Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Analyse technique et fondamentale

  • iceberg

    Bonjour, je fais essentiellement de l'analyse technique et je voudrais savoir comment aprendre l'analyse fondamentale?
    Comment avez vous commencé l'analyse fondamentale? avec des études en economie?
    par analyse fondamentale je ne parle pas seulement de trader les annonce économique mais par exemple savoir que les essaient militaire dans le détroit d'Ormuz on un impact sur le pétrole. Avec l'analyse fondamentale, on peut mieux comprendre les discours des dirigent et l'impact que ça a et ainsi mieux se positionner sur le marché.
    Quels média utilisez vous? si possible en français pour moi ^^
  • seven123456789

    3/4 des annonces économiques sont sensibles à la déviation entre le prévu et le réel. Pas besoin de chercher plus loin.
    A savoir que certaines annonces économiques tels que ISM, Ivey, PMI, interest rate sont susceptibles de faire bouger les cours en amont de la sortie de la news.

    Je m'explique. Imaginons une news interest rate prevu à 3% et le precedent etait à 2%.
    Il y a donc un renforcement de confiance sur cette news vu que son prevu est meilleur que son précédent.

    Aussi comme c'est une annonce attendu par les traders, je vous conseille de ne prendre que des positions d'achats pour suivre la confiance des investisseurs. En faisant ainsi vous optimisé vos gains et vous limité les faux signaux....
    A noter aussi qu'il est préférable qu'il n'y ait pas d'autres news importantes avec celle-ci qui pourrait perturber cette confiance des investisseurs.

    Richard
    Zulutrade : FollowTrend
  • lifenote

    Salut Iceberg ^__^,

    Pour réaliser une analyse fondamentale, il ne faut pas se contenter, comme certains le font, de mener simplement une analyse financière. Il faut compléter celle-ci par des comparaisons (permettant d'observer l'évolution dans le temps mais aussi par rapport aux concurrents) mais également par une analyse économique poussée. Les trois étapes de l'analyse fondamentale :

    ++ L'analyse financière :

    l'un des premiers éléments à observer dans le bilan financier est la dette de l'entreprise. En effet, plus que jamais, une entreprise endettée est à déconseiller pour tout investissement. Ensuite, le second élément à prendre en compte va être la capacité de l'entité observée à rembourser ses dettes.
    Celle-ci se mesure à travers les différents ratios de liquidité Les ratios de rentabilité ainsi que de profitabilité mériteront également le coup d'œil afin de voir si vos investissements peuvent constituer une « mine d'or ».
    Pour les calculer, il faudra s'appuyer sur le bilan mais également sur les SIG (soldes intermédiaires de gestion) tels que le résultat d'exploitation ou bien la marge brute.

    ++ L'analyse comparative :

    Afin de donner une réelle portée à l'analyse financière, il est indispensable d'effectuer ensuite des comparaisons. Dans un premier temps, comparer les ratios dans le temps et définir ainsi leur évolution est intéressant.
    En effet, par exemple, un taux d'endettement qui ne cesse d'augmenter au fil des années est mauvais signe alors qu'un résultat d'exploitation en pleine croissance montre qu'une entité jouit d'une excellente santé financière.
    Les comparaisons des ratios et indicateurs financiers avec ceux des concurrents appartenant au même secteur sont également très pertinentes puisqu'elles permettent de mieux analyser l'entreprise dans le contexte qui lui est propre. Comme le dit l'adage, il faut « comparer des choses comparables ».
    Comparer des entreprises du secteur permet donc de voir lesquelles s'en sortent le mieux dans le contexte donné. Par exemple, dans des secteurs en pleine expansion, il faut parfois relativiser les bilans financiers car bien que bons à première vue, ceux-ci s'avèrent tout de même très légers par rapport aux opportunités offertes par le secteur.
    Il s'agit donc là de sociétés, certes saines, mais très à la traîne par rapport aux concurrents. Un investissement devrait entraîner des bénéfices mais peut-être pas les optimiser.

