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Que faire en cas d'escroquerie ?

  • Lapsus

    Papa72

    Oui je sais ce qu'il en est du manque de discernement des gens qui ont ete escroques ..je suis bien place pour le savoir .
    Il n'empeche , un peu plus de reflexion devrait les amener a reconnaitre que le travail que vous faites , les infos que vous donnez , ne vont pas dans le sens de l'escroquerie ....ca saute aux yeux .
    Encore une fois votre reponse est tres tres interessante ..j'ignorais les details des raisons de certains refus , qui dans la plupart des cas , lorsque les gens n'insistent pas , ne sont meme pas argumentees .
    Enocre une fois , et comme vous le rappelez , ils ne sàgit pas d'investissement , il s'agit d'arnaque puisque les fonds n'ont jamais ete places , ni meme engage sur les marches financiers .
    Ceci dit , je me permets de rappeller que certains cas ont eu gain de cause , et il me parait important de le preciser ds votre check list, ( tout en mentionnan t bien sure le cote hypothetique du resultat , cela va de soit ) ...pour ne pas decourager les gens de faire tout de meme la demarche ...
    C'est egalement pour cette raison , que j'ai tenu a preciser le noms des banques , qui acceptent le principe de la fraude dans notre contexte , et remboursent ou du moins ont rembourse certaines personnes .
    J'ai egalement precise le nom des banques qui refusaient de negocier quoique ce soit .
    Si la societe generale , carrefour banque , lci , ont repondus favorablement a plusieures personnes ....alors ils doivent le faire pour tous .
    Principe juridique d'egalite de traitement des victimes face au delit
  • Tancredi — en réponse à papa72 dans son message #97652

    Les personnes qui sont intéressées par le trading des options binaires doivent absolument éviter Banqueinvest. Les deux personnes de cette société avec lesquelles j’ai été en contact m’ont fait croire que j’avais gagné 50 000 euros en quelques semaines pour me convaincre de leur envoyer peu à peu 230 000 euros, fruit d'un héritage qui devait compléter ma retraite de 100 euros. J’ai été très naïf, je le reconnais, mais si vous saviez l’emprise qu’ils ont exercé sur moi, et tous les arguments qu’ils ont déployé pour me convaincre de leur confier tout mon argent, vous comprendriez que ce sont des experts de la manipulation.
    Le coach de Banqueinvest était plein de retenue au début, lorsqu’il me guidait dans mes transactions et il ne mettait jamais en jeu des sommes importantes. Après quelques semaines, il m’a suicidé financièrement en quelques minutes en me donnant l’ordre de miser très rapidement des sommes très importantes malgré mon opposition de principe.
    J’ai expliqué la situation au directeur de Banqueinvest qui m’a dit qu’il me rappellerait une semaine plus tard. Il lui fallait ce délai pour me renflouer quelque peu. Une semaine plus tard le téléphone de Banqueinvest ne fonctionnait plus et personne ne répondait plus aux courriels. C’est bien la preuve que cette société n’avait qu’un seul but : escroquer les naïfs qui, comme moi, n’arrivent pas à imaginer que de tels prédateurs financiers peuvent exister.
    Pour conclure, je viens de porter plainte auprès du Procureur de la République et je me demande chaque jour ce que je vais devenir : il me reste 2000 euros en banque !
  • Ayouche — en réponse à papa72 dans son message #97652

    Bonjour

    Je souhaite entrer en contact avec vous pour me préciser les démarches à faire concernant mon litige avec ICM MARKET
  • Lapsus — en réponse à Tancredi dans son message #98410

    Bonjour :
    Vous pouvez me contacter si vous le desirez ....( a moins que papa33 ne l'ai deja fait )
    Ne restez pas seul ds votre coin surtout .
    Il est tres difficile d'avancer et trouver une solution dans ces conditions .
    Courage
  • papa72 — en réponse à Lapsus dans son message #98443

    bonjour lapsus oui c est bon on est entré en contact.
    bonne journée
  • papa72 — en réponse à Lapsus dans son message #98443

    a la fois tancredi et ayouche,je les ai inscri dans le groupe.
  • chenevert — en réponse à papa72 dans son message #97652

    Bonjour papa72

    comment vous contacter
  • papa72 — en réponse à chenevert dans son message #98573

    bonjour, je vous écris en privé. A de suite.
  • papa72

    Voici la checklist V2.7 mise à jour du 15/12/2014.
    Cette liste est destinée aux personnes qui ont le sentiment ou la preuve d'avoir été escroqué par un Broker.
    Elle est issue de mon expérience personnelle ainsi que celle des autres victimes que j'ai regroupé.
    N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres astuces ou solutions afin d'enrichir cette liste.

