tradant directement sur l'historique ?

    J'ai bien trouvé quelques scripts qui permettent fastidieusement d'ouvrir un trade et de le refermer - mais franchement, c'est à la limite de l'utilisable tant c'est lourd. Malgré mes nombreuses recherches sur Internet, je n'ai rien trouvé qui convenait à l'utilisation que je voulais en faire.

    Moi-même informaticien depuis plus de 30 ans, j'ai fini par décider de programmer moi-même une application de type EA qui me permettrait de trader l'historique aussi bien que la session courante. C'est ainsi qu'est né, en plusieurs cycles de développement, l'assistant pour Metatrader que j'ai appelé Forex-O-Matic.

    Cet assistant a complètement transformé mon approche du trading et m'a permis de développer mes compétences de trader d'une manière que je n'aurais jamais imaginé en lançant mon projet.

    Que vous soyez trader débutant ou non, aimeriez-vous pouvoir vous entraîner à trader des historiques, y compris le samedi et le dimanche quand les marchés sont fermés ?

    Oui ? Alors j'ai une bonne nouvelle pour vous. Vous pouvez me demander mon application Forex-O-Matic pour vous entraîner en historique et sur compte démo. Pour cela, faites-m'en simplement la demande par Message Privé.

    Notez que mon application fonctionne sur Metatrader4 pour Windows.

    Ci-dessous, une courte vidéo qui montre l'assistant Forex-O-Matic à l'oeuvre.

    Je donnerai régulièrement des informations sur la meilleur façon de s'entraîner sur historique dans cette discussion. Alors, si vous êtes intéressés par le sujet, abonnez-vous.
    forexensemble a joint une vidéo
    Video
  • forexensemble

    Le testeur de stratégie peut être utilisé dans 3 modes différents :

    1. "Every tick" - la simulation reproduit au tick près ce qui s'est passé sur le marché réel à l'époque reprise par l'historique
    2. "Control points" - la simulation calcule des prix de références pour chaque bougie, ce qui permet de simuler plus rapidement
    3. "Open price only" - la simulation progresse d'une bougie à la fois en utilisant le prix d'ouverture - c'est le mode le plus rapide mais aussi celui qui donne les résultats les plus faux. Je vous déconseille de l'utiliser pour vous entraîner à trader en manuel.
  • forexensemble

    Important : lorsque vous utilisez une application EA en mode testeur de stratégie, vous pouvez appliquer un modèle de graphique après l'avoir lancé.
    Par contre, si vous utilisez un EA sur un graphique en ligne, vous devez d'abord appliquer le modèle et ensuite seulement lancer l'EA sur le graphique.
    Pensez-y !
  • forexensemble

    Voici une première vidéo qui explique comment utiliser "Forex-O-Martic" pour ouvrir des trades manuellement sur le testeur de stratégie. Rappel : si vous voulez installer "Forex-O-Matic" sur votre PC, faites-m'en la demande par Message Privé.
    forexensemble a joint une vidéo
    Video
  • moctarkalif — en réponse à forexensemble dans son message #86678

    bonjour . je suis un débutant et je veux installer sur mon PC le forex-O-Matic
  • sanguin — en réponse à forexensemble dans son message #86678

    forexomatic, le 19/11/2013 dit :
    Voici une première vidéo qui explique comment utiliser "Forex-O-Martic" pour ouvrir des trades manuellement sur le testeur de stratégie. Rappel : si vous voulez installer "Forex-O-Matic" sur votre PC, faites-m'en la demande par Message Privé.


    Merci pour cette vidéo explicative très claire. J'attends l'EA avec impatience pour te donner mon feedback.
  • forexensemble — en réponse à moctarkalif dans son message #86696

    moctarkalif, le 19/11/2013 dit :
    bonjour . je suis un débutant et je veux installer sur mon PC le forex-O-Matic

    Je t'ai envoyé un MP. Merci de suivre les consignes que tu y liras.
  • sanguin

    Un grand merci à forexomatic, qui a prit du temps sur Skype pour m'expliquer comment installer le FOM_Engine sur MT4.

    Je ferai part de mon retour d'expérience sur ce post.

    A bientôt.
  • forexensemble

    Cette seconde vidéo explique comment utiliser "Forex-O-Martic" pour ouvrir des trades différés (BuyStop, BuyLimit, SellStop et SellLimit) manuellement sur le testeur de stratégie.

    Rappel : si vous voulez installer "Forex-O-Matic" sur votre PC, faites-m'en la demande par Message Privé.
    forexensemble a joint une vidéo
    Video
  • forexensemble

    Suggestion à ceux qui s'entraînent au trading manuel sur le testeur de stratégie : dans "Expert properties", l'onglet "Testing" vous permet de configurer un dépôt initial. Entrez ici la montant que vous déposerez en réel. Vous traderez ainsi dans les mêmes conditions de Money Management que ce que vous devrez faire en réel.

    Croyez-moi, il est bien plus difficile de trader €100 que €10'000. Alors autant s'entraîner dans des conditions aussi proches que celles que vous aurez en réel quand vous vous lancerez.

