Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Compte BNC ou particulier

  • jacque

    Bonjour , *
    Le droit fiscal stipule que si vos revenus engrangés par le forex dépasse l'ensemble de tous vos autres revenus , vous êtes requalifié par le fiisc comme professionnel et là , vous devez vous inscrire en tant que travailleur indépendant ( mais ce n'est pas le plus grave ) , le plus grave est que vous devrez déclarer ces revenus en tant que bénéfices non commerciaux ( BNC ) et là, la fiscalité est encore plus défavorable ( en plus en tant que pro vous paierez des cotisations sociales à l'Urssaf , taxe professionnelle , ouverture et fonctionnement payant d'un compte pro qui peut atteindre 800 euros par an en frais , taxe de formation continue , assurance pro obligatoire , peut-être comptable obligatoire ... en fait , il ne vous restera , après impôts et charges sociales , plus rien !
    Cest à dire , imaginons que mon salaire soit de 1400 euros par mois et que je n'ai pas d'autres sources de revenus , cela voudrait dire que si je gagne par ex 1500 euros par mois ( bon je sais , il faudrait que j'e sois fort mais en tradant des lots grâce à un héritage , , pourquoi pas... ) donc si je gagne 1500 euros par mois il faut que je me déclare professionnel avec une fiscalité encore pire ? en plus des cotisations sociales à l'Urssaf et de la taxe professionnelle , compte bancaire pro et tout le bazar ?
    Cela voudrait dire qu'il faut absolument que je fasse moins de 1500 euros au forex par mois dans mon exemple ci-dessus pour ne pas basculer professionnel ? Ce serait incroyable , le but du forex n'est quand même pas de s'appauvrir volontairement !!!
    Et quelqu'un qui gagnerait 600 euros en revenu salarié par mois ( il peut très bien avoir gagné une somme d'argent par héritage , PMU ou rappel de quelque chose et vouloir investir cette somme au forex , c'est son droit ) , alors il ne faut pas qu'il engrange plus de 600 euros pour ne pas être requalifié professionnel ? c'est dingue !!!
    Alors moins vous avez de revenus et moins vous devez faire de bénéfices pour ne pas être requalifié pro ? donc aucune chance de sortir de votre condition en vous enrichissant ? c'est le monde à l'envers !!!
    Pour mémoire , la loi des finances 2015 stipule qu'un particulier qui trade sera imposé au barème progressif de l'impôt sur le revenu auquel s'ajoute les prélèvements sociaux au taux de 15.5 % .
    Mais elle dit aussi que si les gains dépassent tous vos autres revenus ( salaires , etc ) vous serez requalifiés trader professionnel avec tous les inconvénients que j'ai cités plus-haut !
    Alors ma question est : Quelqu'un qui sait vraiment ( fonctionnaire des impôts , avocat fiscaliste ou autres experts ) peut-il me dire ce qu'il en est exactement ?
    Je vous remercie de répondre que si vous êtes sûrs !
    Cordialement,
    jacques.
    Modifié le 2015-04-21 16:12:49 par jacque
  • Tahitionline

    Très intéressant Jacque il faudrait que je m'intéresse à ça par rapport à mon lieu de résidence, nous avons peut être d'autre lois chez nous.

    Il faudrait aussi explorer la voix du offshore peut-être y a t-il une solution surtout si tu arrive à générer 1 500 € par mois ;) .

    En tout cas c'est un sujet à creuser et voir les solutions qui sont envisageables tout en restant dans la légalité car c'est vrai que dans l'hypothèse ou on hériterait d'un petit capital plus ou moins important, il faudrait pas manger tout le bénéfice en impôt et autres.

    Je le mets sur ma liste des choses à faire.

    Merci
  • jacque

    Bonjour Tahitionline , évidemment ce n'était qu'un exemple , je ne pense pas avoir un niveau de connaissances pour l'instant en trading pour engranger 1500 euros par mois . Cependant j'adore apprendre et m'améliorer ( dans tous les domaines ) et suis un indécrottable optimiste .
    Cela dépendra donc de mes futures connaissances au Forex ( j'ai un compte CFD ) et surtout bien sûr du montant de mes investissements . En ce moment, l'euro vaut 1.0750 dollars . un pip vaut donc 0.93 .
    Imaginons que j'investisse 10000 euros pour me permettre de trader en lots . Je passe 1 transactions de 1 lot .avec un levier de 100 .
    J'achète au cours à 1.075 avec un spread de 2 pips . Le cours passe à 1.08. ( 50 pips ) , je vends.
    Ce qui fait : 1.08 x 10000 ( investissement ) x 100 ( levier ) - 1.0750 x 10000 x 100 - 0.0002 ( spread ) x 10000 x 100 = 4800 $ donc environ 4444 euros . ( 1 divisé par 1.8 = 0.9259 donc 4800 x 0.9259 = 4444 euros )
    Là où je voulais en venir , c'est que j'aurais déjà gagné 4400 euros ! et cela dépasse de beaucoup TOUS mes revenus mensuels !!!
    Je serais donc requalifié professionnel avec imposition défavorable , cotisations sociales Ursssaf , taxe pro , compte pro
    Il est bien évident qu 'il ne me resterait beaucoup moins qu'un particulier , même après le paiement des ses impôts sur ses plus-values .
    Et tu vois , on peut vite y arriver.....
    Cordialement,
    Jacques.
    Modifié le 2015-04-22 09:44:03 par jacque
  • jbaptiste

    Salut jaque

    Je suis en pleins dedans justement et je confirme c est la galère ça me plait pas du tout.
    Quand vient l' heure de se déclarer, on fait tous la même chose, on apelle l' Ursaff.
    Je tiens a dire qu' ils sont franchement sympa, ils prennent le temps de se renseigner, de répondre de rappeller et ils peuvent même être flexible vis à vis de ta situation actuelle. Moi je suis célibataire sans enfant et je passe d'un rsa à un fort salaire, donc rien de bien compliqué de mon coté. Mais certaines connaissances marié + enfants passe d' un statut confortable de salarié à trader indépendant donc et ça se complique légèrement au niveau de la sécu des gosses, de la déclaration des revenus partagés avec le conjoint,etc ...
    Un autre qu veut garder son boulot tout en tradant à coté doit suivre une démarche encore un peu différente.

    Mais bon grossomodo, c' est compliqué pour rien et on finit tous au même stade, avec le nouveau barême progressif tu payes plutot 50% d' impot si tu gagnes peu et plutot 65% si tu gagnes bien. Aprés faut jouer le jeu Français, achète toi un fauteuil de ministre, une connexion très haut débit satellite, 15 écrans et une lambo pour aller déjeuner avec les clients, tout ça sur le dos la boite.
    Mon mentor m' avait prévenu, faire du trading en France est un non-sens et essayer de tricher l' ursaff aujourd' hui est un suicide, il faut s' expatrier légalement à londres ou amsterdam ou belgique ou n' importe ou mais pas en France.
    Le bon plan pour les Maghrébins Français, bah c' est leur pays d' origine, si ils ont de la famille encore las bas, ça vaut le coup.
    Nous formons un groupe de 3, moi d 'origine Française, un autre d' origine Béninoise et un autre Tunisien, nous allons probablement créer un compte en Tunisie, quitte a trader de las bas.
  • saintcyp — en réponse à jbaptiste dans son message #101501

    Salut, peux tu m'eclairer sur le trading en Tunisie si c'est toujours d'actualité ? Merci.