    Il y a 4 volets :

    A) Récupération des fonds
    B) Actions judiciaires individuelles
    C) Action judiciaire de Groupe
    D) Mises en garde

    A) RECUPÉRATION DES FONDS

    A-1- Si vous avez communiqué vos numéros de carte bancaire, contacter votre banque pour faire opposition et demander un renouvellement de carte (risque d'avoir des paiements à votre insu). Bien préciser que c'est suite à une escroquerie/fraude (involontaire de votre part) pour éviter de subir des frais d'opposition/renouvellement.
    Pour tout paiement sur internet je vous conseille d'utiliser une E-Carte bleue (à usage unique). Demander des informations à ce sujet auprès de votre banque.

    A-2- Pour réclamer à votre banque les sommes payées avec votre carte bancaire, le dépôt de plainte n'est pas obligatoire, les textes sont clairs, vous avez jusqu'à 13 mois pour réclamer la restitution sans délai des paiements non autorisés ou mal exécutés. (Pour la Belgique vous n’avez que 3 mois).
    Cela n’est pas applicable pour les virements car vous avez à chaque fois un récépissé avec votre signature prouvant l’autorisation ou depuis internet l’enregistrement de votre demande.

    3 cas de figure possible, vos numéros de carte ont été donnés :
    - Le montant prélevé corresponds au montant convenu ==> Le remboursement ne fonctionne pas
    - Le montant prélevé est différent du montant sur lequel vous avez autorisé le paiement ==> Le remboursement fonctionne
    - Des paiements ont été effectués à votre insu => Le remboursement fonctionne

    Modèle de lettre :
    http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/3213-modele-de-lettre-carte-bancaire-debits-frauduleux
    Ajouter à cette lettre les preuves de prélèvement (copie de votre relevé de compte). Le dépôt de plainte n'est pas obligatoire.

    Les textes associés :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022438732&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20120330

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=1A905D9E57D5ADC4C193C437F49B1788.tpdjo04v_2?cidTexte=LEGITEXT000006072026&idArticle=LEGIARTI000020860800&dateTexte=20141115&categorieLien=cid#LEGIARTI000020860800

    A-3- L'élément le plus important de votre dossier est la rédaction du déroulement de l'escroquerie dont vous êtes victime. Ecrivez avec le maximum de détail tout le déroulement de l'escroquerie, de la première minute à la dernière sans rien négliger. Exemple : "J'ai été démarché par téléphone le 28/11/2013 à 14h10 par Monsieur Jean Lesvêque de la Société AGF Markets pour un placement financier, m'informe que la conversation est enregistrée...". Ce début de description indique déjà 4 arguments d'escroquerie, 1- le démarchage qui est interdit, 2- le nom d'emprunt qui est à lui seul motif de fraude (usurpation d'identité) 3- le nom du broker présent dans la liste noire de l'AMF (cela indique qu'il y a déjà plusieurs plaintes contre ce broker, qu'il n'est pas régulé et qu'il a interdiction d'exercer sur le territoire français). 4- L'enregistrement de conversation est interdit sans votre autorisation. En revanche, si vous possédez un smartphone ou Iphone et que la communication avec votre broker n'est pas encore rompue, je vous conseille vivement de procéder aux enregistrements téléphonique (dans votre sens cela ne pose pas de problème vous ne risquez pas d'être poursuivi).

    A-4- Consultez les conditions de votre contrat bancaire pour vérifier si vous avez une assurance "fraude carte bancaire" et éventuellement fraude sur les virements effectués.
    Envoyer à votre banque un dossier pour déclarer le sinistre qui sera composé du dépôt de plainte et des mêmes justificatifs utilisés lors du dépôt de plainte (voir B-1). Certains contrat inclus également un soutien psychologique si besoin. Vérifiez si vous avez une protection juridique (pour une prise en charge éventuelle des frais d'avocat).

    A-5- Dans le dossier pour votre banque, demandez leur de faire une demande de rapatriement des fonds à la banque qui a reçu les virements (démarche interbancaire). Dans de rares cas cela a fonctionné, tout dépends de la volonté de votre banque, du délai écoulé, de la localisation de la banque "adverse" et de la disponibilité des fonds.