    ++ L’analyse économique :

    Cette dernière étape, aussi appelée parfois analyse extra-comptable vise à définir les perspectives d’évolution d’une entité et donc d’en connaître davantage sur les profits espérés sur du long terme pour un trader.
    Pour être cohérente et complète, l’analyse devra porter sur le contexte économique général ainsi que celui du secteur (concurrence, évolution du chiffre d’affaires, part de marché, nouveaux produits, …).
    Il faudra aussi étudier le fonctionnement interne de l’entité ainsi que son positionnement et plus globalement sa stratégie commerciale.
    Après avoir mené ses trois étapes, votre analyse devrait être complète et devrait vous permettre d’effectuer des choix d’investissement cohérents pour optimiser vos profits.

    J'ajoute ce lien très utile sur notre site ;
    http://www.forexagone.com/apprendre/analyse-fondamentale
    aussi "Démonstration de trading avec l'outil fondamental de Forexagone en video" ;
    http://www.forexagone.com/videos/outil-fondamental/33-trading-forex-outil-fondamental

    J'espère que ça pourra vous aider, bonne fin de journée ^__^.
  • mdr (invité)

    LIFENOTE :!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    POURQUOI TOUT TES POST SON DES COPIER/COLLER D'INTERNET ?
    TU ME FAIS RIRE HAHA !
    ...
  • iceberg

    merci pour les messages. Pour les copier/coller, cela ne me gene pas ^^ mais Lifenote, on est sur le forex et pas sur le marché boursier ^^
  • mdr (invité)

    OUI LE COPIER COLLER NE GÊNE PAS QUAND C'EST UNE FOIS DE TEMPS EN TEMPS , OK
    MAIS LA C'EST TOUS SES POST PRATIQUEMENT, ... ENFIN BREF,
    ET FORCEMENT, IL NE LIS MÊME PAS CE QU'IL COPIE D'INTERNET , DONC IL NE FAIS MÊME PAS ATTENTION QU'IL PEUX PARFOIS ÊTRE UN PEU OR SUJET
  • lifenote

    Salut,

    Je m'excuse si ça vous plait pas 'mdr' ,mais puisque je trad jamais en analyse fondamentale j'ai préféré faire du copy/paste, temps que ce n'ai pas interdit et ça peut servir , ou lieu de dire du n'importe quoi, par exemple un message inutile comme le votre Mr 'mdr'^__^.
    ah by the way je sais très bien de quoi parle le texte ;).
  • nestea57

    Justement lifenote, c'est totalement interdit, l'auteur peut te poursuivre... ( je ne plaisante pas même si tu te sens protégé derrière ton petit ordinateur )
    ça se voit que tu es un gamin donc je te conseil de ne pas négliger ce genre de chose, tu penses peut être que tu n'as aucun chance de te faire poursuivre ( ou plutôt tes parents ) mais il y a déjà eu des précédents ( oui, juste pour avoir copier coller un simple passage d'un autre site sur un forum ).

    De plus tu ne cites même pas la source donc je vais le faire moi :
    www.option-binaire-forex.com/analyse-fondamentale-forex.htm
  • Ramy

    Lifenote, Il n'y a pas de problème à ce que tu copies-colles des extraits d'autres sites web, mais stp rajoutes la source à la fin ou au début de l'extrait.

    Si vraiment tu veux référer à un article sur un autre site, tu peux simplement donner le lien au lieu de copier-coller l'extrait, c'est même encore mieux.
  • roland

    Oui c'est vrai que c'est mieux avec les sources ^^ Mais sinon, le contenu est intéressant en effet. Si je puis ajouter quelque chose, l'analyse financière, que l'on utilise dans l'évaluation des entreprises peut appuyer deux types de stratégies :

    stratégie growth : l'entreprise marche bien et dispose de bonnes perspectives économiques à moyen terme, on suppose donc qu'elle va continuer sur sa lancée et poursuivre dans la bonne voie, néanmoins, généralement son cours est assez élevé.

    stratégie value : l'entreprise a un cours relativement bas, peut s'avérer en difficulté conjoncturelle, mais dispose de fondamentaux solide est garde des perspectives d'avenir, dans ce cas il peut être intéressant d'investir, d'autant plus que cette dernière pourrait faire une augmentation de capital.

    Mais l'analyse financière, c'est pas pour du trading, c'est pour de l'investissement ;)