    :)
    Modifié le 2013-11-22 15:36:33 par forexensemble
  • forexensemble

    Lorsque vous configurez le testeur de stratégie, pensez aussi à définir le spread dans le champ prévu.

    Notez les points suivants :
    - si vous utilisez le testeur de stratégie pendant que le marché est ouvert (lundi à vendredi) et que le paramètre "current" est sélectionné, le spread qui sera utilisé est celui proposé par le broker au moment ou vous ouvrez le trade, quelque soit la date de l'historique que vous êtes en train de trader.
    - si vous utilisez le testeur de stratégie durant le week-end (marché fermé) et que le paramètre "current" est activé, c'est le dernier spread au moment de la fermeture du vendredi soir qui sera utilisé.
    - vous pouvez paramétrer un autre spread fixe en remplaçant la valeur "current" par une valeur que vous pouvez saisir.

    :)
    forexensemble a joint une image
    entrainement-pour-debutant-sur-l-historique-des-cours-8275
  • forexensemble

    Une question très pertinente m'a été posée par Message Privé. Je la reformule ainsi :

    - Est-ce vraiment pertinent de s'entraîner à trader sur l'historique des cours, puisque j'en connais déjà l'évolution. Mes trades seront forcément gagnants.

    Ma réponse :

    Le "truc" consiste à trader des périodes et des devises inconnues et/où à tester des stratégies différentes sur des périodes déjà connues, le but étant de s'entraîner.

    Tester une stratégie ne veut pas dire "agir conformément à l'historique que je connais déjà" mais appliquer des règles de décision très précises et connues d'avance. Si je fais cela avec constance, il m'est parfaitement possible de trader même une période historique que je connais déjà et de tirer malgré cela le plus grand profit de mon entraînement.

    Il est clair que si je "fais semblant" de trader, je ne ferai que me tromper moi-même sur mes capacités. Le but est précisément de ne tenir compte que du passé et "d'oublier" la partie que je connais déjà. Cela n'est possible que si je m'impose des règles d'entrée en position et de sortie de position parfaitement définies d'avance et de les respecter à la lettre sans "tricher".

    Là, l'entraînement prend tout son sens parce qu'il est possible de refaire une période avec des stratégies différentes et ensuite de comparer la performance.
  • Kaerdid

    Puis si tu choisis une période d'il y a 6 mois ou plus, je doute que tu connaisse en détail le marché, sinon change de paire, prend en une que tu ne trade pas habituellement.

    En tout cas de mon coté testé et approuvé. C'est vraiment génial surtout quand je rentre du boulot a 19h ou plus, je peux toujours me tester et m'entrainer. Et a la vitesse que je veux. J'ai des questions :

    La vitesse mini est en fait la vitesse en temps réel ? (non accélérée)

    J'ai vue qu'il y a eu une update, quelles sont les modifications ?
  • forexensemble — en réponse à Kaerdid dans son message #87286

    Kaerdid, le 30/11/2013 dit :
    La vitesse mini est en fait la vitesse en temps réel ? (non accélérée) J'ai vue qu'il y a eu une update, quelles sont les modifications ?

    Vitesse : je n'ai jamais testé cela, mais je pense que la vitesse se fait à un débit constant et non au débit réel.

    Les modifs sont listées dans la rubrique "Quoi de neuf" de l'installeur.
  • Lorka85

    Bonjour forexomatic, cela a l'air d'un outil trés complet au vue des vidéo, avec un design pratique.

    tu me ferait le plaisir de me faire partager le lien de téléchargement en message privé que je puisse te donner mon avis également ?

    Merci
  • forexensemble

    Je t'ai envoyé plusieurs PM. J'espère qu'ils te sont parvenus.
  • forexensemble

    Astuce utile dans le testeur de stratégie :

    Lorsque vous analysez vos performances après avoir stoppé le testeur de stratégie, vous vous pouvez double cliquer sur un emplacement de la ligne du graphique de résultat (onglet "Graph" ) et vous serez redirigé sur la liste des trades (onglet "Results" ) à la ligne exacte correspondant à votre double-clic.
    Très utile pour analyser votre performance en détail.
    Modifié le 2013-12-06 20:31:22 par forexensemble
  • sanguin

    Hello,

    J'adore ce testeur de stratégie, qui m'a décidé à passer en réel (100 euros et compte Micro, je commence doucement mais surement).
  • forexensemble — en réponse à sanguin dans son message #87812

    sanguin, le 06/12/2013 dit :
    J'adore ce testeur de stratégie

    Les retours que j'ai sont très positifs. Le fait de pouvoir enfin s'entraîner le week-end y est certainement pour beauoup !
  • forexensemble

    Cette 3ème vidéo explique comment utiliser "Forex-O-Martic" pour ouvrir contre-trades (hedges) à l'aide du bouton Hedge du panneau de commandes sur le testeur de stratégie.

    Rappel : si vous voulez installer "Forex-O-Matic" sur votre PC, faites-m'en la demande par Message Privé.
    forexensemble a joint une vidéo
    Video