    A-6- Procédez de la même manière avec votre assurance habitation. Consultez votre contrat d'assurance et vérifier la présence du cas de fraude/escroquerie. Envoyez une déclaration de sinistre constitué des mêmes éléments que la banque. Attention généralement les contrats indiquent un délai de déclaration à partir du moment où l'on s'est rendu compte du sinistre (exemple 2 mois). Attention ce délai commence à partir du moment ou l'escroquerie est avérée, en général prendre la date du dépôt de plainte. Vérifiez si vous avez la protection juridique. Souvent les contrats d'assurance de Banque et d'Assurance habitation indiquent les cas d'escroquerie ou fraude mais il y a souvent une clause d'exclusion par rapport aux placements financiers...

    A-7- Selon le montant à récupérer et la complexité du dossier, prendre contact avec une société qui se charge de résoudre ce type de litige.

    A-8- Suite à votre dépôt de plainte, vous pouvez faire une demande d'indemnisation (maxi 4500€) auprès de la C.I.V.I (Commission d'indemnisation des victimes d'infractions) jusqu'à 3 ans après l'escroquerie à condition de répondre aux 3 critères : Le montant de vos revenus mensuels n'est pas supérieur à 1100€, vous êtes dans l'impossibilité d'obtenir une réparation intégrale ou suffisante de votre préjudice et les faits dont vous avez été victime ont entraîné dans votre vie des troubles graves (matériels ou psychologiques).
    La notice complète est à :
    www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/Notice51036n02.pdf

    A-9- Faire une demande d'indemnisation (maxi 3000€) à la SARVI (Fonds de Garantis) sous 2 conditions : Obtenir une décision de justice pénale définitive accordant des dommages et intérêts et ne pas pouvoir être indemnisé devant les Commissions d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI).
    Plus d'infos à :
    www.fondsdegarantie.fr/sarvi

    B) ACTIONS JUDICIAIRES

    B-1- Déposer une plainte à la Brigade de Gendarmerie de votre domicile ou au commissariat de Police pour escroquerie (code Natinf 7875).
    Vous disposez d’un délai de 3 ans à compter du dernier versement aux escrocs.
    Il faut faire constater l'escroquerie en apportant :
    - Le descriptif détaillé des faits (voir A-3)
    - Des copies écran de votre compte en ligne avec l'historique des mouvements
    - Une copie de la liste noire de l'AMF afin de montrer que ce site est hors la loi car pas régulé, pas le droit de démarcher les citoyens français et d'exercer cette activité sur le territoire.
    ==> Pour les sites d'options binaires:
    www.amf-france.org/Actualites/Communiques-de-presse/AMF/annee_2014.html?docId=workspace%3A%2F%2FSpacesStore%2Fa88fd057-b964-4023-ab5c-b90627db5ed4
    ==> Pour les sites de forex :
    www.amf-france.org/Actualites/Communiques-de-presse/AMF/annee_2014.html?docId=workspace%3A%2F%2FSpacesStore%2F9cf8f18c-dbe0-4c1e-9576-9a135ac7ab12
    - Les preuves de virement et/ou prélèvement, reçus et récépissés de virement, relevés de compte (des duplicatas peuvent être demandé à votre banque)
    - Eventuellement le contrat de mandat de gestion si vous en avez un.
    - Une copie de votre demande par email de restitution vos fonds (sans réponse au bout d'une semaine). Attention, il y a souvent dans les conditions générales des brokers une clause qui indique que si vous demander "la clôture" de votre compte, votre compte sera clôturé sans retour des fonds ! Attention donc à ne pas utiliser ce terme.
    - Les échanges d'Email avec votre Trader montrant leur mauvaise fois ou le non respect de leurs engagements.
    - Pour les cas de manipulation de plateforme par le broker, faire une copie d'écran afin de constater l'incohérence.

    B-2- Demandez à l'officier de Police ou au Gendarme qui a pris votre déposition de réclamer activement à la banque "adverse" le retour des fonds. Comme en A-5, dans quelques rares cas cela a fonctionné, tout dépends du niveau de connaissance de l'officier dans ce domaine, de sa volonté, du délai écoulé, de la localisation de la banque "adverse" et de la disponibilité des fonds.

    B-3- Il arrive (pour diverses raisons) que vous ne vouliez pas vous rendre au commissariat pour déposer plainte, vous pouvez alors portez plainte directement en adressant un courrier en recommandé avec accusé de réception au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance qui mène l’enquête à Paris (article 40 alinéa 1 du Code de procédure pénale). Joindre à ce courrier tous les justificatif comme en B-1. Voir un exemple de courrier type à ce lien :
    www.fbls.net/recourspenaux1.htm
    Adresse :
    Tribunal de Grande Instance de Paris
    Madame la Vice-Procureur Chantal COLOMBET DE LEIRIS
    TGI Pôle financier
    5-7 rue des Italiens
    75009 PARIS

    B-4- Contacter l'AMF (Epargne Info Service) au 01 53 45 62 00 qui se charge de transmettre votre nom et n° de téléphone au Parquet de Paris et au service qui se charge d'enquêter. Cela permet (je l'espère) de centraliser les plaintes et également d'ajouter un nouveau broker sur leur liste noire. L'AMF ne pourra rien de plus car ces sites ne sont pas régulés.

    B-5- Signaler l'escroquerie sur :
    www.internet-signalement.gouv.fr
    Appuyer sur "Signalez" , "Etape suivante", cochez la case pour signaler que cela ne concerne pas une demande d'intervention immédiate puis "Etape suivante", "Escroquerie"... Dans le descriptif, mentionnez votre numéro de dépôt de plainte (B-1).
    Ce signalement est à faire en complément du dépôt de plainte afin de réaliser le regroupement de la plainte au niveau national (sinon les plaintes restent au niveau départementale et sont souvent classées sans suite). A la fin du signalement, conservez bien le numéro d'enregistrement que vous ajouterez dans vos dossiers constitué en A-4, A-6 et A-7

    Pour la Belgique, ce type de signalement est à faire sur www.ecops.be

    C) ACTION DE GROUPE

    C-1- En parallèle à votre plainte et signalement, pour mettre toutes les chances de votre coté afin d'arrêter ces escrocs, être indemnisé et éventuellement supprimer l'accès de ces sites non régulé (modifier la loi), il faut faire une action de groupe. Sur les conseils d’une Juriste du Tribunal de Bordeaux, la stratégie est de faire une déclaration commune des plaintes au Parquet de Paris ce qui n'impliquerai pas de frais.

    C-2- Si vous désirez faire parti de ce groupe, merci de me transmettre vos coordonnées téléphoniques et surtout vos disponibilités en message privé afin de vous contacter et de vous inscrire.

    D) MISES EN GARDE

    D-1- D'une manière générale, si un broker ou un n'importe qu'elle site vous contact sans aucune sollicitation de votre part, c'est très probablement pour vous escroquer, car le démarchage est interdit et n'est utilisé que par des escrocs qui n'hésitent pas à bafouer cette règle.

    D-2- Mettez à jour votre antivirus et lancer une analyse complète de votre ordinateur.

    D-3- Faire attention aux emails dont vous ne connaissez pas l'expéditeur pouvant contenir des liens ou des fichiers en pièce jointe ex:"virementforex.exe" qui peuvent être des virus ou cheval de troie, si vous cliquer dessus, votre ordinateur peut être piraté, ne plus fonctionner ou avoir votre disque dur effacé. Supprimez directement ces emails. Attention, certains email peuvent être de nature complètement différente du trading, exemple, Vous avez gagné à un voyage veuillez cliquer sur le lien pour en savoir plus...

    D-4- Faire attention aux démarchage d'autres sites forex et option binaires vous faisant croire qu'ils peuvent récupérer votre argent moyennant l'ouverture d'un compte chez eux avec un dépôt.... C'est évidemment faux. Ils profitent de votre désespoir pour vous faire croire à cette solution et vous voler encore.

    D-5- Faire attention aux faux site de récupération de fonds (WSI Union, London Stock Exchange, ED-Internationale, Assistancetrading...) c'est une arnaque sur l'arnaque, les escrocs se passent entre eux vos coordonnées.

    D-6- Attention il existe des faux sites de conseils. Exemple : www.arnaquesforex.com
    Ce site a été fait par ces escrocs qui ne donnent que des conseils leur permettant d’être tranquille avec votre argent en vous faisant tournez en rond en France et donc permet de jouer la montre le temps de fermer le site et ouvrir sous un nouveau nom. Et après les conseils, ils vous proposent tout de même un broker
    « Attaquer votre banque », « Passez par le médiateur de votre banque », « Utilisez le médiateur de l’AMF », « Surtout ne pas portez plainte en phase de médiation »…

    D-7- Méfiez vous des personnes sur les forums qui prétendent avoir récupérés de l'argent des brokers figurants sur la liste noire, il s'agit des brokers eux-mêmes qui essayent de redresser leur image...

    D-8- Pour ceux qui désirent continuer à faire du trading, la règle d'or est de n'investir que de l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Il faut privilégier les brokers régulés (AMF de préférence), il faut consulter l'ACPR régafi :
    https://www.regafi.fr/spip.php?rubrique1

    D-9- Il est quasi inutile de confier votre dossier à un avocat non spécialisé dans ce domaine à moins que cela ne vous coûte rien (aide juridictionnelle), car selon les témoignages, d'une part cela n'a jamais abouti (investigations à l'internationale contre des personnes invisibles et souvent non extradables) et d'autre part cela coûte très cher. Pour le moment les seuls retours que j'ai sont :
    - « Il m'a donné le numéro de téléphone de l'AMF et depuis plus rien »
    - « Il a constitué mon dossier et déposé plainte » (vous pouvez le faire vous même c'est gratuit).

    D-10- Attention aux brokers qui vous demandent de verser des fonds pour pouvoir débloquer votre retrait demandé, c'est encore une promesse qu’ils ne tiendront pas.
  • jccasa19

    Cherche des informations sur les qualités d' Optionprim.com
  • AliX — en réponse à jccasa19 dans son message #98635

    Bonjour, ouvre un nouveau sujet pour poser des questions sur ce broker, mais pas d'illusion, cela ne sert à rien de chercher compliqué, il y a un tas de broker proposé sur forexagone, qui sont régulé et correct !
  • fevereiro — en réponse à papa72 dans son message #98601

    Bonjour,

    Après plusieurs appels téléphoniques j'ai accepté d'ouvrir un compte géré chez BClaysMarkets avec 500 euros de dépot. Les gains les jours suivants se sont révélés attractifs. Du coup, quand un "expert trader" m'a contactée les jours suivants pour m'inciter un faire un dépot important (3000 euros) sur une opération, j'ai cédé. J'ai tout de même précisé que cet argent m'était nécessaire et que je ferais une demande de reatrait après la fameuse opération.
    La semaine suivante j'ai donc fait une demande de retrait de 500 euros et fourni tous les justificatifs demandés (pièce d'identité, CB, RIB) : 3 jours après, cet expert m'annonçait une perte irrécupérable de l'intégralité du capital.
    J'ai contacté l'AMF qui m'a conseillé de faire opposition à ma carte bancaire et de faire un dépot de plainte au commissariat. En faisant l'opposition ma banque (la Banque Postale) m'a avertie qu'il s'agissait pour eux d'un litige financier et qu'ils ne pourraient rien faire. Quant au commissariat, on refuse de prendre ma plainte et on m'oriente vers le TGI.
    PAPA72 : Merci de me contacter en MP si vous avez d'autres conseils à me donner. Mon assurance habitation est également à la MAAF.
  • Cerf

    bonjour, j'ai eu le même cas avec le commissariat, il voulait pas prendre ma plainte non plus.
    il faut aller à la gendarmerie avec tout vos documents.
    bon courage.
  • na57 — en réponse à papa72 dans son message #98601

    Bonjour,
    Est-il possible de vous contacter en privé, concernant de grosses sommes perdues au forex ? Merci par avance.
    Cordialement
  • grosfox11 — en réponse à na57 dans son message #99183

    bonjour
    oui c'est possible mais comment?
  • kiwi34

    Bonjour a tous
    Je me trouve dans le même cas que certain avec la société INVESTCAPITALMARKET. Impossible de récupérer mes fonds qui s'élève aprés plusieurs virements a 15000 euros. Je me suis rendu ce matin a la gendarmerie qui n'a pas pris ma plainte en considération.
    Je suis un petit peu perdu et désemparé.
    Des âmes charitable pour m'aider.
    Merci d'avance
  • papa72

    Bonjour,
    En plus des actions conseillées dans ma checklist ci-dessus, pour les personnes qui veulent s'ajouter à mon groupe merci de me laisser en message privé vos coordonnées téléphoniques et heures de disponibilités pour vous joindre.
    Cordialement
    Papa72
  • soft

    Bonjour votre groupe de quoi ?
  • soft — en réponse à kiwi34 dans son message #99235

    Oui il faut contacter la DGCCRF qui prendra votre plainte en compte ! ICM n'est pas autorisé en France
  • papa72 — en réponse à soft dans son message #99282

    mon groupe pour l'action commune, nous sommes 135 pour un peu plus de 7 millions d'euros volés.
    La DGCCRF ne peut rien pour nous, leur argument est que l'organisation d'escrocs est située hors de France, j'ai déjà consulté il y a 1 an toutes les autorités ou associations c'est pour cela qu'ils ne figurent pas dans ma checklist (info escroquerie, dgccrf, acpr banque de france...).

    Bonne journée
    papa72